Minecarft à l'école

prof67

Aventurier
28 Février 2014
3
0
1
39
Bonjour à toutes et à tous,

je viens vers vous pour ouvrir une discussion un peu particulière.

Je suis professeur d'arts plastiques en collège, j'aime jouer à Minecraft de temps en temps et je me suis rendu compte qu'un bon nombre de mes élèves sont passionnés par ce jeu.

Minecraft pourrait être un outil pédagogique formidable à utiliser en salle info autant pour la maîtrise de l'outil informatique que pour les différents aspects créatifs du jeu.

Pour faire court, je comparerais Minecraft à une sorte de Lego numérique, qui apprendrait à l'élève que tout peut se construire en démultipliant un module de base. C'est simple mais c'est quand même le principe de base de l'architecture... Le plan, l'élévation, la maquette numérique, la perspective, le projet en groupe, les différents types d'architectures, etc... Bien des séquences de cours pourraient s'organiser de manière ludique autour de cet outil.

Bref, après m'être un peu renseigné, je crois savoir qu'il est possible de faire l'acquisition d'une licence éducation. En savez vous un peu plus ? l'avez-vous déjà utilisée (en tant qu'élève ou enseignant) ? quel est le prix, pour quelles fonctionnalités ?

Et pour ne pas poser trop de questions inutiles : y'a t-il des développeurs français de Minecraft ? Si oui, comment peut-on entrer en contact avec eux ?

D'avance merci à tous et à toutes pour l’intérêt que vous porterez à ce projet,

Belle journée,

Prof67.

La licence d’éducation, je n'en ai avais jamais entendu parler. Cela dit, il existe effectivement une version de Minecraft gratuite prévu pour l'apprentissage de la programmation.
Elle se nomme Minecraft Pi Edition et tu trouveras des renseignements, entre autres, ici:
http://pi.minecraft.net/

Cette version est cependant conçu pour tourner sur des Raspberry Pi ( ce qui est logique avec et va avec la volonté de Mojang d'encourager l'apprentissage de l'informatique/programmation/électronique ).

J'ai également trouvé cela, mais je découvre et je ne connais pas réellement le principe :
http://minecraftedu.com/page/
http://minecraftedu.com/page/purchase
Cela à l'air officiel en tout cas, puisqu'ils sont, d'après leur site, en partenariat avec Mojang.

Pour les développeurs de français de Minecraft, non, pas à ma connaissance.
Cela dit, il doit être possible de rentrer en contact avec certains services de Mojang pour de plus amples renseignements.

Sinon, et ça c'est juste un avis personnel, que tu peux évidemment choisir d'ignorer. Pour moi, Minecraft est incompatible avec le système scolaire tel qu'il est actuellement conçu.
Sans rentrer dans les détails de ma pensée, internet (essentiellement) et certains jeux vidéos sont en train de réussir la ou l'école à échoué: donner soif d'apprentissage et permettre sa réalisation sans avoir l'impression d'être en compétition avec les autres et sans le coté obligatoire et.. scolaire de la chose.
Ils apprennent a leurs rythmes, personne ne les orientent si ce n'est ceux qu'ils désirent suivre par eux même, ils rencontrent des gens etc.
Cela pousse à aller vers d'autres lieux comme les forums de discutions, à la communication, voir à l'envie d'apprentissage d'autres sujets ( surtout dans le domaine de l'informatique avec la gestion de serveurs, le modding mais effectivement pas uniquement.. ).

Vouloir implémenter tout ça dans un cours ( qui est donc obligatoire ), c'est la meilleure solution pour dégoutter définitivement les quelques récalcitrants à se logiciel selon moi.

Après cela demande probablement une plus grande réflexion, et, si le système scolaire doit changer ( et je pense que c'est le cas ), cela passe peux être par se genre d'initiative.

Bonjour Dilondilon2,

merci pour ta réponse, je vais fouiller les liens que tu as partagé. Pour la version qui tourne sur rasberry pi, ça risque d'être un peu problématique, je vais creuser du côté de la version edu de Minecraft.

Le débat que tu ouvres sur la place ,d'un jeu ou d'internet, à l'école est très intéressant ; je comprend et respecte ton point de vue même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec.
Malgré ce qu'en disent certains, internet et les jeux vidéo représentent une formidable ouverture sur le monde, source de curiosité et de culture pour les nouvelles générations. L’enseignement d'aujourd'hui peine à s'approprier ses outils, en raison sans doute des différents risques (abus, dérives) qu'ils représentent...

