Un bon tuto et un design bien compact. Cependant un point non négligeable n'est pas abordé : l'acheminement des mobs dans le grinder. Sans pour autant expliquer toute la construction d'une usine à xp, juste indiquer par où les mobs entrent dans le système.
C'est relativement évident pour les zombies et les squelettes, moins (à mon avis) pour les araignées.
Des systèmes que je connais et que j'utilise, les araignées sont amenées par le dessous. Or dans ton modèle, il semble que le circuit avec les deux comparateurs soient un peu trop proche d'un éventuel tunnel. à moins de le décaler d'un cran, où de le pivoter pour le décaler. Je ne pense pas que ça pose un gros problème, mais ça vaudrait le coups de le signaler pour éviter à quelques-uns de le découvrir sur le tas.
La lave ne se retire plus avec les dispenser. Cela ne marche donc plus en 1.5.1
Je n'ai pas testé ce design, mais déjà employé des dispensers de la même manière en 1.5.1 et ça fonctionne, à condition que le dispenser contienne uniquement un seul seau de lave (ou d'eau). Si ça ne fonctionne pas pour toi, c'est probablement dû à un court-circuit, un repeater avec un délai inapproprié, une poudre de redstone manquante...
Pour le vérifier, fais comme indiqué dans ce tuto pour le grinder à zombies : Charge le dispenser avec un stack de dirt et actionne le dispositif. Si le dispenser ne crache pas exactement 2 items, c'est qu'il y a un soucis.
Après un essai raté avec la lave, regarde aussi si le dispenser a conservé un seau vide. S'il ne l'a pas conservé, c'est possible que les deux tirs aient été trop rapprochés, et qu'au lieu de ravaler la lave, il ait tiré le seau qui aurait été brûlé dans la lave.
Juste au cas où : peut-être aussi qu'une confusion entre dropper et dispenser soit la cause du problème.