Minecraft 1.14: Optimsation ?!

Optimisation de la 1.14 pour vous?


  • Total voters
    5

CocoLNx

Aventurier
24 Avril 2019
2
0
2
20
Minecraft JavaEdition/PC qualifié par beaucoup de monde de "mal optimisé". Pour moi, jusqu'à la 1.11 sans optifine et jusqu'à la 1.12 avec l'aide de ce logiciel, le jeu n'avait pas de problème d'optimisation malgré ce qu'on entendait dire et pouvait d'ailleurs tourner sur quasi toutes les machines, ce qui en faisait un jeu léger.

Avant de continuer cet avis, je voudrais vous énumérer rapidement ma configuration afin de pouvoir faire des comparaisons et de vous aider à mieux vous rendre compte de ce que je vais dire: PC portable Acer aspire e5 575g 543v de un peu plus de 2 ans avec: Intel core I5 7200u (2,5 à 3,1GHz), Nvidia Geforce GTX 950m 2go, 8go DDR4 de ram. En gros, c'est un PC semi-gamer d'il y a deux ans avec des perf pas folles mais tout à fait convenables pour du gaming de base.

Désormais, parlons de la 1.13:c'est un petit peu ce que l'on pourrait qualifier de "début des dégâts" puisque même en sa sous-version la plus aboutie et avec optifine, j'ai grandes difficultés à garder ne serait-ce qu'un 50 fps constant donc déjà, adieux les shaders (en 1.12 je fais tourner les plus gros à 30 fps constant en qualité moyenne et peut même atteindre les 90/100 fps avec des plus légers).La sortie de la 1.14 m'a personnellement donné un espoir de fluidité mais en fait bah non... Premier monde 1.14= 2 minutes de chargement suivi d'un plantage du jeu. Nouvelle tentative de connection puis un jeu avec les graphismes au minimum n'arrivant pas à garder 50 ni 40 mais juste 30 fps avec difficulté (je vous dit pas le bruit de mon ventilo). Et en créa c'est pire: des chutes jusqu'à moins de 15 fps en vol, un chargement des chunks laborieux...N'y ayant que la toute première version de la 1.14 et pas encore optifine, rien n'est mort donc gardons espoir!!!

Je tiens à préciser que je ne suis pas expert en la matière mais juste un ado un peu teubé qui veut donner son avis sur un sujet qui lui tient à coeur. N'oublions pas qu'une énorme partie de la communauté Minecraftienne joue sur des machines un peu pourries pas prévues pour ça (un PC gamer ça coûte pas 200€) et les problèmes vus plus tôt risquent d'être un facteur de plus en plus important de la baisse de fréquentation du jeu!

Pour finir, je voudrais quand même dire que les mises à jour fréquentes, perso je trouve ça cool, surtout que ce que fait Mojang ajoute vraiment beaucoup de possibilités qui enrichissent de ouf le jeu et la façon d'y jouer. Malheureusement, un jeu cubique avec graphismes au minimum et 5 chunks de render distance qui tourne moins bien que Fortnite en épique (du moins avec mon ordi je le rappelle) bah ça le fait pas trop... Le problème, c'est aussi que les testeurs utilisent de bon gros monstres de guerre en temps normal pour essayer leurs jeux et donc, dire que Minecraft tourne à 110 au lieu de 140 fps et qu'il y a pas trop de lags ça fait pas réfléchir les studios de développement et c'est pas représentatif de la majeure partie de la communauté. Enfin bon, Minecraft est et restera l'un de mes jeux favoris! En espérant que cet avis ne vous ait pas fait perdre inutilement 2 minutes de votre vie ;).

Je vais essayer de rajouter des screens du F3(du coup j'ai réalisé une vidéo) avec la bride à 30 fps et en fps illimité: pour faire court, les 30 fps permettent un jeu à peu près fluide et jouable sans trop trop de lags malgré quelques chutes. En revanche, le fps illimité peut faire monter ces derniers jusqu'à 80 (pour mon laptop en tout cas) mais ça tourne à environ 45 fps(ça descend souvent en dessous) et les lags et chutes sont tellement violents et fréquents que c'est difficilement jouable.

ps, je vois déjà dire certains qu'il faut que j'augmente la ram alouée mais ça change rien au niveau de la fluidité et mon PC se met instantanément à bouillir et à faire plus de bruit qu'un scooter sans pot tellement le ventilo tourne à fond. Les tests sont réalisés uniquement à l'oeil et au ressenti et je pense que c'est mieux qu'utiliser un logiciel qui peut modifier notre jugement en tant que joueur.

Merci d'avoir lu, n'hésitez pas à commenter! (à la base j'avais écrit ça pour jvc mais je me suis dit pourquoi pas y publier ici aussi)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,

J'ai pas encore trop regardé les nouvelles versions, mais si tu retournes sur une ancienne version, genre la 1.12.2 ça donne quoi ? Le jeu est toujours fluide comme à l'époque où tu jouais dans cette version ?
Car si la réponse est non, il est plus probable que le soucis vient de ta config qui prend la poussière ...
 
  • J'aime
Reactions: CocoLNx

CocoLNx

Aventurier
24 Avril 2019
2
0
2
20
J'ai bien quelques soucis avec ma config oui, mon pc galère un peu en ce moment mais quand je joues en 1.12, j'ai quand même pas de problème particulier, je peux même mettre des bons shaders en gardant mes 30/40fps ( j'en demande pas plus tant que j'ai pas de grosses chutes ultra fréquentes
 

MackenzieqdD

Aventurier
5 Septembre 2020
1
0
1
33
j'attends la mise à jour parce que sur i7 9700 il n'y a pas d'optimisation bonne et j'ai un fps affaissé