Résolu Minecraft crash, avec le code de sortie : -1073740791

hrsy

Aventurier
15 Août 2022
14
0
1
22
Code de sortie de crash Minecraft -1073740791

Bonjour, depuis plusieurs semaines, mon Minecraft plante. J'ai cherché sur de nombreux forums, j'ai fait de nombreuses manipulations ;

• Minecraft supprimé et Minecraft complètement désinstallé
• Jouer sans mods (optifine et forge)
• Jouer avec d'autres versions (1.17.1 / 1.18.2 / 1.19)
• Java mis à jour (plusieurs versions)
• Rétrograder les pilotes depuis ma carte graphique
• Mise à jour du bios (ROG Strix B550-A (Version 2604)
• J'ai changé ma carte graphique (3080 Vision actuelle pour une 2070 Ventus)
• J'ai aussi joué avec une seule ram de 16 Go (16 Go x4 = 64 Go)
• Réinitialiser/Formater mon ordinateur
• Windows 11 à Windows 10
• Xbox mise à jour. (comme précisé de la part de Mojang)
• Enlevé le DisplayPort de mon 2 eme écrans (SAMSUNG S34J552WQU)


Le problème persiste malgré tout ce que j'ai fait voici les composants de mon ordinateur :

Carte mère : ROG STRIX B550-A GAMING
Carte Graphique (GPU): Gigabyte GeForce RTX 3080 VISION
Rams (x2) : Corsair Vengeance RGB Pro SL 32 Go (2x16 Go)
Boitié : Lian-Li PC-O11 Dynamic Midi TowerMonitor
(Principal) : Samsung LC49HG90DMU
Mon 2 eme écran : SAMSUNG S34J552WQU


Liens d'erreur (liens PasteBin & ControlC) :
Minecraft Premium :


MultiMC :
Malheureusement, connaissant très peu MultiMC, je ne sais pas ce qu'il faut prendre ou ne pas prendre.
Je vais mettre un peu toutes les logs du dossier.​

Il notait aussi sur le Launcher ;

Voici une analyse du code de sortie. CELA PEUT ÊTRE INCORRECT ET DEVRAIT ÊTRE PRIS AVEC DES PINCES !
Nom du code de sortie système : STATUS_STACK_BUFFER_OVERRUN
Description du code de sortie du système : le système a détecté un dépassement de mémoire tampon dans cette application. Cette saturation pourrait permettre à un utilisateur malveillant de prendre le contrôle de cette application.

Veuillez noter que généralement ni le code de sortie ni sa description ne suffisent à diagnostiquer les problèmes !
Téléchargez toujours le journal complet et pas seulement le code de sortie.


En savoir plus : (je change régulièrement) :

• Je n'ai pas d'Écran G-SYNC
• J'ai déjà désactivé l'AntiVirus & le PareFeu Windows (de la part de Mojang)
• Je joue en 1.17.1 actuellement. (Je jouais en 1.18.1 puis 1.19, je n'ai pas trop aimé du coup je joue principalement en 1.17.1)
• Je n'ai pas d'AntiVirus autre que Windows Defender
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
En dehors de Minecraft tu n'as pas de problème ? Je me demande s'il n'y aurait pas un problème plus important sur ton ordinateur (par exemple, un composant défectueux) car ce n'est pas du tout normal d'avoir autant de problème dans ce genre.
 

hrsy

Aventurier
15 Août 2022
14
0
1
22
En dehors de Minecraft tu n'as pas de problème ? Je me demande s'il n'y aurait pas un problème plus important sur ton ordinateur (par exemple, un composant défectueux) car ce n'est pas du tout normal d'avoir autant de problème dans ce genre.
Je ne joue qu'à Minecraft, sinon j'ai joué à des autres jeux, comme Uno, et quelques jeux sur l'Epic Games, je n'ai jamais eu aucun soucis de plantage
C'est vraiment que sur Minecraft.

