Niveau de luminosité vs spawn de mobs

trollfat

Mapeur à Capuche
4 Avril 2013
187
10
125
32
Bonjour à tous!

Bon déjà, je ne suis pas sûr de me trouver dans le bon salon, car je sais pas si la solution est du ressort des blocs de commandes ou des propriétés de la map (Ou aucun des deux... =/). Mais bon, n'étant parvenu àa trouver meilleur salon pour ma question, j'ai choisit de la poser ici. Aussi si je ne me trouve pas au bon endroit, je suis désolé, libre à vous de la déplacer ou la supprimer.

Voilà le problème: Avec des amis à moi nous travaillons sur une map dans un serveur en survie, à difficulté faible pour tout de même avoir tous les items du jeu. Sauf que nos bâtiments sont souvent immenses, et donc c'est impossible de les éclairer convenablement en entier. Résultat: on se retrouve souvent envahis de mobs. Je sais que le niveau de luminosité minimal pour empêcher les mobs d'apparaître est de 8, ce qui est difficile à obtenir sans sacrifier l’esthétique.

Es-ce qu"il est possible de réduire ce niveau à minimal 2 ou 3? Avec des blocs de commandes ou les propriétés de la map peut-être?

Sinon, au moins, de créer une zone avec un bloc de commande où les mobs ne peuvent plus apparaître, pour protéger nos bâtiments?

S'il vous plait, on est aux prises avec une infestation! T_T
 

FunkyToc

Map Baker
26 Mars 2013
511
112
155
33
France, Paris
funkytoc.fr
Je ne vois pas de solution "facile" a par mettre de la lumière partout ! ^^
Pour ce faire tu peux utiliser plusieurs technique, comme cacher tes blocs de luminites avec des tapis...
C'est de loin le plus simple et le plus fiable !
Ta map est en multijoueur ?

Une autre solution, plus brutale, plus redstone, consisterai a passer votre zone "maison" en zone de /kill ciblée sur les mobs. Du coup, plus de mob, mais le spawn s'effectuera toujours : il y aura des items drop un peu partout, et le bruit des mobs quand il apparaissent. En gros, ils mourront instantanément.

Enfin, le plus viable sans changer ton design est de passer le jeu en mode "peacefull" quand tu est dans la maison, et de remettre en "normal" quand tu quitte cette même zone. C'est donc faisable et assez simple avec des commands Block, mais incompatible avec le multijoueur.
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Tu peux aussi désactiver le mobSpawning via les commandes de types gamerule : /doMobSpawning false
 

trollfat

Mapeur à Capuche
4 Avril 2013
187
10
125
32
En fait, le bâtiment qui pause le plus de problème est plus une MEGA CATHÉDRALE qu'une maison, c'est ce qui compliquais l'éclairage. C'est effectivement un serveur multijoueur, je peux pas vraiment changer le niveau de difficulté sans affecter le jeu des autres utilisateurs du serveur, même momentanément, et comme nous voulons tout de même pouvoir récolter tous les items du jeu sans avoir à tricher (bon après vous direz que modifier les conditions de spawns des mobs c'est tricher, et vous aurez probablement raison, mais bon, mon serveur mes règles! ^^), je veux pas toucher au /doMobSpawning, sinon j'aurais simplement mit le serveur en paisible.

Après, le /kill, c'est pas mal comme idée. Avec une horloge de redstone ça pourrais le faire. J'aurais quand même préféré une solution qui limite l'utilisation des blocs de commandes, étant donné qu'il s'agit d'un bloc que l'on doit faire apparaître, ou au pire qui n'en utilise qu'un une fois pour changer les paramètres du serveur, un peu comme un /doMobSpawning false l'aurait fait.

Sinon les blocs de glowstone sous les tapis, j'y avait même pas pensé tiens! D'autant plus que nous comptions en mettre de toute façon, ça pourrait régler mon problème. À tester...

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses. Je vais essayer les blocs de glowstone d'abord, et si ça réduit suffisamment l'invasion ça ira, sinon je me rabattrai peut-être sur le /kill.
 

Botsaa

Architecte en herbe
28 Octobre 2014
223
32
140
25
botsaa.cf
Si c'est pour un serveur, autant utiliser un plugin (WorldGuard par exemple) pour désactiver le spawn dans certaines zones.
 

trollfat

Mapeur à Capuche
4 Avril 2013
187
10
125
32
Alors voilà, grâce au petit truc de JeanBat, à savoir simplement cacher de la glowstone sous des tapis, je suis parvenu à obtenir un niveau correct de luminosité, ce qui règle mon problème. Comme quoi parfois les solutions simples sont les meilleures. Donc en ce qui me concerne mon problème est résolu. Merci à tous.