Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
30
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
asus_download_arrow004.gif
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
asus_download_arrow004.gif
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Création de nouveaux objets
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
asus_download_arrow004.gif
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Re: [TUTORIEL] Modding FR

Non, mais sa je l'ai fait, créer un fichier texte et le mettre en .java, mais il y a un problème lors de la recompile, j'ai recréer plusieur fois mes fichier mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java et il ne veut pas recompiler la source
 
Re: [TUTORIEL] Modding FR

Salut nostre ! Un grand bravo pour ton tuto qui m'a permis de pouvoir commencer à modder !
Grâce à toi j'ai créé quelques mods !
J'ai une question pour toi : Est-il possible de définir un nouveau fichier de texture pour les nouveaux blocs et items que l'on créé ? C'est à dire, pour les blocs le fichier texture est le fichier terrain.png, peut-on créer un nouveau fichier texture genre terrainmod1.png où l'on puisse mettre uniquement les textures pour les mods ?
Merci d'avance pour ta réponse constructive, du moins, je l'espère !
 
Re: [TUTORIEL] Modding FR

Concernant les différentes possibilités avec les blocs,dont les textures,ce sera expliqué dans le tuto V.
Le IV est presque fini,et le V est toujours en cours d'écriture,car il y a pas mal de chose a mettre dedans.Si je met trop de temps,je le sortirais quand même et le mettrais a jour de temps en temps.
 
Re: [TUTORIEL] Modding FR

Bonjours,
juste pour poser une petite question...
est-il possible a votre connaissance d'implanter les mod ainsi créer sur un server multi?
c'est sans doute asser bête comme question mais... on sait jamais.^^
si oui: vous comptez en parler?
 
Re: [TUTORIEL] Modding FR

Pour les mods serveurs,il y a plusieurs moyens:

Le 1er,c'est installé le mods sur chaque client (minecraft.jar). L’inconvénient étant que seul ceux l'ayant installé seront affecté par les modifications.Les autres verront le jeu normalement.
De plus,il faut parfois ajouté/modifier des fichiers dans minecraft_server.jar.
Un certain nombre de fichier sont commun a minecraft.jar et minecraft_server.jar,et en règle générale,si un fichier commun au deux est modifier dans l'un,il faudra qu'il le sois dans l'autre.Quand aux fichiers ajouté,il doivent également être placé dans les deux (y compris le ModLoader si utilisé).
Je donne souvent le SDK Gun Mod qui fonctionne comme cela,et qui peut est très intéressant a décompilé afin d'avoir un bon exemple sous la main.

Le second moyen est l'utilisation de Bukkit.Celui ci requiert des plugins (des mods qui viennent se greffé sur bukkit).
La création de ces plugins n'est pas encore au programme,la raison étant que je ne m'y suis pas encore mis moi même
Pour ceux qui veulent essayer la création de plugins,vous pouvez vous rendre sur le Bukkit Wiki,où se trouve la documentation nécessaire...en anglais,bien sur.
 
Re: [TUTORIEL] Modding FR - Tuto IV Disponible !

Salut à tous je repost ici parce que je pense que ça a un rapport avec ton post : je sais pas si ça vous le fait mais j'ai installé la mise à jour de Minecraft et donc aussi celle de mcp et modloader pour mettre à jour mes mods et là, surprise ! lors de la recompilation de mes mods : une erreur sur le fichier modloader.java: ligne 519
not a statement exception;
^