Informatique Micro voix basse trop faible

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Hey !
Aujourd'hui, je viens vous faire part d'un petit problème lors de l'enregistrement de ma voix.
En effet, lorsque la hauteur de la voix baisse un peu, cette dernière est beaucoup plus faible sur l'enregistrement :/
Je ne sais pas trop comment expliqué, donc si vous ne comprenez pas, dites-le moi ^^'
Pour ce qui est du casque, c'est un logitech G430 et j'ai donc le logiciel qui va avec.
Merci de votre aide ! :p
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Bon, voici :
C'est moins remarquable que sur une plus long enregistrement mais on sens quand même la hachure des mots ^^"
J'ai record avec audacity pour le son.
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
C'est normal, les micros gamers blabla ont des membranes de trop faible qualité et de trop faible diamètre pour bien restituer les fréquences basses.

Une solution est d'appliquer un EQ négatif sur la bande de 150 à 400Hz puis d'appliquer un gain de rééquilibrage (potentiellement un poil de compresseur peut régler les problèmes de transitoires)

Le soucis, c'est que comme ce sont des micros pourris, le signal basse freq que tu amplifies est sale et confus.

tu peux peut être t'en sortir avec un lowcut vers 40Hz...

dans tout les cas, avec un tel matériel, aucun miracle n'est possible
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Je te remercie pour ta réponse ! :)
Pourrais-tu me dire comment faire sur audacity pour le lowcut ? J'imagine qu'il faut jouer avec l'égalisation mais je t'avoue que je n'ai pas trop de connaissance dans le domaine sonore :/
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
http://wiki.netophonix.com/Coupe_bas

Trois objectifs :
Réduire le volume des médiums (ta voix normale)
Couper les graves extrêmes (lowcut)
Réamplifier le tout

Les deux premières étapes c'est avec l'EQ graphique, et pour le volume final -> Normalisation, avec avant une légère compression si tu te sens de la régler (attention, ça peut être un peu mieux mais si c'est mal réglé ça peut être catastrophique).
 
  • J'aime
Reactions: Oromis

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
D'accord, j'essayerai ça quand j'aurai un peu plus de temps, merci beaucoup !!! :)