Plugin PermissionsEx - CB 1.4.7-R0.1 - A jour

Ce tutoriel vous a t-il aidé ?


  • Total voters
    5

Eraklis

Ex-modérateur, et oui...
10 Février 2013
1 587
301
88
SOF ( sans ordinateur fixe )
Bonjour à tous ceux qui lisent ce tutoriel.
logo_sketch.png
Le sujet principal de ce tutoriel sera l'utilisation et la configuration du plugin : PermissionsEX.​
PermissionsEX est, comme son nom l'indique, un plugin de permissions au même titre que GroupManager ( voir le tutoriel de Detobel36 ) ou encore de l'ancien plugin Permissions3.​
Je précise que ce tutoriel ne parlera que de PermissionsEX.
----------------------------------------------------​
Version du plugin : 1.19.5​
Compatible : CB 1.4.7-R0.1​
Type : Admin tools - Developer tools​
Tutoriel : A jour - 26 / 02 / 2013​
----------------------------------------------------​
Sommaire :​
1. Présentation de PermissionsEX et de sa fonction​
2. Téléchargement et installation de PEX​
3. Configuration de PEX​
4. Configuration des permissions de PEX​
a. Gestion des permissions
b. Gestion des groupes
5. Les commandes en jeu​
1. Présentation de PermissionsEX et de sa fonction :
PermissionsEX est un plugin créé le 25 / 08 / 2011 par t3hk0d3. Aujourd'hui, il est l'un des trois plus gros plugins de permissions depuis la fin de Permissions3.​
Le principe du plugin est simple ( et très similaire à d'autres plugins de permissions ) : PEX utilise un système de groupe. Chaque groupe possède des autorisations pour effectuer des actions ou des commandes. Pour terminé, chaque joueur est automatiquement présent dans un groupe.​
Des autorisations ? ... J'ai pas compris...


Bon, voici un exemple : Dans un serveur, il y a deux groupes : un groupe "visiteur" et un groupe "joueur". Le groupe "visiteur" n'a pas le droit de casser des blocs contrairement au groupe "joueur". Si un joueur du groupe visiteur tente de casser un bloc, il ne pourra pas car PEX l'en empêchera... Voici un schéma pour faire vraiment simple :​
tutorielpexschma1.png
2. Téléchargement et installation de PEX :
Pour commencer, nous allons télécharger PEX. Voici deux liens :​
=> PEX 1.19.5 - Téléchargement direct
=> Bukkit Dev - PEX - Accéder à la page
Pour ouvrir l'archive, il vous faudra également un logiciel de décompression d'archive. Je vous en propose deux :​
=> Winrar - le plus populaire dans la communauté Minecraft - 32bit / 64bit
=> 7Zip - un dé-compresseur open source - 32bit / 64bit
Une fois avoir installé l'un des deux logiciels, décompressée l'archive jar dans le dossier plugin de votre serveur et démarrer-le.​
Hé, il y a trois fichiers dans l'archive. Je fais quoi ?
Comme je l'ai dis au début du tutoriel, je ne parlerais que de PEX. Cependant, les deux autres fichiers jar sont des plugins additionnels et complémentaires de PEX. Vous pouvez les installés mais je n'en parlerais pas ici.

Une fois avoir démarré le serveur, vous devez aller dans le dossier "PermissionsEx" présent dans le dossier plugins de votre serveur. Normalement, si il n'y a pas eu de problème, vous devez avoir deux fichiers dans ce dossier : config.yml et permissions.yml :
tutorielpexcranplugins.png

Si vous avez bien ces deux fichiers, l'installation est terminée !​


3. Configuration de PEX :
Avant de commercer la configuration de PEX, vous aurez besoin d'un logiciel très populaire chez les administrateurs et les développeurs. Il s'agit que de Notepad++ :
=> Notepad ++ - Téléchargement
Ce logiciel est utile car il permet la mise en forme des fichiers de code ( HTML, CSS, YML, JAVA... ) pour les rendre lisible et facile à comprendre.​
Voici un exemple concret de l'utilité de Notepad :​
tutorielpexcomparaisonn.png
On peut constaté que Notepad organise les lignes afin d'avoir une bonne lisibilité.​
Aujourd'hui, je vais faire l'impasse sur le fichier config.yml car il ne contient pour le moment aucune configuration utile ou nécessaire. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez regarder le guide officiel sur le fichier config.yml : Accéder à la page
4. Configuration des permissions de PEX :
Enfin, nous y sommes. Le plus gros est là, devant nous ! Nous allons nous attaquer au fichier : permissions.yml !​
Voici quelques règles à appliquer :
  • On n'utilise pas de tabulation. Si on veut aligner une configuration, on utilise des espaces.
  • Pas d'accent ! C'est le cas typique de l'erreur du débutant.
  • Et enfin, on utilise des permissions qui existent. C'est rare mais certains tapes ce qu'il veulent. PEX ne le supporterai pas !
Pour commencer, ouvrez votre fichier permissions.yml et coller ceci :​
Code:
groups:
    default:
        default: true
        permissions:
        - modifyworld.*
    Admins:
        prefix: '&0(&4Admins&0)&7 '
        permissions:
        - permissions.*
users:
    YourPlayerName:
        group:
        - Admins
        permissions:
        - permissions.*
Pourquoi on fait ça ?