Minecraft est un jeu bien à part et je pense que l’intégrer dans son enseignement serait aussi une manière d'apprendre à se servir d'une palette complète de ressources. Ouvrir des forums de discussion pour se renseigner oui ; mais pourquoi ne pas pousser aussi celle du CDI pour s'informer sur les architectures construites... Multiplier les ressources, montrer qu'internet est un outil utile mais qu'il n'est pas le seul. Utiliser un jeu (ludique) pour stimuler la créativité des élèves en classe, c'est évidemment encadrer cette pratique : proposer une manière de faire, un outil , mais les laisser libre de l'usage qu'ils en font.
Effectivement, l'école (jusqu'à la fin du collège) est "obligatoire", mais l'enseignant propose et les élèves disposent (de manière différente selon les capacités, la motivation et l'envie de faire de chacun). Tout est relatif et je ne pense pas que les élèves seraient malheureux d'avoir un cours d'arts plastiques avec Minecraft "obligatoire" pour tous...
Je suis encore un jeune prof' et j'ai beaucoup de choses à apprendre, mais je reste convaincu qu'un bon enseignant est quelqu'un qui sait donner l'envie d'apprendre. L'élève peut difficilement avoir cette envie s'il se sent contraint ou obligé et l'usage d'un jeu populaire chez les élèves pourrait sans doute les stimuler sans pour autant leur donner l'impression d'être dans le cadre de "l'obligatoire".

Je tiens à dire que dilondilon a pas tort : j'ai appris (et parle désormais courament) l'anglais uniquement grâce à Minecraft et autres FPS. Mais là n'est pas la discussion. Il n'existe malheureusement pas de version éducative de Minecraft. Le seul moyen de faire jouer tes élèves à Minecraft serait de les emmener en salle informatique et les faire jouer (j'ai honte) avec des versions crackées. C'est la seule solution envisageable. J'aurais aimé avoir un prof d'arts plastiques comme toi ! :D

https://minecraft.net/demo
La démo de minecraft pourrait peut etre suffire?
Là j'ai pas adobe flash player je suis sur mon tel mais je crois que cette version simplifiée pourrait suffire au niveau éducatif, de plus il y a des chances pour que la moitier des garçons de la classes disposent d'un compte minecraft premium (j'exagere peut etre un peu)...

Effectivement, il y aurait de quoi discuter longuement prof67.
Enfin bon, il faudrait ouvrir un autre topic sur le sujet, je tenais à rectifier certain de mes propos quant au caractère imposé de l'école qui n'est finalement pas le point crucial que je voulais soulever.
Je ferais probablement ça à l'occasion en reprenant les précédents messages comme base pour le sujet.

Pour en revenir à la recherche d'une version de Minecraft éducative, si le fait de payer une licence d'utilisation pose un problème, et qu'il n'est pas vitale d'avoir une version possédant toute les caractéristiques de Minecraft ( items, mécanismes logiques, textures ... ), je conseil fortement d'aller jeté un coup d’œil ici:
http://minetest.net/
"Minetest is developed by a random bunch of lunatics."

Il s'agit d'un jeu à part, calqué sur Minecraft mais qui à le gros avantage d'être libre et proposé sous license LGPL. ( une version modifiée de la license GPL ).

Coucou,
merci à tous pour vos réponses.

Merci surtout à Dilondilon d'avoir élevé le débat tout en gardant le cap du topic. Tes réponses son très constructives et tes liens d'une grande aide.
Minetest pourrait être un bon compromis dans un premier temps : il permettrait aux élèves de prendre l'outil en main, il me permettrait de voir si l'utilisation d'un jeu comme outil pédagogique est envisageable dans des conditions correctes, et il permettrait à mon établissement de tenter cette expérience à moindre frais...

Les licences minecraft edu ne sont pas hors de prix (18 dollars) et le jeu présente des fonction en plus pour un usage pédagogique. Je pense qu'un tel projet peut se défendre dans un établissement scolaire (selon l'ouverture d'esprit de la direction). Je vais changer d'établissement à la rentrée prochaine et je doute que les gestionnaire me laisse disposer du budget nécessaire pour le dernier trimestre (à moins que d'autres enseignants soient intéressés). Minetest serait donc une alternative parfaite...

Je reste disposé à vous répondre pour ceux qui voudraient continuer cette discussion, sait-on jamais.