Redstone Nouvelle porte lock et tuto sur les booléennes

rezemika

Initiateur du projet "Mers & océans"
19 Mars 2011
1 306
197
102
Bonjour,
aujourd'hui j'aborde un sujet peu abordé, la porte logique lock
Tout le monde au début à galérer à relier et ses circuits et s'est rendu compte qu'un bloc pouvait couper un signal, c'est de ca que je m'inspire.

Tout d'abord, un petit rappel sur la porte lock :
Cette porte logique permet de bloquer un signal de redstone comme une serrure bloque l'ouverture d'une porte.
Voici la porte lock "oficielle" :
20110731_220202-f9d31d8127.png

Cette porte fonctionne sur le principe de la porte OR "ou", un courrant arrive de l'entrée 1, est inversé par la première torche et à nouveau inversé par la deuxième, le courrant passe.
Seulement, quand l'entrée 1 est ON, l'éspace entre les deux torches est OFF, ce qui peut être changé par la deuxième entrée, qui sert elle de vérou.

Si cet éspace est ON, la seconde torche l'inverse et le met OFF, la sortie reste éteinte et est donc vérouillée. C'est le principe de cette porte.
Grace aux pistons ajoutés par la 1.7, il est possible de choisir un autre principe que celui de l'inverseur, le "bloqueur".

Il s'agit d'un piston collant qui pousse un bloc sur la redstone qui descend un bloc et qui coupe donc le signal.
Voici le système :

20110731_220935-82e0fe9847.png

On vois ici la laine blanche poussée par le piston qui coupe le circuit, l'inconvéniant est qu'il nécéssite trois blocs de haut mais une variante peut se faire avec deux blocs (support de la redstone inclus).

Il suffit pour sa d'utiliser une propriétée des répéteurs qui consiste à envoyer du courrant dans un bloc pour que celui-ci le retransmette.
Un piston collant peut alors pousser ou tirer ce bloc afin qu'il n'y ai rien pour retransmettre le courrant :

20110731_223609-c06329f91.png

ce système qui ne prend qu'un bloc de haut (juste celui qu'occupe la redstone) peut être plus facile à dissimuler mais prend un peu plus de redstone que le système originel.

Pour ceux qui me diront que ce n'était pas la peine de faire un topic pour sa, je répond que je postérais ici mes autres petits tuto sur la redstone.
Je pense faire un recapitulatif sur les booléennes afin de vous montrer comment fonctionne les différentes portes logiques.

Les booléennes :
Alors dans cette partie, je vais abborder un sujet plus compliqué mais qui pourrait vous aider, les booléennes.
Mais les booléennes, késako???

Les booléennes, c'est une manière de compter en redstone, une mathématique minecraftienne et redstonienne qui permet de créer des circuits logiques appelés porte, comme la porte lock ci dessus.
Cette mathématique est sur base binnaire, comme sur les ordinateurs, ce qui est logique vu que Minecraft est sur les ordinateurs et que ce système de comptage demande moins de mémoire que les autres vu qu'il n'y a que deux chiffres : 1 et 0

Le chiffre 1 veux dire : le courrant passe / donnée positive
Le chiffre 0 veux lui dire : pas de courrant / donnée négative

Pour ceux qui ne vérraient pas le rapport avec la redstone, je vous répond que le 1 signifie : redstone allumée et le deux : redstone éteinte

Ainsi, il est possible de faire de grandes calculatrices tel que celle de Nonolecube qui supporte tous les types de calcul ou même des unitées de calcul logiques tel de mini-ordinateurs.

Passons maintenant à la decomposition des portes logiques grace à des calculs :
Tout d'abord, l'inverseur :
Entrée 1 +1 => allimente le bloc => la torche fait -1 au courrant => sortie 0
Entrée positive =========> Torche sourtrait 1 => sortie négative

Je ne prendrais pas de screen car cette portr est tellement connue que vous la trouverez tout de suite sur google.

Maintenant, la porte AND "et" :
Pour rapel, cette porte doit avoir ses entrées positives pour avoir une sortie positive, si une entrée est éteinte, la sortie aussi.

