Partitionner Windows 7 pour faire un dual boot Linux / Windows

draentor

Et toi ? A quoi tu joues ?
21 Avril 2011
3 079
53
43
31
Bon, je vais être clair, ca fait des jours que je m'arrache les cheveux sur ce probleme. Tout le monde me dit que c'est simple, il suffit de faire ca et ca, et hop !

Eh bien non !

J'ai de base, 2 partition, la 1ere contient Windows, la 2eme des fichiers.
81bb8d07b9204c875a3c434bf82756a.png

Comment dois-je faire ?

Tu as 108 Go de libre sur ta partition C: où est installé Windows. Déjà, pour une utilisation normale et si tu désinstalles régulièrement ce qui ne te sert pas, c'est beaucoup trop. Je conseillerais de sacrifier quelque chose de l'ordre de 50 Go de ta partition C:.

Ensuite, pour créer la partition en question, normalement, dans l'assistant d'installation de Linux, il te propose de sélectionner justement l'espace que tu veux donner. Donc ouais, il suffit de sélectionner puis de valider, rien de plus simple :ok:

Eh bien non ! Ce ce que j'avais fait, j'ai pris 20 Go de C:, j'avais donc 20 Go non alloué, et sous Ubuntu, il ne voulait pas les utiliser !

Perso ce que j'ai fait, c'est que j'ai créé de l'espace vide avec Windows, puis quand j'ai installé Linux, j'ai pris l'espace vide, j'en ai fait une partition étendue (je me souviens plus du nom exact, mais en gros ça contient des partitions logiques, vu qu'on est limité à 4 partitions primaires). J'ai fait une partition pour le / (en gros ça contient les logiciels), et une partition pour le /home (en gros ça contient tes documents).

Il ne faut pas partitionner avec Windows.

Normalement, le programme d'installation d'Ubuntu te propose de partitionner ton disque dur simplement, pas besoin de passer par un logiciel externe pour faire les partitions.

Partitionne pas sous Windows, hérétique !
Le partitionnage sous Windows c'est une vraie plaie, n'importe quelle distribution Linux partitionne mieux que Windows !

Tien cherche dedans :oui: : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html

Je partitionne pas sous Windows (enfin si, une petite partie), je réduis juste la taille de la partition Windows avec Windows, pacque ça, Windows le fait bien. Après le reste je fais tout avec fdisk / GParted.

EDIT : Au fait, c'était à moi ou à draentor que vous parliez ?