Minecarft à l'école

prof67

Aventurier
28 Février 2014
3
0
1
39
Bonjour à toutes et à tous,

je viens vers vous pour ouvrir une discussion un peu particulière.

Je suis professeur d'arts plastiques en collège, j'aime jouer à Minecraft de temps en temps et je me suis rendu compte qu'un bon nombre de mes élèves sont passionnés par ce jeu.

Minecraft pourrait être un outil pédagogique formidable à utiliser en salle info autant pour la maîtrise de l'outil informatique que pour les différents aspects créatifs du jeu.

Pour faire court, je comparerais Minecraft à une sorte de Lego numérique, qui apprendrait à l'élève que tout peut se construire en démultipliant un module de base. C'est simple mais c'est quand même le principe de base de l'architecture... Le plan, l'élévation, la maquette numérique, la perspective, le projet en groupe, les différents types d'architectures, etc... Bien des séquences de cours pourraient s'organiser de manière ludique autour de cet outil.

Bref, après m'être un peu renseigné, je crois savoir qu'il est possible de faire l'acquisition d'une licence éducation. En savez vous un peu plus ? l'avez-vous déjà utilisée (en tant qu'élève ou enseignant) ? quel est le prix, pour quelles fonctionnalités ?

Et pour ne pas poser trop de questions inutiles : y'a t-il des développeurs français de Minecraft ? Si oui, comment peut-on entrer en contact avec eux ?

D'avance merci à tous et à toutes pour l’intérêt que vous porterez à ce projet,

Belle journée,

Prof67.

La licence d’éducation, je n'en ai avais jamais entendu parler. Cela dit, il existe effectivement une version de Minecraft gratuite prévu pour l'apprentissage de la programmation.
Elle se nomme Minecraft Pi Edition et tu trouveras des renseignements, entre autres, ici:
http://pi.minecraft.net/

Cette version est cependant conçu pour tourner sur des Raspberry Pi ( ce qui est logique avec et va avec la volonté de Mojang d'encourager l'apprentissage de l'informatique/programmation/électronique ).