Decomposition :
Entrée 1 => Torche sur un bloc => Un fil de redstone relie les torches
Entrée 2 => Torche sur un bloc => Un fil de redstone relie les torches
Entrée 3 => Torche sur un bloc => Un fil de redstone relie les torches
\/ \/ \/
Inverseur
\/ \/ \/
Sortie
Je précise que les entrées de la porte AND peuvent etre en nombre infini, ici, il y en a 3, mais il peux très bien y en avoir 30 ou 40, il suffit de garder ce schéma l'a.

Et le calcul :
Entrée 1 +1 => Inversé par la torche => Courrant 0 => ré-inversé par l'autre torche => courrant 1
/!\ MAIS /!\
si : Entrée 2 0 => Inversé par la 2è torche => Courrant 1 => ré-inversé par l'autre torche => Courrant 0

C'est l'occasion de vous éxpliquer pourquoi le courrant positif de la deuxième entrée à pris le dessus sur le courrant négatif.
C'est une des principales règles des booléennes, le positif est plus important que le négatif.
Pour ceux qui ne comprennent pas, je vous renvois au tutoriel de Wyvernnnn sur les booléennes :
[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=398jWvzTm58&feature=player_profilepage[/video]

En réfléchissant un peu, vous verrez la logique dans toutes ces portes.
Pour vous aider un peu, un dernier éxemple, la porte lock :

Le modèle "officiel" :
7357753761039_capture021-7c84a39988.jpg

Ici, on vois l'entrée 1 pour l'ouverture en bas et le verouillage à gauche.

Le calcul pour la porte dévérouillée :
Entrée 1 +1 => Inversée par la 1ère torche => ré-inversée par la deuxième torche => Sortie +1

Porte vérouillée et avec tentative d'ouverture :
Entrée 1 +1 => Inversée par la première torche => Courrant +1 parce que le verouillage est activé => ré-inversé par la deuxième torche => Sortie 0

Porte vérouillée sans tentative d'ouverture :
Entrée 1 0 => Inversé par la première torche => Courrant +1 venant de l'entrée 1 et du verouillage => ré-inversé par la deuxième torche => Sortie 0

Et enfin, porte dévérouillée mais sans tentative d'ouverture :
Entrée 1 0 => Inversé par la 1ère torche => Courrant +1 => ré-inversé par la deuxième torche => Sortie 0

Voila, j'éspère que ca aura aidés certains.
Et petit bonnus, un porte AND qui ne prend qu'un bloc de hauteur, vous devriez voir la concordance avec mon schéma :
20110801_121015-f522527522.png

A partir de ca, il est possible de le décliner avec 3 entrées en en reliant une autre à l'inverseur.
La limite est de 5 entrées pour cette configurations mais il est tout a fait possible de relier les sorties de plusieurs portes AND aux entrées d'une autre porte AND.

Voila, fin du tuto :)

RE: Nouvelle porte lock

C'est marrant je réfléchissait aussi sur ce système et j'étais presque arrivé au même que le tien ^^.Il faut que je sois plus rapide XD. Mais le tien est mieux et prend moi de place bravo.

Voila, tuto sur les booléennes ajouté, j'éspère avoir été clair même si ca aurait été plus compréhensible en vidéo car on parle, et l'a, il faut lire.
J'éspère quand même que ca va en aider certains :)

Ba la porte lock je connaissais, enfin surtout çà variante le pulseur et pour l'autre tutoriel pareil, donc... même si c'est très bien expliqué j'ai du mal à donner un avis.

Salut,

petite remarque, "les booléennes" je l'ai pas trop entendu jusqu'alors :-/
J'ai + l'habitude des booléens ou de l'algèbre de Boole, mais les booléennes... ça me dit rien.

Mais bon, je peux me tromper et ça peut dépendre des matières aussi.

Sinon beau tuto, j'aime quand quelqu'un se creuse la tête pour expliquer, surtout à l'écrit (tout le monde ne peut pas accéder à YouTube). Je suis pas sûr qu'une porte à code soit le meilleur exemple d'application des booléens mais bon, je pinaille ^^

+1 la porte lock c'est presque une porte and, mais vu d'une manière différente. J'aurais cité le transistor, mais c'est pas moi qui ai écrit ce tuto ^^

Sinon c'est pas mal, un petit retour aux sources ne fait que du bien ;)

Moi la porte Lock je la vois comme un répéteur (pour ce qui on connu les premières bêtas)