Il se peut comme pour moi que certains n'ait que ceci :​
Code:
groups:
  default:
    default: true
    permissions:
    - modifyworld.*
Si vous faites ça, c'est tout simplement parce que il manque une partie du fichier.

========================================================​
========================================================​
a. Gestion des permissions :
Nous allons commencé par configurer cette partie :​
Code:
groups:
    default:
        default: true
        permissions:
        - modifyworld.*
    Admins:
        prefix: '&0(&4Admins&0)&7 '
        permissions:
        - permissions.*

Voici les deux groupes :
Code:
default:
        default: true
        permissions:
        - modifyworld.*
Code:
Admins:
        prefix: '&0(&4Admins&0)&7 '
        permissions:
        - permissions.*

Le premier se nomme default. On va le décortiqué :
Code:
default: true
Cette config indique à PEX que c'est le groupe par défaut. Le groupe par défaut est le groupe que tout les nouveaux joueurs vont rejoindre automatiquement. Il ne peut y avoir qu'un seul groupe par défaut. Dans PEX, vous n'avez pas besoin d'écrire tous le temps : default: false.
Code:
permissions:
Cette config indique à PEX les commandes ou fonctions autorisées au groupe.

A savoir :
  • Pour ajouter une commande à un groupe, il faut qu'elle soit situé comme ceci :
Code:
permissions:
        - modifyworld.*
        - plugin.permission.*
  • La permission doit être compatible et correctement écrit. La moindre faute peut faire planté PEX !
  • Lorsque une permission possède ce symbole *, cela signifie que le groupe a accès à toutes les commandes d'un plugin.
Maintenant, passons au deuxième groupe :
Code:
prefix: '&0(&4Admins&0)&7 '
Cette config indique à PEX le préfix qui doit apparaître avant le pseudo :
simpleprefixer.png
C'est pratiquement ça !​

  • Pour les permissions, c'est exactement la même chose que pour le premier groupe.
  • Sachez que vous pouvez en créer des groupes. Vous n'avez pas de limite.
  • Cette permission : "permissions.*". Je vous conseille de la garder pour les admins. Vous allez comprendre au 5eme chapitre.
b. Gestion des groupes :​
Maintenant que le plus dur à été fait, il est temps de s'attaquer à ceci :
Code:
users:
    Eraklis: ( j'ai remplacé "YourPlayerName" par "Eraklis" pour mon exemple. )
        group:
        - Admins
        permissions:
        - permissions.*
Voici un joueur :
Code:
Eraklis:
        group:
        - Admins
        permissions:
        - permissions.*
Code:
group:
- Admins
Ceci indique que je fais parti des admins.
Code:
permissions:
- permissions.*
Voici les privilèges ! Si vous voulez qu'un joueur puisse utiliser une commande sans que tout le groupe en profite, il faudra écrire la permission ici !

A noter :
  • Les nouveaux joueurs sont inscrits automatiquement sur la liste.
  • Les permissions inscrits dans les privilèges doivent être correctement écrites.
Une fois avoir fini les configurations de permissions.yml, allumer votre serveur et en jeu, taper la commande /pex ou la commande /plugins ( si vous avez Essentials ). Si il vous répond ou qu'il est afficher en vert, c'est que la configuration fonctionne correctement.

========================================================​
========================================================​
5. Les commandes en jeu :
Oui ! PEX a des commandes et même beaucoup de commandes. Je n'afficherais que celle qui sont vraiment utile. Ces commandes permettent également d'effectuer des changements dans le fichier permissions.yml vient le serveur lui-même.​
La liste complètes des commandes et permissions de PEX sont ici : Accéder au site
Code:
/pex
Affiche la liste des commandes de PEX​
Code:
pex reload
Redémarre le plugin PEX​
Code:
/pex user
Affiche la liste des joueurs présent dans PEX
Code:
/pex group
Affiche la liste des groupes présent dans PEX

Voilà, ce tutoriel est fini ! Si il y a des fautes ou des problèmes dans le tutoriel, vous pouvez écrire un commentaire. J’effectuerais des modifications si il le faut. J'essayerais de le maintenir à jour et de le compléter avec de nouvelles informations.