C'est surtout un PC de travail (Adobe principalement Première Pro, AfterEffect & Photoshop)
 

hrsy

Aventurier
15 Août 2022
14
0
1
22
En dehors de Minecraft tu n'as pas de problème ? Je me demande s'il n'y aurait pas un problème plus important sur ton ordinateur (par exemple, un composant défectueux) car ce n'est pas du tout normal d'avoir autant de problème dans ce genre.
Après j'ai fait la mise a jour de mon bios. J'avais la version de 2006 soit 5 jours après la plus récente, j'ai pris la 2604 2022/04/29.
Je peux essayer de prendre la dernière des MAJ du bios c'est-à-dire la : 2803 2022/04/29

Si ça peut changer d'après toi,
Mon pilote NVIDIA c'est 516.94 si besoin.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Je ne joue qu'à Minecraft, sinon j'ai joué à des autres jeux, comme Uno, et quelques jeux sur l'Epic Games, je n'ai jamais eu aucun soucis de plantage
C'est vraiment que sur Minecraft.

C'est surtout un PC de travail (Adobe principalement Première Pro, AfterEffect & Photoshop)
S'il n'y a pas de problème sur ces logiciels je ne pense pas que la source soit matérielle.
Je pensais à un problème de disque ou de ram, mais bon si c'était le cas, ce genre de logiciel gourmand en ram aurait aussi des instabilités.

Là j'avoue manquer de piste... Si le bios n'est pas à jour actuellement, faire la mise me parait être une bonne idée.
 

hrsy

Aventurier
15 Août 2022
14
0
1
22
S'il n'y a pas de problème sur ces logiciels je ne pense pas que la source soit matérielle.
Je pensais à un problème de disque ou de ram, mais bon si c'était le cas, ce genre de logiciel gourmand en ram aurait aussi des instabilités.

Là j'avoue manquer de piste... Si le bios n'est pas à jour actuellement, faire la mise me parait être une bonne idée.
Je la ferais dès que possible ! La je fini de travailler, je vais faire la mise a jour directement après avoir fini, je t'en dirais des nouvelles! Petite précision

J'ai aussi joué avec une seule Ram de 16 Go (16x4 actuellement).
En fait c'est très très aléatoire.

Du coup, j'ai laissé mon PC tourné pendant 2 heures non stop
Plutôt que de le laisser sur place, sans rien faire

J'ai modifié mes touches.
J'ai fait en sorte qu'avec « l'Espace », j'avançais (donc à l'aide d'un verre c'était plus pratique)
et avec mon Casque, d'appuyer sur « CTRL » et me mettre en Y: 100 (histoire de ne pas être gêné de n'importe quel bloc)

Bizarrement, pendant 2 heures je n'ai eu aucun soucis.
Pourtant, j'ai parcouru plusieurs milliers de bloc en chargeant des chucks. (ce qui doit être pire, en sachant que je crash pour moins que ça)

Petit détail : Je n'ai rien touché, j'ai laissé comme ça.
Et j'ai un petit doute sur le fait que ce soit pas un retour Windows qui pose soucis.
C'est-à-dire qu'il faut que je reste sur le jeu, pour ne pas crash.

Voila, je me suis permis d'expliqué un peu plus en détail!
 

hrsy

Aventurier
15 Août 2022
14
0
1
22
Réinstalles optifine, un fichier semble être manque.
Et pour sans optifine, je ne sais pas, on dirait que la version de java ne correspond pas... Tu as lancé quelle version du jeu ?
Bonsoir! J'ai été contacté Nvidia, j'ai dû répondre à pas mal de question.
De ce qu'ils m'ont dit c'est à cause de Java. Particulièrement "Javaw.exe".

C'était soit Javaw.exe, soit un composant défectueux (qui ne savent pas du tout d'ou ça peut venir).
Ils m'ont dit de "contacter" (?) Java, et d'en savoir un peu plus.
J'ai été voir comment contacter Java, et impossible.

