Petite réflexion sur les logiciels de discussion

Discussion dans 'Jeux vidéo et informatique' créé par ZeroDay, 8 Novembre 2018.

  1. ZeroDay

    ZeroDay Modérateur multifonction
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    21 Mai 2014
    Messages:
    7 223
    J'aime reçus:
    1 663
    Sincères salutations,

    Je parlais avec un gars l'autre jour, et puis j'ai lâché un "Hahah, on aurait été sur MSN, j'aurais envoyé un wizz, le mec aurait répondu plus vite, ça manque à Discord."
    MSN aka Windows Live Messenger, pour les enfants qui n'ont pas connu ça, c'est un logiciel de chat assez vieux qui a fermé en 2012, mais qui n'était plus utilisé depuis bien plus longtemps au profit de Skype. Si vous connaissez pas, vous allez sans doute pas comprendre deux-trois trucs mais c'est pas grave, lisez, ça vous instruira un peu.
    Et puis un jour est passé. Puis deux. Et puis j'ai fait des cauchemars où on me spammait de wizz sur Discord. Et puis j'ai réfléchi.

    Franchement, niveau fonctionnel, MSN défonce Discord. Il le D-E-F-O-N-C-E.
    Est-ce que tu peux envoyer des sons sur Discord ? Non.
    Et des sons que tu peux uploader toi même, mais aussi chercher dans une bibliothèque publique ? Encore moins.
    Est-ce que tu peux uploader tes propres smileys persos ET animés sur Discord ? Non. Tu peux en uplaoder que si t'es administrateur d'un serveur Discord, et encore il faut avoir payé pour les utiliser ailleurs. Et t'es limité en nombre.
    Est-ce que tu peux envoyer des wizz sur Discord ? Non. Mais c'est pas tant une perte :^)
    Est-ce que tu peux changer ta police ? Avoir une écriture colorée, à ton image ? Non. Le même texte partout sans personnalité.
    Est-ce que tu peux te mettre en Parti manger ? Non, tu as juste le choix entre Connecté, Absent, Occupé et Hors-ligne.
    Est-ce que tu peux mettre un thème à ton Discord ? Non.
    Est-ce que MSN avait un grade payant avec un abonnement ? Non. C'est gratuit et tous les utilisateurs ont les même privilèges.

    En plus de ça, on retrouve quasi tout ce que Discord fait actuellement : discussion en groupe, appels vocaux, webcam, partage d'écran...

    Je trouve ça quand même un peu surprenant qu'un logiciel vient de 10 ans ait presque plus de fonctionnalités qu'un soft tout récent. J'veux dire, y a AUCUNE innovation dans Discord (ou Skype). La seule raison que ça marche bien, c'est que c'est relativement bien opti et qu'y a une interface web, sinon y a ZÉRO nouveauté, rien, que de chie. L'aspect communauté n'a rien de nouveau, c'était certes peu présent dans MSN et Skype, mais faut pas déconner, ça existait bien avant (ex : le protocole que je cite ci-dessous).
    Pour moi qui n'utilise pas le vocal, utiliser un IRC à la place de Discord ça changerait rien du tout (pour vous dire l'innovation, on parle d'un protocole qui a une vingtaine d'années là). Y a une gestion des droits, des salons des serveurs, des bots. Faut juste héberger son truc, sinon c'est la même sans appel+vidéo.

    Est-ce que je rage parce que je peux pas spam-wizz les gens qui respectent pas les règles ? Sans doute un peu. Ça aurait été très stylé.

    "Et alors ?" me direz-vous. "Qu'est-ce que ça peut nous faire que ça évolue pas et qu'on recule même ?"
    Ben la première chose que j'ai envie de dire, c'est : WTF. Discord sortent un store pour rémunérer encore plus leur activité, alors que MSN était gratos. Alors que ça a rien à voir avec leur activité de base, à part le fait que c'est orienté gaming. À côté de ça, on a une appli avec finalement assez peu de fonctionnalités, mais ça marche bien pour la plèbe, alors tant mieux.
    Seconde chose : pour utiliser des produits Microsoft actuels de niveau pro (je parle pas de Windows ou Word, mais de trucs comme Teams ou Dynamics), y a un truc qui me choque. Ils arrivent à sortir des trucs d'une qualité surprenante avec des trucs assez innovants MAIS ! Skype pue la merde, autant en terme de perf que de fonctionnalités. S'ils le voulaient vraiment, je suis presque certain qu'ils pourraient développer un logiciel de chat exceptionnel avec de la vraie innovation, de la vraie nouveauté. Et surtout, une base plus égalitaire qu'un système de grade Nitro payant. Pourquoi ne se bougent-ils pas le Q pour faire un Skype tout beau tout propre ? Alors qu'ils ont déjà Skype for Business, qui, déjà, est plutôt performant. Par contre c'est toujours faible niveau fonctionnalités.

    Bref.
    Qu'en pensez-vous ? Comment nous sommes-nous retrouvés dans ce marais puant qu'est le monde du chat ? Est-ce que c'est le monde du dev qui pourrit qui touche même des logiciels comme ça ? (voir un prochain topic à ce sujet huhuh) Vous aussi, regrettez vous MSN ?
     