En cas de problème, c'est dans la section support qu'il faudra écrire et non ici.

========================================================​
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Super !
(Je t'avoue que je n'ai pas tout lu, mais tout a l'air parfait).
Il vient compléter notre collection de tutoriel ;)
Mais avant que tout les plugins de permissions soit pris, je réserve le tuto sur PermissionsBukkit :p
Non, je déconne... Je prépare un tuto sur iProfessions :D


Cordialement,
Detobel36
 

Eraklis

Ex-modérateur, et oui...
10 Février 2013
1 587
301
88
SOF ( sans ordinateur fixe )
Ben, pour être franc, j'ai fait exprès de faire sur PEX afin de compléter les tutoriels sur les plugins de permissions.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis un lien vers ton tutoriel sur GroupManager ! ;)
 

scaf88

Aventurier
8 Février 2013
2
0
1
36
Bonjour
Joli tuto!
Si tu veux j'ai réalisé un tutoriel il y a peut de temps, si tu veux l'ajouter dans ton post:


Bonne soirée ;)
 

[GISED] Link

Torches, poudre et repeaters. What else ?
4 Mars 2012
341
76
140
29
VNSA, 2740 Moutier
vnsa.ch
OOUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIII !!!!

Enfin mon permissionex fonctionne !! Enfin !!!

Et enfin, on utilise des permissions qui existent. C'est rare mais certains tapes ce qu'il veulent. PEX ne le supporterai pas !
c'était un peu le cas chez moi... J'ai copié un truc d'exemple qui se devait fonctionnel, mais yavait des bouts qu'il fallait changer ou supprimer, par exemple des permissions foireuses ( - nocheat.fly)...

Donc, un conseil : faite ce tuto de A à Z, supprimez toute la merde que vous avez faites, et aussi faites attention à ne pas être un OP, ça peut aider XD !

Super super super tuto, j'ai réussi tout ce que je voulais, c'est juste parfait. Merci !

peut-être pour le " - plugin.permissions", j'aurais préféré une précision du genre "<nom du plugin>.<nom de la permission>". Comme ça c'est plus clair, les gens savent qu'ils devront modifier ce truc pour l'utiliser (je sais mon explication est pas top.. mais l'idée est là).

quelques mots encore sur le
Code:
worlds:
    <nom du world>:
        permissions:
?

Sinon c'est géniale !
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,
Salut j'ai besoin de ton aide pour mes Permissions ... donc si tu serai prêt a aider un petit dragonet dis le moi xD

Pour t'aider, le mieux c'est que t'explique ton problème...

On va pas faire le boulot à ta place. Faut que tu essaye par toi même. Et une fois que t'est bloqué, revient ici pour nous expliquer ce qui va pas ;)


Cordialement,
Detobel36
 

[GISED] Link

Torches, poudre et repeaters. What else ?
4 Mars 2012
341
76
140
29
VNSA, 2740 Moutier
vnsa.ch
Bonjour à tous !

Alors, les rasions qui ont fait que rien ne fonctionnait :
  • quand on inscris une permission, il faut mettre un espace entre le tiret et la permission (- essential.*) et pas (-essential.*)
  • évidemment, on est toujours tenter d'écrire à l'arrache les permissions (parce que souvent c'est long et chiant), c'est pourquoi je recommande plus que très fortement de toujours se fier au liste des permissions fourni par le wiki des plugins !
  • J'ai vu : - '*' Est-ce que ça marche pour avoir toutes les permissions ?
  • Et est-ce que permissions.* Donne accès à toutes les permissions ?
  • Et malgré tout, on a pas réussi à le faire fonctionner
  • Je tiens à préciser que j'utilise Pex, et que chez moi ça fonctionne très bien !
Donc, pour tous les utilisateur de la suite Essential, je recommande très fortement d'utiliser leur plugin de manager, soit GroupManager. Nous l'avons installer (parce qu'il utilisait la suite d'Essential), et en 1h (compréhension + modifications simple), tout fonctionnait à merveille (avec les modifications vu plus haut). Presque incroyable !
Je crois bien que j'ai tout dis et que ce message pourra éclairer les futurs configurateur de plugins !
Bonne semaine à tous.