Perte de fps entrainant un crash client (1.13.1)

MarcoPatalo

Aventurier
22 Mai 2018
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Toulouse
Bonjour à toutes et à tous,

Je finis par poster (à mon grand désespoir) un topic car je n'arrive pas à résoudre mon problème tout seul :/

Je joue sur un monde survie en solo que je fais fonctionner comme un serveur (pour des raisons techniques je préfère pouvoir suivre les performances du jeu via la console du serveur et ça me permet d'avoir un compte spectateur pour la grosse redstone complexe).

J'héberge ce serveur "personnel" sur mon ordinateur, le serveur fonctionne très bien, pas de montée de MSPT ou de consommation de RAM trop importante (je lui alloue 8Go et il n'est jamais allé chercher plus de 5 ou 6Go de RAM).

Coté client je joue sur ce même pc, il sert donc d'hébergeur et de station de jeu en même temps, je sais que c'est pas la meilleure solution pour les performances mais j'ai pas envie de louer un hébergement sachant que j'ai un pc qui fait très bien l'affaire. (j'arrivais à faire tourner 3 instances de Minecraft en render distance de 16 et à 60fps + le serveur en 1.12.2)

Je joue en 1.13.1 la plupart du temps SANS optifine (les versions béta pour 1.13.1 ne sont pas très stables j'ai l'impression), à 60fps, 16 de render distance graphiques en fancy etc.

Mon souci: je me suis fait une petite ferme à wither squelette dans le nether, un modèle simple et efficace de Gnembon (grand Dieu Gnembon viens moi en aide) ce modèle:
(j'ai juste doublé la taille des plateformes de spawn étant donné que j'avais une double intersection à disposition. Ce qui donne donc ceci:
1538926186-2018-10-07-17-25-52.png

Il y a 8 étages, chaque étage accueille 4 sweeping machines.

Lorsque j'utilise cette ferme je place un compte AFK avec une macro qui donne un coup d'épée toutes les 6 secondes, et ce compte crash systématiquement pour cause de chute de fps (j'ai suivi rigoureusement l'afk, qui ne dure jamais plus de 20min. Au fur et à mesure que le temps passe, les fps chutent de plus en plus bas jusqu'à atteindre 0 et mon client crash, coté serveur rien à dire, il se porte comme un charme pendant toute la durée de l'afk).

J'ai essayé différentes idées pour palier à ce souci:
- baisser les performances graphiques (je suis descendu à un framerate de 30fps et à une render distance de 6 sans optifine, avec optifine mêmes réglages mais j'ai en plus désactivé toutes les animations, particules, randomn textures et tout ce qui peut bouffer de la performance graphique) ECHEC
- faire AFK le compte depuis un autre pc (donc j'héberge toujours sur mon pc principal mais je joue sur une autre machine) ECHEC également (mais ça c'est sans doute lié au fait que mon deuxième pc n'est pas un monstre)

Je commence à être à court de solutions (en tout cas à court d'idées), je précise qu'en 1.13.1 j'arrive parfaitement à faire tourner sur mon pc principal 2 instances (60fps, 16 chunks etc, sans optifine) pour des AFKs dans diverses fermes (witchfarm, mobfarm classique, guardian farm) que j'ai construites sur ce même serveur.

Config de mon pc principal: (il a 4 ans, pc fixe et fonctionne très bien)
- Intel Core i5-4690 à 3.50GHz
- 16Go de RAM
- Carte graphique: NVIDIA GeFOrce GTX 970
Il tourne sous Windows 7 64 bits (je sais pas si c'est utile de le préciser mais sait on jamais).

Voilà je pense que c'est tout ce qui me vient à l'esprit, je ne sais pas lire ou décoder les crash reports mais je peux les fournir si besoin.

Merci d'avance à ceux/celles qui auront la patience de lire ce roman, n'hésitez pas à demander des infos supplémentaires si ça peut aider à la résolution.

La bise

edit: je viens de lire la section "solutions aux problèmes fréquents" et sa partie "les problèmes de pilote graphique", en théorie Minecraft utilise bien ma nvidia, et je précise au passage que chaque instance que je lance (coté client donc) bénéficie de 2.5Go de RAM.
 
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Bonjour,

Pardon j'ai totalement zappé cette étape :/

https://www.mediafire.com/file/0ve64ka30dlcvd9/crash-2019-01-24_22.32.43-client.txt/file
http://www.mediafire.com/file/r091351ojw93mii/crash-2019-01-23_08.49.15-client.txt/file

Deux rapports de crash récents (sur cette même ferme à chorus fruits).
Je précise que j'ai installé java 64bits (depuis très longtemps) et que le serveur l'utilise, j'ai un fichier .bat qui lance java 64bits en lui allouant entre 5 et 6 Go de ram (mais étrangement j'ai essayé de lancer sans ce fichier, donc sans la ram supplémentaire, et ça semble améliorer le problème, sans le régler définitivement).

J'ai aussi des arguments JVM au niveau du launcher:

-Xmx2G -XX:+UnlockExperimentalVMOptions -XX:+UseG1GC -XX:G1NewSizePercent=20 -XX:G1ReservePercent=20 -XX:MaxGCPauseMillis=50 -XX:G1HeapRegionSize=32M

Et je lance avec Optifine, la version la plus récente pour ma version de minecraft en 1.13.1
Parfois le jeu crash sans perte de fps, la ferme tourne normalement et sans prévenir j'ai un crash client. Si ce scénario se reproduit je ferai attention et je récupèrerai le crash report.

Merci d'avance, si jamais il faut plus d'infos je suis dispo
 
Visiblement le bug a déjà été reporté à Mojang et arrive également dans d'autres conditions : https://bugs.mojang.com/browse/MC-134762

Il y a une liste (surement la liste des entités) qui est modifiés et parcouru en même temps et au même endroit, ce qui cause ce genre de crash.
C'est une erreur dans le code de mc, donc tant que Mojang n'aura pas publié un correctif il n'y a pas grand chose à faire ... (hormis éviter les conditions causant ce crash).
 
Tu es sûr qu'il s'agit de ce bug ? Parce qu'il mentionne les mondes convertis depuis la 1.12.2 et mon serveur tourne avec une map générée exclusivement (et créée à l'origine) en 1.13 (voire 1.13.1).

edit: mon post peut porter à confusion, à un moment je parle de serveur en 1.12.2 il s'agit d'un ancien serveur sur lequel la ferme à wither tournait très bien. Mon serveur actuel est en 1.13.1
 
Dernière édition:
Oui ce ne sont pas les même conditions qui cause le bug mais le bug est bien le même (l'erreur et le stack trace sont totalement identique).

Si tu regardes bien il y a déjà eu deux autres rapports pour le même problème, qui eux ne parlent pas de migration depuis la 1.12.2.