Panne technique sur un vieux netbook

Princesse Zehef

Architecte en herbe
31 Décembre 2011
2 307
406
247
Wsh,

Ayant reçu hier un SSD pour remplacer le décédant disque dur de mon vieux netbook, j'étais tout content.

Donc je réinstalle Lubuntu dessus, tout va bien, aucun problème. Je fais les mises à jours Lubuntu, tout va bien aucun problème, sauf que je remarque que le ventilo est plutôt bruyant. Donc étant plus téméraire que technique, je me décidé à la lourde tâche de tout démonter pour faire un peu de nettoyage. Tout se passe bien, sauf qu'à la fin, il ne démarre mais le BIOS n'affiche rien et les leds qui elles s'éclairent bel-et-bien, encore mieux, si je débranche la batterie, et met le tout sur secteur, il s'allume automatiquement, voici une liste de ce que j'ai fait avant de rallumer tout :

- Enlever les pads thermiques du CPU, northbridge, southbridge
- Avoir passer un coup de liquide vaisselle + sopalin pour nettoyer les restes de pad (si si, ça marche, c'est comme ça que j'enlève la pâte thermique sur mes CPU de pc fixe, jugez-pas.)
- J'ai mis un petit coup d'eau avec un mouchoir pour bien nettoyer le reste, et j'ai fait sécher quelques heures à environ un mètre de mon radiateur électrique (et pour remonter le tout, avec les fils qui partent dans tous les sens et retrouver les vis, rajoutez 1 ou 2 heures).
- J'ai mis de la pâte thermique sur les CPU, northbridge et southbridge

Et une liste de ce que j'ai fait après m'être rendu compte que rien ne démarre :

- Brancher le PC à un écran externe, sans résultat
- Débrancher et rebrancher la pile du BIOS
- Vérifier que tout ces câbles de merde minuscules sont bien branchés.
- Enlever et remettre la barrette de RAM, plusieurs fois.
- Remettre l'ancien disque dur, pour écouter s'il s'active au démarrage du PC. Le disque dur ne démarre pas, ce qu'il faisait instantanément avant.

Sinon je n'ai pas encore tenté de changer la barrette de RAM (la flemme là), et quand le tout est démarré on entend un petit grésillement électrique là dedans, donc bon y'a bien quelque chose qui se produit là-dedans. Le ventilateur ne s'enclenche pas non plus, mais bon je doute du défaut technique, car bon 2.5W de TDP (Un Intel Atom N270 si vous voulez les références), et j'ai entendu le ventilateur se déclencher uniquement lorsque j'ai commencé les mises à jours Lubuntu auparavant.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 857
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
Un ventilateur sur un pc avec un atom ? Pourquoi donc ? Ce genre de processeur sont de façon passif normalement.


encore mieux, si je débranche la batterie, et met le tout sur secteur, il s'allume automatiquement, voici une liste de ce que j'ai fait avant de rallumer tout :
Du-coup sur secteur et sans batterie il démarre mais pas sur batterie ou sur secteur avec la batterie ?
 

Princesse Zehef

Architecte en herbe
31 Décembre 2011
2 307
406
247
Salut,
Un ventilateur sur un pc avec un atom ? Pourquoi donc ? Ce genre de processeur sont de façon passif normalement.
C'était monté comme ça, moi aussi ça m'étonne vu que ça dissipe et consomme rien, mais bon autant faire dans les règles de l'art, pour une fois.



Du-coup sur secteur et sans batterie il démarre mais pas sur batterie ou sur secteur avec la batterie ?
J'avais très mal précisé ici, je corrige :

- Sur batterie avec ou sans secteur, il démarre.
- Sur secteur, sans batterie, il démarre, et encore mieux il peut démarrer tout seul dès que je le branche.

Et dans tous les cas, malgré que les LEDs soient allumées, il ne boot pas, et le disque dur/SSD ne s'allume pas non plus.
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
J'ai déjà rencontré cet effet "boit de bois" sur des serveurs un peu anciens.
C'était des bi-Xeon, j'avais donc interverti les deux processeurs et roulez jeunesse.

Peut être qu'en enlevant tout le bordel de heatpipes/rads ou je sais pas quoi, la socket viellissante fait des caprices... Je te conseille donc d'enlever et de remettre le CPU si rien d'autre n'a fonctionné.
 

Princesse Zehef

Architecte en herbe
31 Décembre 2011
2 307
406
247
J'ai déjà rencontré cet effet "boit de bois" sur des serveurs un peu anciens.
C'était des bi-Xeon, j'avais donc interverti les deux processeurs et roulez jeunesse.

Peut être qu'en enlevant tout le bordel de heatpipes/rads ou je sais pas quoi, la socket viellissante fait des caprices... Je te conseille donc d'enlever et de remettre le CPU si rien d'autre n'a fonctionné.
Enfin là c'est sur un netbook, donc le CPU est soudé à la carte mère.
 

Princesse Zehef

Architecte en herbe
31 Décembre 2011
2 307
406
247
Bon, tout est bien qui finit bien, il marche au final, je suspecte que le fait que j'ai mal branché l'écran sur la carte mère malgré que je m'y suis pris plusieurs fois, je suis maladroit je sais.