Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Bonjour,

Je souhaite insérer une nouvelle sorte de creeper (dont la différence ne serait que la couleur).

Pour ce faire, j'ai d'abord essayer d'inclure le warrior (source), avec succès.

Cependant, avec le creeper, je me heurte à un petit problème : il n'existe pas (Test avec spawner gui).

Voici les codes

Warrior

Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.*;
import java.util.Map;

public class mod_SpawnMob extends BaseMod {

    public mod_SpawnMob() {
        ModLoader.RegisterEntityID(EntityWarrior.class, "Warrior", ModLoader.getUniqueEntityId());
        ModLoader.AddSpawn(EntityWarrior.class, 500, EnumCreatureType.monster);
    }

    public void AddARenderer(Map map) {
        map.put(EntityWarrior.class, new RenderBiped(new ModelBiped(), 0.5F));
    }


	public String Version()
	{
	return "1.6_06";
	}
}

Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.List;
import java.util.Random;

public class EntityWarrior extends EntityZombie {

    public EntityWarrior(World world) {
        super(world);
        texture = "/mob/warrior.png";
        moveSpeed = 0.4F;
        isImmuneToFire = true;
        attackStrength = 15;
    health = 40;
    }

    public int getMaxSpawnedInChunk() {
        return 50;
    }

    public boolean getCanSpawnHere() {
        return worldObj.difficultySetting > 0 && worldObj.checkIfAABBIsClear(boundingBox) && worldObj.getCollidingBoundingBoxes(this, boundingBox).size() == 0 && !worldObj.getIsAnyLiquid(boundingBox);
    }
    
    public void readEntityFromNBT(NBTTagCompound nbttagcompound) {
        super.readEntityFromNBT(nbttagcompound);
    }
    
    public void onLivingUpdate() {
        super.onLivingUpdate();
    }

    protected int getDropItemId() {
        return Item.cake.shiftedIndex;
    }
    
    public ItemStack getHeldItem() {
        return defaultHeldItem;
    }
    
    private static final ItemStack defaultHeldItem;

    static {
        defaultHeldItem = new ItemStack(Item.swordStone, 1);
    }
}

BlueCreeper
Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.*;
import java.util.Map;
public class ModBlueCreeper extends BaseMod
{
	public ModBlueCreeper()
	{
		ModLoader.RegisterEntityID(EntityBlueCreeper.class, "BlueCreeper", ModLoader.getUniqueEntityId());
        ModLoader.AddSpawn(EntityBlueCreeper.class, 500, EnumCreatureType.monster);
	}
	
	public void AddARenderer(Map map) 
	{
        map.put(EntityBlueCreeper.class, new RenderCreeper());
    }
	
	public String Version()
	{
		return "1.6_06";
	}
}

Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.List;
import java.util.Random;

public class EntityBlueCreeper extends EntityCreeper
{
	public EntityBlueCreeper(World world )
	{
		super(world);
		texture = "/mob/BlueCreeper.png";
		health = 25;
	}
	
	public int getMaxSpawnedInChunk() {
        return 50;
    }

    public boolean getCanSpawnHere() {
        return worldObj.difficultySetting > 0 && worldObj.checkIfAABBIsClear(boundingBox) && worldObj.getCollidingBoundingBoxes(this, boundingBox).size() == 0 && !worldObj.getIsAnyLiquid(boundingBox);
    }
    
    public void readEntityFromNBT(NBTTagCompound nbttagcompound) {
        super.readEntityFromNBT(nbttagcompound);
    }
    
    public void onLivingUpdate() {
        super.onLivingUpdate();
    }

    protected int getDropItemId() {
        return Item.appleRed.shiftedIndex;
    }
}

Une petite piste?
 
Comment j'utilise une variable Random à l'intérieur d'une fonction si elle n'est pas definie directement ?

Mon code :
Code:
public boolean onItemUse(ItemStack itemstack, EntityPlayer entityplayer, World world, int i, int j, int k, int l)
    {	
	int i1 = world.getBlockId(i, j, k);
	if(i1 == mod_MoreFood.tomate.blockID)
            {
            ((BlockTomate)mod_MoreFood.tomate).fertilizeXP(world, i, j, k);
            itemstack.stackSize--;
            return true;
        }
       if(i1 == mod_Cacaoyer.cacaoyer.blockID)
        {
	((BlockPlante)mod_Cacaoyer.cacaoyer).growTree(world, i, j, k, "random");
            itemstack.stackSize--;
            return true;
        }
		return false;
    }

Comment je fais pour initialiser "random" ?
 
Salut, j'ai une petite question, comment fais-t-on pour modifier la couleur de la flamme et de la fumée (particules) qu'émettent une torche ?
Je ne souhaite pas modifier celle originale mais en mettre une personnelle pour un mod.
Je sais faire spawner la fumée et les flammes mais pas changer la couleur de la flamme (seule chose qui m'intéresse, pas la fumée).
Merci d'avance !