Je vais devoir tester plusieurs version de Java, mais aucune idée si cela peut arranger les choses... :/
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
C'est aussi ce que j'ai constaté avec le rapport de plantage de java, cela semble être java qui plante de lui-même, sans lien avec un pilote externe.
Et ce genre de crash cela fait penser à un problème matériel, car il n'y a pas vraiment de raison que java plante de lui-même hors corruption de la mémoire.
Et sachant que tu as réinstallé Windows, je pense qu'on peut exclure la piste d'un logiciel externe causant problème.
 

hrsy

Aventurier
15 Août 2022
14
0
1
22
C'est aussi ce que j'ai constaté avec le rapport de plantage de java, cela semble être java qui plante de lui-même, sans lien avec un pilote externe.
Et ce genre de crash cela fait penser à un problème matériel, car il n'y a pas vraiment de raison que java plante de lui-même hors corruption de la mémoire.
Et sachant que tu as réinstallé Windows, je pense qu'on peut exclure la piste d'un logiciel externe causant problème.
C'est ça! J'ai tout refait à 0, une fois que j'ai formaté mon PC, la première chose que j'ai fait, c'est installé avant tout Java & Minecraft. Donc aucun soucis pour les logiciels à côté pouvant poser soucis comme un logiciel qui est obsolète/ne tient pas avec Java... :/ c'est très frustrant.

Après ça peut venir de ;
• La carte mère,
• CPU,
• Rams,

De ce que j'ai entendu seulement de la CM/Rams. Mais aucune idée pour le coup. Le soucis n'est pas de repayer une carte mère ou bien même CPU/Rams,
C'est juste de me dire, est-ce que le soucis vient vraiment de ces composants
 

hrsy

Aventurier
15 Août 2022
14
0
1
22
C'est aussi ce que j'ai constaté avec le rapport de plantage de java, cela semble être java qui plante de lui-même, sans lien avec un pilote externe.
Et ce genre de crash cela fait penser à un problème matériel, car il n'y a pas vraiment de raison que java plante de lui-même hors corruption de la mémoire.
Et sachant que tu as réinstallé Windows, je pense qu'on peut exclure la piste d'un logiciel externe causant problème.
UPDATE :

Alors, je vais faire un pavé expliquant toutes les choses que j'ai fait, si ce soucis est réglé au bout de plusieurs semaines (voir quelques jours).

Je vais faire beaucoup de raccourcis, évidemment, mais partons du principe qu'un formatage COMPLET doit résoudre à tout habituellement
(donc inutile de cité tout ce que j'ai fait avant de faire un formatage)
Tout ce qui n'a pas marché :
• J'ai téléchargé quasi "toutes" les versions d'Nvidia (de prendre des anciens drivers)
• Remplacé ma carte graphique (3080 Vision actuel à une 2070 Ventus)
• Joué avec une seule ram (16 go à titre informatif, j'ai 16x4 rams)
• Remplacé mes rams (8x4 rams)​
Mes dernières manipulations avant :

• Mise a jour bios (?)
• désactiver l'XMP (3200 mHz) (?)
• 472.84 NVIDIA Drivers (?)

Effectivement, je ne sais pas ce qui fait effet.
Je ne sais pas si c'est la MAJ bios, qui a fait que ça marche *actuellement, ou l'XMP qui a été désactivé.

Bien sûr, l'XMP a été désactivé, suite à la mise à jour bios.
Avant tout, capetlevrai m'a dit de faire ces choses suivante :
• Joué avec une seule ram
• Désactivé l'XMP
Si cela ne fonctionnait pas, c'était que ma CM était certainement défectueuse.

*actuellement

Petite précision, je joue à minecraft depuis 02h02.
Il est maintenant 05h37 du matin, je n'ai pas planté.
A savoir, que Minecraft Premium (oui oui, particulièrement le Launcher Officiel)
Me faisait PLUS crash que n'importe quel Launcher.
Ce qui m'a forcé à faire la MAJ de mon bios, c'est que MultiMC a planté à plusieurs reprises. (ce qui n'était pas le cas avant)

Résultat : Je n'ai plus aucun crash (jusqu'à présent, reste à savoir si cela va durer).
Je vous tiens au courant au plus vite, et de vous donner un update de tout ça.
Je ferais la MAJ de mon drivers Nvidia, savoir si cela vient des derniers drivers ou non
Si c'est dû à l'XMP ou non...

Et j'en passe !

Merci à toi en tout cas d'avoir essayé de trouver mon soucis, je t'en dirais des nouvelles au plus vite !
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Ho, effectivement je pense que c'est l'XMP. J'avais aussi des soucis de stabilité sur mon pc fixe quand je montais la ram sur sa fréquence maximale (l'équivalent XMP chez AMD), j'ai fini par laisser les paramètres par défaut qui sont plus stables (même si je perds un peu de performance).