Conçernant mon tuto, je n'ai jamais admis qu'il était optimisé, mais comme l'as si bien dit mon voisin du dessus, le but recherché est d'avoir un système qui fonctionne, peut importe la façon d'y arriver, car il existe mille et une façon de faire ce que je vient de faire, et je le sais tout a fait. Conçernant mon T flip flop, je l'ai utiliser uniquement pour avoir un courant bien plus long qu'une simple impulsion de 3 tics tout simplement. Pour finir, je sais très bien que je peut relier tout mes pistons avec uniquement 2 repeter (eu haut), mais je préfère le faire ainsi, comme ça chacun est gérer individuellement, et si un problème survient, je peut modifier chaque partie du système.
Des fois, il faut essayer de voir avec "l'oeil des autres" et non pas que avec nos yeux, ça évite d'avoir a imposer son choix, car c'est bien ce que tu fait là, malgré que ce ne soit pas dit agressivement, cela reste tout de même un post qui tend a en énerver plus d'un par la façon dont les choses sont expliqué.
Bref comme dit juste avant, mon système fonctionne, il est propre, et c'est le principal, si ça peut aider des personnes dans le besoin, tant mieux, c'est le but recherché. Et les personnes qui se sentent plus intelligente que moi et qui savent faire mieux, et bien tant mieux aussi, mon but n'est que d'aider, rien de plus...