Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Le voici mon code :
------------------------
package net.minecraft.src;
public class mod_MyMod extends BaseMod
{
public mod_MyMod()
{
ModLoader.RegisterBlock(MyBloc);
ModLoader.RegisterBlock(MyBloc2);
ModLoader.RegisterBlock(MyBloc3);
}

public static final Block MyBloc = (new BlockMyBloc(97,61)).setHardness(2.0F)
.setResistance(10F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
public static final Block MyBloc2 = (new BlockMyBloc2(98,62)).setHardness(2.0F)
.setResistance(10F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
public static final Block MyBloc3 = (new BlockMyBloc3(99,63)).setHardness(2.0F)
.setResistance(10F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep);

public void AddRecipes(CraftingManager craftingmanager)
{
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(MyBloc, 1), new Object[]
{"#", Character.valueOf('#'), Block.cobblestone});
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(MyBloc2, 1), new Object[]
{"#", Character.valueOf('#'), Block.dirt});
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(MyBloc3, 1), new Object[]
{"#", Character.valueOf('#'), Block.planks});
}
public String Version()
{
return "1.7_03";
}
}
 
j' ai un probléme pour métre 6 face a un bloc
voiala les erreur et les document

Code:
== MCP v4.3 ==
> Recompiling client...
"C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_25\bin\javac.exe" -g -verbose -classpath "lib/;l
ib/*;jars/bin/minecraft.jar;jars/bin/jinput.jar;jars/bin/lwjgl.jar;jars/bin/lwjg
l_util.jar" -sourcepath src/minecraft -d bin/minecraft src/minecraft\net\minecra
ft\client\*.java src/minecraft\net\minecraft\isom\*.java src/minecraft\net\minec
raft\src\*.java  conf/patches/*.java failed.
Return code : 1

== ERRORS FOUND ==

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:13: <identifier> expected
Texture1 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture1.png");
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:14: <identifier> expected
Texture2 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture2.png");
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:15: <identifier> expected
Texture3 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture3.png");
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:16: <identifier> expected
Texture4 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture4.png");
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:17: <identifier> expected
Texture5 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture5.png");
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:18: <identifier> expected
Texture6 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture6.png");
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:20: class, interface, or enum
expected
public int Texture1;
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:21: class, interface, or enum
expected
public int Texture2;
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:22: class, interface, or enum
expected
public int Texture3;
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:23: class, interface, or enum
expected
public int Texture4;
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:24: class, interface, or enum
expected
public int Texture5;
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:25: class, interface, or enum
expected
public int Texture6;
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:27: class, interface, or enum
expected
public int getBlockTextureFromSide(int i)
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:32: class, interface, or enum
expected
}
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:36: class, interface, or enum
expected
}
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:40: class, interface, or enum
expected
}
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:44: class, interface, or enum
expected
}
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:48: class, interface, or enum
expected
} else
^

src\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBlocj.java:51: class, interface, or enum
expected
}
^

19 errors
==================

> Done in 11.92 seconds
> Recompiling server...
> Done in 14.75 seconds
Appuyez sur une touche pour continuer...

je ne coprent pas les erreur

BlockMyBlocj

Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class BlockMyBlocj extends Block
{
public BlockMyBlocj(int i, int j)
{
super(i, j, Material.rock);
}
public int idDropped(int i, Random random)
{
return mod_MyModj.myBloc.blockID;
}
Texture1 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture1.png");
Texture2 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture2.png");
Texture3 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture3.png");
Texture4 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture4.png");
Texture5 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture5.png");
Texture6 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/Texture6.png");
}
public int Texture1;
public int Texture2;
public int Texture3;
public int Texture4;
public int Texture5;
public int Texture6;

public int getBlockTextureFromSide(int i)
{
if(i == 0)
{
return Texture1;
}
if(i == 1)
{
return Texture2;
}
if(i == 2)
{
return Texture3;
}
if(i == 3)
{
return Texture4;
}
if(i == 4)
{
return Texture5;
} else
{
return Texture6;
}
}

mod_MyModj

Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_MyModj extends BaseMod
{
public mod_MyModj()
{
ModLoader.RegisterBlock(myBloc);
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 1), new Object[]
{"###", "###", "###",Character.valueOf('#'), Item.redstone}) ;
ModLoader.AddName(myBloc, "redstonebloc");
}
public static final Block myBloc = (new
BlockMyBlocj(104,0)).setHardness(0.2F).setResistance(10F)
.setBlockName("redstonebloc")
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
public String Version()
{
return "1.7.2";
}
}
 
Zangestunaka la commande de lorsque l'on fais clic droit sur un mob est "interact", va voir sur EntityCow, sinon pour que ça te donne un objet c'est un peut plus compliqué, demande et je te passe le code si il te le faut absolument.
 
Quelqu'un aurait il en sa possession un tutoriel pour créer un nouveau monde comme le nether, j'ai trouver le BiomGenHell.java qui je pense possède beaucoup de ressources mais, que faut t-il ajouter dans le fichier mod_*.java ?

Merci d'avance ;)
 
Désoler damlanil mais je n'ai jamais cherché à créer un blocs avec plusieurs faces différentes car je n'en ai jamais eu besoin.

J'imagine que si tu veut plusieurs faces c'est parce que tu veut faire un bloc qui sert d'outil (exemple : four, table de crafting)

Si ton code n'est pas trop gros, et qu'il ne contient que le fichier : mod_Tonmod.java et BlockMyBlocj.java, supprime les et recommence tout grâce au tuto ;)