Optimisation performance d'un serveur

ewok2

Bucheron
7 Février 2019
22
0
13
Bonjour

J'ai maintenant un serveur Minecraft Bedrock avec plugin pour les mobs qui tourne sans pb.
Il est sur une VM qui potentiellement peux avoir en ressources a disposition :
- 4 Gb de Ram
- 5 GHz (le reste disponnible de 4 Core a 1,9 GHz)

Et avec 2 joueurs j'ai deja le CPU qui approche les 100%...

J'ai tenté de reduire le "view-distance" de 14 a 10 mais je n'ai pas vue de difference flagrante.

J'ai tenté de trouver un tuto sur les perfs. J'en ai vu qui expliquent chaque parametre, mais je n'en ai pas trouvé un qui donne un peu une priorité sur l'effet des parametres...

Avez vous vu un tel tuto ?
Sinon de votre point de vue quels parametres (3 ou 4) ont le plus d'effet ?

PS: Une reponse peut etre "ton serveur est trop leger pour heberger du Minecraft" :)

Merci d'avance
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

pour avoir fait quelques recherches, il existe peu de tutoriels ou d'infos axées optimisation pour PMMP. Comme ses homologues sur Minecraft Java, PMMP est assez peu multi-thread. La meilleure condition d’hébergement est donc semblable à celle de Minecraft Java, un processeur avec peu de cœurs mais une bonne fréquence (i7 7700K jusqu'à 5 GHz).
Après, je ne suis pas sûr que de l’hébergement sur une VM soit une super idée. Les performances physiques de ta machine seront sollicité par ton OS principal, par ton logiciel de virtualisation et ta machine virtuelle, et seulement après le serveur PMMP.

Au niveau des options, je ne suis pas sûr que tu puisses avoir beaucoup d'impact. Réduire la distance de rendu n'est pas une mauvaise idée, sinon tu peux également activer ceci :
network > async-compression : Voulez-vous utilisé la compression réseau sur plusieurs cœurs (threads – cœurs logiques). Mettre cette option à true ajoute ½ tick de délai mais réduit le chargement du processeur. Utile si vous avez un processeur avec une faible fréquence.
(source : https://minecraft.fr/forum/threads/...ladministrateur-sur-minecraft-bedrock.249528/)
 

blackeyes25

Architecte en herbe
18 Mars 2017
80
9
55
Bonsoir,

Je me permets aussi de rajouter au niveau de la distance d'affichage, il est plus judicieux de la passer directement à cette valeur :
Code:
view-distance = 5

Personnellement, je sais que ça avait été plus efficace car la valeur 10 reste encore élevée et le changement d'impact sur les performances est minimum.

Bonne soirée
 

ewok2

Bucheron
7 Février 2019
22
0
13
Merci pour ces conseils je test ca...

PS : DiscowZombie, l'hyperviseur sous la VM est un ESXI et cela prend tres peux de ressource par rapport a une debian en natif sur du HW (le Proc et la carte mere ont les bonnes caracteristique pour la virtualisation. Et puis mon serveur a a la base plusieurs VM, car minecraft c'est pour mes enfants ;-), meme si je me suis un peu aussi pris au jeux !!!
Mais comme je pensai upgrader le serveur je voulais savoir si il fallait privilegier le CPU ou la RAM...

PPS: l'avantage de l'hyperviseur c'est qu'il utilise les Cores et qu'il donne l'impression a la debian qu'elle n'a qu'un seul CPU a 6 GHz :)
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Re,

Mais comme je pensai upgrader le serveur je voulais savoir si il fallait privilegier le CPU ou la RAM...
CPU clairement ! :p

PPS: l'avantage de l'hyperviseur c'est qu'il utilise les Cores et qu'il donne l'impression a la debian qu'elle n'a qu'un seul CPU a 6 GHz :)
Si seulement il pouvais le comprendre alors. x')
 

ewok2

Bucheron
7 Février 2019
22
0
13
T'as raison il doit y avoir de la perte en ligne... car ca change pas tout!!
J'aqi parfois des
"[Server thread/WARNING]: XXXX moved too fast, reverting movement"
Alors que j'ai autorisé dans le yml :
allow-movement-cheats: true

Je pensai qu'il n'y en aurai plus ???

meme si ils arrivent alors qu'il n'y a pas de cheat... juste de la latence je pense
 

ewok2

Bucheron
7 Février 2019
22
0
13
Ce n'est qu'une supposition pour la latence :) mes les enfants disaient quand j'ai eu les logs que ca reagissait moint vite...
Et en // le CPU etait a fond.

Donc je vais tenter de traiter le CPU max avant tout :)
 

ewok2

Bucheron
7 Février 2019
22
0
13
Une tentative pour info...
Je passe le repertoire minecraftPE en RAM. (declaration d'un point de montage tmpfs d'une taille de 700 MB car mon "world" fait 500 MB)
Ca marche normalement, j'attend de voir avec des utilisateurs qui stimule le serveur et je vous dis :)