Neutralité du web: Pour ou Contre?

Akuas

~{ Tornade du Forum }~
22 Septembre 2016
1 097
122
137
chez sfr lol
Salut !

Je ne pense pas que je vous en informe mais ou cas ou, la neutralité du net au USA a été retiré.

1) Mais c'est quoi la neutralité du web ?

" La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut par exemple toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau " - Wikipédia

Pour résumer, prenez un site, un autre, vous avez le même accès aux deux, mais sans cette neutralité ben ce sera pas le même accès.

2) Si celle-ci disparait, y'aura quoi ?

De une, vos fournisseurs d'accès internet (FAI) vous proposerons des "packs" avec plusieurs sites. Exemple :

-1er Pack : Google, Bing, YouTube, Daylimotion, Yahoo / 5$
-2nd Pack : Netflix, Youtube / 2$
-3e Pack : New York Times, Le Monde, Paris Match, Le Figaro / 15$

Ouais, c'est une machine à fric avec des options, c'est chiant.
De plus, je pense que l'on peut toujours avoir celle-ci (même si ça sera rare) mais par contre, y'aura une lenteur absolue. Si vous prenez certains packs, les sites englobés iront avec un débit plus vite. En gros, ça amène à créer "2 parties du web", une qui lag mais avec tout, une autre rapide mais avec que quelques sites.
Les FAI pourront ainsi proposer leur contenu sur chaque site. Ils peuvent le censurer. Dans les deux cas je pense que vous êtes mal.

3) En Europe ? En France ?

«Quoi que fassent les Etats-Unis, nous gardons notre pleine souveraineté car la neutralité du Net se joue sur la dernière partie des réseaux et pas au niveau des grands câbles transatlantiques» - Sébastien Soriano, parton de l'Arcep

Actuellement on est bien. Je pense que ça restera comme ça chez nous. Mais ça peut changer, par exemple, le PDG d'Orange se dit favorable à ce type de changement, et Orange est une grosse entreprise et je pense qu'elle peut faire bouger les choses, espérons que non. Donc en France, en Europe, je pense qu'on sera tranquille pendant pas mal de temps.

4) Et vous, pour ou contre ?

Vous êtes :

-Pour garder la neutralité du web
-Pour la détruire

Votez et dis-moi pourquoi as-tu choisis cela !
 
  • J'aime
Reactions: Neph

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr

Akuas

~{ Tornade du Forum }~
22 Septembre 2016
1 097
122
137
chez sfr lol
Merci de ta réponse et de ta précision :')

Je pense comme toi que la neutralité du net est très importante vis-à-vis de nous.
 

FrAstraz

Fondateur d'Outpost Zero
3 Juillet 2013
277
28
140
23
Paris
Le web est une source de culture et d'accès à une certaine liberté.
Je trouve ça extrêmement débile (pour pas dire autre chose) de réduire internet à quelques "géants" de l'informatique.
Si ça arrivait, j'arrêterais tout simplement d'utiliser internet.
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Le web est une source de culture et d'accès à une certaine liberté.
Je trouve ça extrêmement débile (pour pas dire autre chose) de réduire internet à quelques "géants" de l'informatique.
Si ça arrivait, j'arrêterais tout simplement d'utiliser internet.
Naah mais t'inquiète, il ne faut pas tout dramatiser comme ça. Tu n'es pas pauvre si ? Tu pourras prendre le forfait pro' et accéder à tout internet. Et sinon, tu peux toujours te rabattre sur l'offre gratuite par drone et te connecter à fb pour parler à ton voisin de palier.
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Au cas ou, c'était un sarcasme. D'ailleurs, le sujet de Free Basics (internet.org) est un poil plus complexe en réalité. Je recommande de se renseigner sur son fonctionnement et d'observer comment les choses sont présentées lorsqu'on souhaite torpiller les discours de ses opposants (les défenseurs de la neutralité des réseaux) alors qu'ils ont des arguments très sensés. Si "11 018 436 personnes aiment ça" sur la page facebook de free basics, ce n'est certainement pas par hasard.
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
J'ajoute ceci :
https://www.franceculture.fr/emissi...ie-des-gafa-la-democratie-prise-dans-la-toile
Petit interview très intéressant de Benjamin Bayart et Sébastien Soriano (président de l'ARCEP) concernant la neutralité du net (du net d'ailleurs, pas du web, qui n'est qu'une partie du net)

Bien évidement la neutralité du net est essentiel.
Je profite de l'up pour répondre. J'ai écouté cet audio lorsque tu as posté. Avec un ping de plusieurs mois, on dirait que mon cerveau ferait bien de cesser d'être neutre pour augmenter la qualité de mes synapse.

En fait, je ne sais pas trop quoi penser de cela. En dehors des abonnements, je trouve l'argument de "préférer" des sites à d'autres en fonction de leur fréquence de visite ou de type de contenus proposés est intéressant. Je me demande si, en pratique, améliorer les connexions sur YouTube, par exemple, permettrait vraiment aux utilisateurs de charger leurs vidéos de manière significativement plus rapide ou pas.
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
je trouve l'argument de "préférer" des sites à d'autres en fonction de leur fréquence de visite ou de type de contenus proposés est intéressant. Je me demande si, en pratique, améliorer les connexions sur YouTube, par exemple, permettrait vraiment aux utilisateurs de charger leurs vidéos de manière significativement plus rapide ou pas.
Pas sans changements dans l'infrastructure. Cependant, si Google paie l'opérateur, que des changements sont effectués sur les lignes, oui. Au détriment des autres n'ayant pas les moyens de rivaliser et de payer bien entendu. Ça risquerait donc surtout de pérenniser d'avantage leur monopole.
Il faut bien comprendre qu'internet n'est à la base pas un bouquet de services. Tu achètes donc normalement une connectivité sur un réseau (mondial) à différents fournisseurs d'accès, ce qui te permet (en théorie) d'être d'avantage acteur que simple consommateur.

Si en revanche tu es en train de parler de QoS, tu peux déjà prioriser certains services en utilisant le matos approprié sur ton réseau domestique.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: CPUser_