Pour les débutants, ce n'est pas faux, c'est effectivement le publique visé avant tout autre.
( on lance le jeux, on peut créer un serveur sans se prendre la tête )
Se la péter par contre, pas compris.
Non , car aumoins , on est sur que ça va pas fermer et qu'on peut reprendre les sauvegardes
Cet argument ne tiens pas par contre.
Les principaux grands fournisseurs de serveurs ne sont actuellement pas prêt de couler, ça je peux vous l'assurer, l'avenir est plus que radieux pour eux.
Mais même sans ça, je vais encore me répéter mais c'est important: l'avenir de l'hébergement est et/ou devrait être l'auto hébergement, encore une fois.
Cela règle les soucis des prix élevés et de la longévité: l'utilisateur à une maîtrise totale des événements.
Cela permet également aux utilisateurs de pouvoir créer de petits serveurs "pour les copains" ( le credo de Realm donc ) et ce, complètement gratuitement. ( si ce n'est la facture d'électricité, ce qui reviendrai moins chère quoi qu'il en soit )
C'est donc aux fournisseurs d'accès internet de se bouger les fesses pour que leurs clients puissent bénéficier d'une connexion internet digne de ce nom ( symétrique et permettant un bon débit, non filtré .. ).
Et également aux utilisateurs de gueuler et de ne pas se laisser faire => les fai rêvent à l'heure actuelle de devenir des prestataires de services types abonnements forfaitaire, ce qui n'est pas de l'internet.
Cela passe notamment pas des mesure discriminantes pour les utilisateurs lambda: ipv6 pour les utilisateurs versus ipv4 pour les entrepreneurs, débit dégradé sur certains services ne faisant pas parti de l'offre de l'abonnement etc etc.
( voir les discutions sur "la neutralité des réseaux" sur internet )
Donc realm on s'en fou un peu en fait, ça ne change rien => au pire des cas, ça centralise encore d'avantage les choses et ça permet de faire de l'argent sur ceux qui n'avaient jusqu'à présent pas ressenti le besoin de créer un serveur.
Si les devs de chez mojang avaient des couilles, ils incluraient un mécanisme comme le font d'autres développeurs de jeux permettant une recherche, à partir d'un onglet multijoueurs, de tout les hosters désirant fournir des serveurs fonctionnelles aux joueurs.
Encore mieux: ils incluraient la possibilités de créer des serveurs à la volé sur des dédié ( comme realms donc ) mais gratuitement.
Cela se fait sur d'autres jeux sans aucun problème.
Un exemple? left4dead au hasard .....
Tout ce qu'ils essaient de faire avec cette mesure: assuré leur propre pérennité en anticipant la future chute des ventes de leur jeu.
C'est compréhensible de leur part, mais ça n'en reste pas moins une attitude à la con qui est anormale.