Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

J'ai un autre problème, j'ai fais un bloc de verre, et ça me donne ça ^^: http://www.pixelz.fr/6/7/8/8686707b39445a84d70c1b60ea62a.html

Voilà, je vous montre le code Mod_MyMod:
Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_MyMod extends BaseMod
{
    public mod_MyMod()
    {
        ModLoader.RegisterBlock(myBloc);
        ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 4), new Object[]
        {"#",Character.valueOf('#'), Block.glass});
    }
    public static final Block myBloc = (new
    BlockMyBloc(180,224)).setHardness(0.9F).setResistance(0.2F)
    .setStepSound(Block.soundGlassFootstep);
    public String Version()
    {
    return "1.8.1";
    }
}
BlockMyBloc:
Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class BlockMyBloc extends Block
    {
    public BlockMyBloc(int i, int j)
    {
    super(i, j, Material.glass);
    }
    public int idDropped(int i, Random random)
    {
    return mod_MyMod.myBloc.blockID;
    }
}

Voilà, le but est de faire un bloc de verre et qui, quand on le casse, se récuperre.

Merci de votre aide !
 
Bonjour,

Je voudrais faire un mod qui ajouterai un block qui doit être miné, mais je ne sais pas comment faire un block qui serai généré aléatoirement, et aussi je n'ai pas compris comment mettre une texture pour chaque bloc, faut faire comme ça ? :

Code:
[/COLOR][/B][/CENTER]
[CENTER][COLOR=#00ff00][B]      ModLoader.RegisterBlock(BlackOutGlass);[/B][/COLOR][/CENTER]
[CENTER][COLOR=#00ff00][B]        ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(BlackOutGlass, 1), new Object[][/B][/COLOR][/CENTER]
[CENTER][COLOR=#00ff00][B]      {"#",Character.valueOf('#'), Block.glass});[/B][/COLOR][/CENTER]
[CENTER][COLOR=#00ff00][B]        ModLoader.AddName(BlackOutGlass, "BlackOut Glass");[/B][/COLOR][/CENTER]
[CENTER][COLOR=#00ff00][B]                ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/mytexture.png")

Quelqu'un peux m'aider sachant que je voudrais que avec le block qui serai généré aléatoirement, est la texture que je veux, mais je ne sais pas où placer les codes :p (je n'ai que le code de la texture).

Merci !
 
ça c'est de la présentation lol
Au fait la mise en page ne marche pas sur les textes-codes c'est fait pour :D

Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;

public class mod_truc extends BaseMod
{
    public mod_truc()
    {
        // ....
    }

// Ajoute ça pour la génération de minerai
public void GenerateSurface(World world, Random rand, int chunkX, int chunkZ)
{
      for(int i1 = 0; i1 < nombreDeFilonsParChunks; i1++)
      {
            int i = chunkX + rand.nextInt(30);
            int j = rand.nextInt(hauterMaxTrouvable);
            int k = chunkZ + rand.nextInt(30);
            (new WorldGenMinable(tonBlock.blockID, nombreMaxDeBlocksParFilon)).generate(world, rand, i, j, k);
      }
}
 
Bonjour a tous,
voila en fait je débute en modding et j'ai suivit (ou suivis je ne sais pas ^^' ) les tutoriels excellents de wRadion sur youtube et j'ai un problème très classique : minecraft crash (quand je le lance avec eclipse)
au début c'était un problème d'id mais je l'ai résolu et maintenant c'est une erreur du type : BEGIN ERROR REPORT 91b9c763
voila le codage de mon mod:
package net.minecraft.src;

public class mod_Tutoriel extends BaseMod
{
public mod_Tutoriel()
{
ModLoader.RegisterBlock(wallStone);
ModLoader.AddName(wallStone, "Wall Stone");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(wallStone, 4), new Object[]
{ "#", Character.valueOf('#'), Block.dirt} );
}

private static final int wallStoneTexture = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/wallStone.png");
public static final Block wallStone = (new BlockWallStone(255, wallStoneTexture)).setBlockName("wallStone").setHardness(1.5F).setResistance(10)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);

@Override
public String Version() {
return "1.0";
}

}

et voici le codage de mon bloc (qui je pense est juste) :

package net.minecraft.src;

import java.util.Random;

public class BlockWallStone extends Block
{
public BlockWallStone(int i, int j)
{
super(i, j, Material.rock);
}

public int idDropped(int i, Random radom)
{
return this.blockID;
}
}

merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée a tous,
cordialement, Blackystorm
 
Je pense que la majorité d'entre nous utilise MCP, qui a un très bon compilo ( bon d'acord il bandouille un peu mais il est plus simple d'utilisation :D c'est juste que je préfère largement Notepad++ à Eclipse) pourquoi se compliquer la vie ;) ?

Normalement on te donne la ligne, laquelle est indiquée ?