Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
31
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
asus_download_arrow004.gif
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
asus_download_arrow004.gif
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Création de nouveaux objets
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
asus_download_arrow004.gif
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

J'ai un probl_me lors du test de mon mod :s




Et le code :
Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_ADmod extends BaseMod
{
	public static Item steelHelmet;
	public static Item steelIngot;
	public static Item carbon;
	
	public mod_ADmod()
	{
		//ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(grass, 1), new Object[] {" # ", Character.valueOf('#'), Item.coal});
		steelHelmet = (new ItemArmor(30017, 3, ModLoader.AddArmor("steelHelmet"), 0)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/AD_mods/alloys/steel_helmet.png")).setItemName("steel helmet");		
		ModLoader.AddName(steelHelmet, "steel helmet");
		ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(steelHelmet, 1),new Object[]{"###","# #",Character.valueOf('#'), steelIngot});
		
		
		steelIngot = new Item(30015).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/AD_mods/alloys/steel_ingot.png")).setItemName("SteelIngot");
		ModLoader.AddName(steelIngot, "steel ingot");
		ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(steelIngot, 1), new Object[]{"X","#",Character.valueOf('X'), Item.ingotIron, Character.valueOf('#'), carbon});
		
		
		carbon = new Item(30016).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/AD_mods/alloys/carbon.png")).setItemName("carbon");
		ModLoader.AddName(carbon, "carbon");
		ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(carbon, 1), new Object[]{"#", Character.valueOf('#'), Item.coal});
	}
	public String Version()
	{
		return "1.6_06";
	}
}

Et voici ce que me dis minecraft :
Code:
Mods loaded: 1
ModLoader Beta 1.6.6

      Minecraft has crashed!      
      ----------------------      

Minecraft has stopped running because it encountered a problem.

If you wish to report this, please copy this entire text and email it to [email protected].
Please include a description of what you did when the error occured.



--- BEGIN ERROR REPORT 72687359 --------
Generated 05/06/11 22:00

Minecraft: Minecraft Beta 1.6.6
OS: Windows 7 (x86) version 6.1
Java: 1.6.0_25, Sun Microsystems Inc.
VM: Java HotSpot(TM) Client VM (mixed mode), Sun Microsystems Inc.
LWJGL: 2.4.2
OpenGL: ATI Mobility Radeon HD 4650 version 3.3.10061 Compatibility Profile Context, ATI Technologies Inc.

java.lang.NullPointerException
	at net.minecraft.src.CraftingManager.addRecipe(CraftingManager.java:257)
	at net.minecraft.src.ModLoader.AddRecipe(ModLoader.java:428)
	at net.minecraft.src.mod_ADmod.<init>(mod_ADmod.java:13)
	at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance0(Native Method)
	at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance(NativeConstructorAccessorImpl.java:39)
	at sun.reflect.DelegatingConstructorAccessorImpl.newInstance(DelegatingConstructorAccessorImpl.java:27)
	at java.lang.reflect.Constructor.newInstance(Constructor.java:513)
	at java.lang.Class.newInstance0(Class.java:355)
	at java.lang.Class.newInstance(Class.java:308)
	at net.minecraft.src.ModLoader.addMod(ModLoader.java:215)
	at net.minecraft.src.ModLoader.readFromClassPath(ModLoader.java:1179)
	at net.minecraft.src.ModLoader.init(ModLoader.java:785)
	at net.minecraft.src.ModLoader.AddAllRenderers(ModLoader.java:112)
	at net.minecraft.src.RenderManager.<init>(RenderManager.java:65)
	at net.minecraft.src.RenderManager.<clinit>(RenderManager.java:158)
	at net.minecraft.client.Minecraft.startGame(Minecraft.java:138)
	at net.minecraft.client.Minecraft.run(Minecraft.java:435)
	at java.lang.Thread.run(Thread.java:662)
--- END ERROR REPORT 2b92e705 ----------

Quelqu'un aurait une idée du problème ?

Et sinon rien à voir mais y a pas un moyen pour éditer EnumToolMaterial avec modloader ?
 
Bonjour, je voudrai generer mon bloc sur la map mais pas en modifiant le fichier ChunkProviderGenerat comme me l'avait proposé Ryffe
Code:
for(int k4 = 0; k4 < 10; k4++) 
{
            int l7 = k + rand.nextInt(16);
            int i11 = rand.nextInt(128);
            int k15 = l + rand.nextInt(16);
            (new WorldGenMinable(?ton block?.blockID, 16)).generate(worldObj, rand, l7, i11, k15);
}

Mais j'ai trouvé ceci dans le dossier mod_Uranium.Java ( un mod rajoutant de l'uranium que j'ai trouvé sur Minecraftforums ) :

Code:
    public void GenerateSurface(fb fb, Random random, int i, int j)
    {
        for(int k = 0; k < 3; k++)
        {
            int l = i + random.nextInt(16);
            int i1 = random.nextInt(32);
            int j1 = j + random.nextInt(16);
            (new fj(uraniumOre.bn, 6)).a(fb, random, l, i1, j1);
        }

    }

Mais lorsque je rentre cette ligne dans mon mod_MyMod et remplace UraniumOre par myBlock la recompilation m'affiche des erreurs donc, savez vous comment marche ce code ?? Et comment l'adapter à mon mod ??
Merci de vos reponses :)