Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

GreenBird a dit:
J'ai réussi à trouver plus précisément la zone :
package net.minecraft.src;
public class mod_RedBall extends BaseMod
{
public mod_RedBall()
{
RedBall = (new ItemRedBall(1000)).setIconCoord(0, 0);
RedBall.setIconIndex=ModLoader.addOverride("/gui/items.png","RedBall.png"));
RedBall.setItemName("RedBall");
ModLoader.AddName(RedBall, "Red Ornement");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(RedBall, 1), new Object []
{"X", "X#X", "X",Character.valueOf('#'), Item.dyePowder, 1, Character.valueOf('X'), Block.glass});
}
public String Version ()
{
return "1.6_6";
}
public static Item RedBall;
}
Si vous pourriez (encore) m'aider ...

Tu fermes 2 parenthèses alors que tu en as une seule d'ouverte, enlève uune parenthèse fermante

AlexCube44 a dit:
bonjour,
j’ai fais un mod simple qui nécessite de la " string " mais quand je compile li m’affiche ça :

src\minecraft\net\minecraft\src\mod_mymod.java:6: cannot find symbol
symbol : variable string
location: class net.minecraft.src.Item
ModLoader.AddRecipe<new ItemStack<Item.string, 5>, new Object[]


de ce que j’ai compris ce n’étais pas le bon répertoire.
j’ai été voir dans " Item.java " effectivement le string ni est pas

savais vous dans quelle répertoire elle est.

GreenBird a dit:
A AlexCube44,
...ItemStack<Item.string, 5>, new...
C'est peut-être car tu as mis des "<" et ">" et qu'il faut mettre des "(" et ")".
Essaie comme çà, on sait jamais :
Code:
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Item.string, 5), new Object[]

Oui c'est mieux de mettre des parenthèses, le nom de la variable de la ficelle est "silk"
 
The Killer Rabbit a dit:

Voilà la fonction que tu appelles quand tu fais "super(i)" dans ton code:
Code:
protected ItemTool(int i, int j, EnumToolMaterial enumtoolmaterial, Block ablock[])

Il faut lui envoyer 2 int, un toolmaterial et un block
Je ne sais pas quel fichier fait un extends de ItemTool donc je ne peux pas te dire les valeurs à envoyer

Apparemment tu essaies de créer une épée, regarde le code de l'épée
 
J'ai un autre problème (car l'autre est résolu) : quand je craft mon item il n’apparaît pas voilà le code :
Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_RedBall extends BaseMod
{
  public mod_RedBall()
    {
       RedBall = (new ItemRedBall(1000)).setIconCoord(1, 1);
       RedBall =(new ItemRedBall(1000)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png","/RedBall.png"));
       RedBall.setItemName("RedBall");
       ModLoader.AddName(RedBall, "Red Ornement");
       ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(RedBall, 1), new Object []
       {"XXX", "X#X", "XXX",Character.valueOf('#'), Item.redstone , Character.valueOf('X'), Block.glass});
     }
   public String Version ()
  {
    return "1.6_6";
  }
public static Item RedBall;
}

Excusez-moi si je vous énerve ...
 
Code:
       RedBall = (new ItemRedBall(1000)).setIconCoord(1, 1);
       RedBall =(new ItemRedBall(1000)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png","/RedBall.png"));

.setIconIndex ne s'utilise pas comme ça

Stormweaker a dit:
Pour rajouter une texture à un item il faut mettre .setIconCoord(0, 0)
et sur une autre ligne tonItem.iconIndex = ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/tonImage.png");
 
Voici un exemple:

tonitem = (new ItemTonitem(9999)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png",
"mod/tonitem.png")).setItemName("Ton nom d'item");