Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
30
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
asus_download_arrow004.gif
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
asus_download_arrow004.gif
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Création de nouveaux objets
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
asus_download_arrow004.gif
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Bonjours ,
Je suis entrain de me créé un mod rajoutant un bloc (ok) un item(ok) et une épée utilisant le dit item , le problème c'est que
j'ai ce message d'erreur lorsque je recompile ( j'utilise ScotTools ( et ScotTools source) aufaite , j'ai mis les fichiers de ST dans le fichier source de mcp et dans le mc.jar ) :
Code:
== ERRORS FOUND ==
 
src\minecraft\net\minecraft\src\mod_MonMod.java:30: cannot find symbol
symbol : constructor ItemSword(int,int,int)
location: class net.minecraft.src.ItemSword
Darksword = (new ItemSword(414, 2000, 4))^

Maintenant voila le du mod:

Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class mod_MonMod extends BaseMod
 
{
    public static final Block Silverore = (new BlockMonBloc(123, 153))
    .setHardness(1.5F)
    .setResistance(10F)
    .setStepSound(Block.soundStoneFootstep)
    .setBlockName("Silver Ore");
 
 
 
    public mod_MonMod()
    {
        ModLoader.RegisterBlock(Silverore);
        ModLoader.AddRecipe(
        new ItemStack(Silverore, 4),
        new Object[] {"##", "##", Character.valueOf('#'), Block.dirt}
        );
        ModLoader.AddName(Silverore, "Silver Ore");
        ModLoader.AddSmelting(Block.obsidian.blockID, new ItemStack(Silverore, 2));
   
   
        Silver1 = (new ItemMonItem(1000))
        .setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/mod_MonMod_items/Silver.png"))
        .setItemName("Silver");
        ModLoader.AddName(Silver1, "Silver");
   
        Darksword = (new ItemSword(414, 2000, 4))
        .setIconIndex(150)
        .setItemName("Epée Du Chevalier Noir");
        ModLoader.AddName(Darksword, "Epée du Chevalier Noir");
        ModLoader.AddRecipe(
        new ItemStack(Darksword, 1),
        new Object[] {" X ", " X ", " # ", Character.valueOf('#'), Item.stick, Character.valueOf('X'), Block.dirt}
        );
    }
 
    public String Version()
    {
        return "1.0.0";
    }
    public static Item Silver1;
    public static Item Darksword;
 
    @Override
    public String getVersion() { return null; }
 
    @Override
    public void load() {}
 
}

Merci de m'aider car je ne trouve pas mon erreurs :'( merci d'avance
 
Bonsoir, j'ai commencer le premier tutoriel il y a peu, et j'obtiens des erreurs lors de la recompilation de mon mod
Code:
== MCP v5.0 ==
> Recompiling client...
javac.exe -g -source 1.6 -target 1.6 -classpath "lib/;lib/*;jars/bin/minecraft.j
ar;jars/bin/jinput.jar;jars/bin/lwjgl.jar;jars/bin/lwjgl_util.jar" -sourcepath s
rc/minecraft -d bin/minecraft src/minecraft\net\minecraft\client\*.java src/mine
craft\net\minecraft\src\*.java  conf/patches/*.java failed.
Return code : 1
 
== ERRORS FOUND ==
 
warning: [options] bootstrap class path not set in conjunction with -source 1.6
src\minecraft\net\minecraft\src\mod_MonMod.java:2: error: mod_MonMod is not abst
ract and does not override abstract method load() in BaseMod
public class mod_MonMod extends BaseMod
^
 
1 error
1 warning
==================

je ne vois pas d'où cela peut venir .. Voici le code de mon fichier mod_MonMod:
Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_MonMod extends BaseMod
{
    public static final Block monBloc = (new BlockMonBloc(100, 235))
    .setHardness(1.5F)
    .setResistance(10F)
    .setStepSound(Block.soundStoneFootstep)
    .setBlockName("Mon Bloc a moiiii");
 
    public mod_MonMod()
    {
        ModLoader.RegisterBlock(monBloc);
        ModLoader.AddRecipe(
        new ItemStack(monBloc, 4),
        new Object[] {"#",Character.valueOf('#'), Block.sand,});
        ModLoader.AddName(monBloc, "Mon Bloc a moiiii");
    }
 
    public String Version()
    {
        return "1.6";
    }
}