L'invasion des Coccinelles-ZOMBIES !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rv995
  • Date de début Date de début

Rv995

Légende Hylienne
8 Avril 2012
382
20
13
Non il ne s'agit pas d'un nouveau film d'horreur réalisé par un agriculteur, il ne s'agit pas non plus d'une discution autour des Zombies de jeux-vidéos, et ce n'est pas un débat sur ces êtres pâles, boitant et au regard vide.....non rien de tout ça. Car aujourd'hui même j'ai croisé une VRAI coccinelle zombifiée juste après avoir lu un magazine scientifique qui parlait de ce phénomène étrange. Coïncidence? .......oui!
L'article de ce magazine disait qu'une guêpe (d'une espèce particulière) pondrait des œufs dans l'abdomen de la pauvre pitite coccinelle. La larve issue d'un œuf va se nourrir des entrailles de son hôtesse et lorsque qu'elle est suffisamment grosse elle s'en extrait. La larve va ensuite tisser un cocon sous les pattes de la "bête à bon dieu" qui est "encore en vie"! La coccinelle sera paralysée et elle crèvera la dalle (au 1er sens du terme) mais se défendra des autres insectes. Voilà ce que j'ai lu et vu et en prime voici une photo (photo qui vient directement d'un moteur de cherche) pour que vous compreniez.
Dinocampus coccinellae.jpg

Juste pour information, si ça ne t'intéresse pas t'es pas obligé de mettre des messages :mad:

Encore qu'elle ne ressemble pas à une coccinelle mais à un autre coléoptère. y a-t-il un entomo dans les parages? lol

Il arrive plein de trucs bizarres dans le monde des insectes, et je suis le premier à dire qu'ils sont géniaux :D.
Les animaux qui comme ces guêpes utilisent d'autres organismes pour pondre leurs oeufs sont appelés "parasitoïdes".
La principale différence avec les parasites c'est que l'interaction avec l'organisme hôte est assez... courte, et fatale à l'hôte.

C'était la minute culture.

• J'aime
Reactions: Alimyg et Rv995
sa c'est de la SVT intéressante;)

^^ Si c'est le genre de sujet qui t'intéresse, j'en ai plein d'autres. C'est ça qu'est bon quand on est à la Fac ;).

[Edit]: un autre truc de ce genre que j'aime beaucoup c'est les araignées: je sais pas si vous avez déjà vu une araignée manger, mais on peut pas dire que ce soit une scène d'action. Le truc c'est que, après avoir tué leur proie, elle injecte dans le corps un cocktail enzymatique (de protéases je crois) qui va "dissoudre" les structures internes de l'animal. quand il s'agit d'un arthropode, le résultat est que l'animal est vide, mais que la cuticule (l'exosquelette) reste intact (ou presque). Du coup ça fait un animal creux. Dans le où ce n'est pas un arthropode, par contre (par exemple, au Jardin des Plantes, on donne aux tarentules de jolis mignons petits souriceaux qui ont une envie folle de vivre... Mais non!), le résultat est quelque peu plus... brouillon. Lol.

Enfin voilà, s'il y en a au moins un que ça intéresse, j'estime que ce ne sera pas un message pour rien.

LHI