Recherche Idée Moderator+ : plugin de sanctions avec récidive

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hug0D
  • Date de début Date de début

Hug0D

Aventurier
27 Juin 2018
2
1
4
26
Bonjour,

Je suis ancien modérateur Pactify (v1.0). Durant mon expérience de jeu, j'ai pu utiliser une commande très pratique pour sanctionner des utilisateurs.

Vous connaissez le fameux plugin de Funcraft où un simple modérateur n'a qu'à entrer "/ss [nom d'utilisateur]" pour sanctionner un utilisateur. L'avantage de ce plugin est indéniable : le modérateur n'est pas garant de la punission établie, il joue simplement le rôle d'un automate qui constate une infraction au règlement.

Ce système permet de créer une modération fiable et d'éviter les remises en cause des punitions par les sanctionnés. Chaque sanction est équitable pour tous les joueurs, il n'y a pas de favoritisme !

Etant développeur aguéri, j'ai décidé de me mettre au JAVA pendant un week-end... Pour être franc, je n'y avais jamais touché ! Le plus simple pour commencer a donc été de développer un plugin similaire, mais encore plus complet. Le développement a commencé samedi et aujourd'hui (lundi), il est possible de sanctionner un utilisateur, voir son casier judiciaire ainsi que d'accèder à ses informations personnelles.

Ce plugin tourne sous Spigot 1.12.2 avec Bungeecord. Les données sont stoquées sur une petite base de donnée SQL. Pour être franc, c'était plus par flemme de parser des fichiers... Je ne me suis pas encore intéressé à la façon dont Spigot API gère la donnée et sa sauvegarde.

Aujourd'hui, le plugin fonctionne, mais il reste beaucoup de choses à amméliorer !

Fonctionnalités :

- /sanction [username 1] [username 2] [...]

Sanctionne tous les utilisateurs envoyés, qu'ils soient connectés ou non.

La sanction est basée sur un indice de récidive. Un administrateur peut configurer l'indice de récidive.

Trois sanctions sont disponibles et compatibles avec l'indice de récidive : Avertir (un message est envoyé dans le chat), Kicker, Bannir (définitif ou tempban)

Vous pouvez par exemple dire que la première infraction pour le motif "Insulte" sera un avertissement, la deuxième un kick, ensuite ban de 10 minutes, puis ban de 50 minutes, enfin ban de 360 minutes pour toutes les autres récidives.

La décision de la raison se fait d'un clic, ce qui amméliore la rapidité du modérateur et lui permet de passer à une autre tâche.

Les raisons sont configurables. Le message qui apparait à l'utilisateur aussi, ainsi que la description donnée aux modérateurs.

A faire : ajouter le mute, gérer des erreurs d'arguments (fait), ajouter la confirmation de sanction pour que le modérateur voit la punission infligée, empêcher de recevoir des messages sur le chat pendant la création d'une sanction

1529927498-screenshot-from-2018-06-25-13-39-41.png

1529927483-screenshot-from-2018-06-25-13-40-01.png

- /record [username]

Voir le casier judiciaire d'un utilisateur

Le casier judiciaire regroupe le nombre d'infractions par catégorie, c'est un indicateur permettant à un administrateur d'évaluer le profil de l'utilisateur et de prendre une sanction particulière (bannissement définitif par exemple).

A faire : laisser la possibilité aux modérateurs de voir une sanction en cours depuis le record et de l'annuler si ils en ont la permission

1529927870-screenshot-from-2018-06-25-13-40-16.png

- signalement des utilisateurs

A faire !

- détection des messages à carractère interdit (langage, sexe, phising...)

A faire !

Pourquoi ce message ?

Vous ne vous en doutez pas, je n'écris pas simplement pour vous montrer mon travail... Après tout, ce n'est que quelques jours de programmation et des morceaux de codes très simples et réalisables par n'importe quel amateur.

Je suis à la recherche d'un serveur qui souhaiterait tester mon plugin en béta-test avant de le laisser disponible au public. L'objectif pour moi est de trouver un serveur d'au moins 100 connectés en permanence. L'avantage pour ce serveur est de pouvoir expérimenter une nouvelle forme de modération avec mon accompagnement pour la configuration du plugin.

Je précise que ce plugin n'a aucun intérêt sur des petits serveurs, il est fait pour de grosses modérations avec beaucoup de sanctions à appliquer et un réel soucis d'assurer l'équité des punissions.

Si vous êtes intéressé, je vous laisse m'envoyer un message privé ! Dans tous les cas, ce sera un plaisir de vous croiser sur Minecraft !

Attention : c'est purement expérimental

Aidez moi à développer

Repository Github : https://github.com/Hug0D/ModeratorPlus
J'accèpte les pulls requests ainsi que les issues

Bonne journée,

Hug0D

Bonjour,

C'est une présentation de plugin et non pas une recherche ou idée !
En tout cas, tu apprends vite le Java.

Salut,

une pseudo-architecture MVC adapté sur du Minecraft, c'est du propre ! Un bon travail à priori en interne ! Côté externe, un GUI serait peut-être plus appréciable que des cliques dans le chat, à voir !

Dernière édition:
Bonjour,

Bonjour,

C'est une présentation de plugin et non pas une recherche ou idée !
En tout cas, tu apprends vite le Java.

En effet, c'est une présentation de plugin. Finalement, c'est aussi une idée que chacun peut adapter !

Peut-être que le forum n'est pas adapté ? A vrai dire, je n'ai pas trouvé de forum francophone de développeurs Minecraft !

Dans tous les cas, un bon développeur doit s'adapter très vite à de multiples technologies... J'ai tellement touché à tout que j'ai l'habitude de changer de langage.

Salut,

une pseudo-architecture MVC adapté sur du Minecraft, c'est du propre ! Un bon travail à priori en interne ! Côté externe, un GUI serait peut-être plus appréciable que des cliques dans le chat, à voir !

Merci, la propreté du code me tient beaucoup à coeur.

Je me suis posé la question de mettre ça en place avec un GUI. Le problème est le suivant : sur un gros serveur, les modérateurs effectuent 90% des sanctions par rapport à des mauvais comportements sur le chat (messages insultants, provocations, menaces, ...). Il sera ainsi beaucoup plus rapide pour un modérateur de sanctionner depuis le chat. Le but du plugin est d'avoir le moins de mouvements de souris à effectuer pour pouvoir être hyper rapide pour appliquer une sanction, sans se soucier de tout ce qu'il se passe derrière !

Peut-être faudrait-il laisser le choix dans la configuration yaml... L'administrateur pourrait alors décider lui même de l'utilisation du GUI ou du chat ! :)

Bonne journée à tous deux,

Hug0D

• J'aime
Reactions: DiscowZombie
Effectivement, un inventaire peux-être pratique, car comme ça le chat n'est pas spammé (et donc, le modérateur peut encore voir les messages). Ensuite, le respect des conventions bordel ! xD
Sinon, oui, un bon développeur sait s'adapter.