  2. Braus à dents

    Braus à dents De la merde sur une crêpe reste de la merde
    Ancien

    Inscrit:
    27 Juin 2011
    Messages:
    11 790
    J'aime reçus:
    1 772
    pas de pubs (y'en avait sur msn)
    gratuité de création de serveurs qui ne demande pas une machine dédiée ou une location (pas comme irc)
    interface séduisante et propre, user-friendly (celles des deux autres puait/pue grave du fion)
    tu peux mettre des skins, faut bidouiller, mais tu peux
    et c'est encore en développement, donc il y aura surement de nouvelles fonctionnalités à venir
    MSN a existé pendant plus de 12 ans et a été maintenue par une des plus grosses boites info, donc bon évidemment que c'était cool et complet
     
  3. ZeroDay

    ZeroDay Modérateur multifonction
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    21 Mai 2014
    Messages:
    7 223
    J'aime reçus:
    1 663
    Yeap c'est vrai, et c'est quand même un assez bon point pour Discord.
    MSN était gratuit, et irc ça tourne sur un grille pain maintenant, donc à la limite...
    Le design est récent, c'est normal. MSN était cool a sa sortie, et idem pour Skype.
    Alors qu'on pourrait avoir un store de skin, ou pouvoir importer le sien comme on le souhaite :^)
    Ca fait un moment que c'est en dev, et vu les technologies utilisées ou qui existent, ça devrait être bien plus rapide de sortir ça. Je suspecte un dev à la Minecraft où on sort des trucs régulièrement pour fidéliser la plèbe.
    Oui, en effet. Mais on est pas du tout à la même époque.
     
  4. CPUser_

    CPUser_ Nous, on en était au Drencrom.

    Inscrit:
    9 Août 2014
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    511
    Une des choses qui, je trouve, fait défaut, est la verticalité des messages de ces programmes. Je m'explique : la majeure partie des messages suivent un principe de verticalité, un peu à la manière d'une conversation SMS. Ce qui fait que le fil d'une conversation peut très très rapidement être perdu, pour peu que l'on s'absente un peu si l'on est connecté à des salons où il y a une très grande activité. Même les différents salons et messages épinglés n'arrivent pas à résoudre le problème.
    C'est pourquoi j'aime encore bien les forums, ils combinent de manière assez subtile horizontalité et verticalité des discussions avec des pages plus ou moins grandes (leur nombre étant potentiellement illimité), et des sections plus ou moins nombreuses.
     
  5. ZeroDay

    ZeroDay Modérateur multifonction
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    21 Mai 2014
    Messages:
    7 223
    J'aime reçus:
    1 663
    Effectivement, c'est un gros défaut des messageries instantanées.
    Cependant, il y a peut-être déjà une solution existante côté pro qui règle un peu ce problème, mais qui n'est pas encore utilisé niveau particuliers. Je développerais plus tout à l'heure.
     
  6. ZeroDay

    ZeroDay Modérateur multifonction
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    21 Mai 2014
    Messages:
    7 223
    J'aime reçus:
    1 663
    Je prends l'exemple de MS Teams, une messagerie instantanée très complète mais pro seulement, malheureusement. Ca, ça propose des évolutions intéressantes.
    Un exemple :
    2018-11-28 19_02_42-.png

    En gros, les discussions sont organisées par sujet. On peut poster un message, et les autres peuvent soit répondre à ce message, et dans ce cas il s'affiche avec et est dépliable dans le cas où il y a beaucoup de réponses, soit créer leur propre discussion.
    Je trouve que c'est un très bon mélange entre l'organisation d'un forum et l'instantanéité d'un chat.

    En plus de ça, il y a pas ma lde fonctionnalités intéressantes : partage de documents et travail collaboratif en temps réel dessus (bon, ça s'appuie sur Office, forcément), il y a aussi la possibilité de faire plusieurs channels, des onglets dans les channels etc...
    Pour comprendre plus précisément cette histoire d'onglets, une petite screen vaut 1000 mots :
    2018-11-28 19_12_18-Demandes Evolutions (CRM Project team) _ Microsoft Teams.png
    Là on a par exemple l'onglet de conversations du channel, un onglet où on peut se partager des fichiers, un Wiki (un vrai wiki, on peut créer des pages, avec des sections et tout) et des listes à la Trello.
    Il y a tout un tas de compléments qu'on peut ajouter sur ces onglets, comme un Stream, des formulaires, tous les formats Office (même OneNote etc), des sites web (navigateur embarqué), un accès git pour les programmeurs, des vidéos Youtube... etc etc, c'est très très large.

    En plus de ça, il y a des options de formatage pour le texte comme sur les forums (gras, italique, couleur, images, liens, code, etc etc). On peut embed pleins de trucs dans les messages, genre de base on a par exemple des résultats d'applications W10, comme une News, un lieu, des détails de stock, la météo, un résultat de wikipédia, une vidéo youtube, et il y a des tas d'addons pour compléter ces embed.
    Et il y aussi des appels vocaux et vidéos (ça passe par Skype for Business par contre je crois).

    C'est hyper complet, mais il n'y a absolument aucun équivalent aussi puissant côté amateur/particulier et c'est frustrant.

    PS : et je suis même pas sûr d'avoir exploité à 100% les possibilités du logiciels sachant que je suis pas admin....
     
  7. DiscowZombie

    DiscowZombie Dev passionné
    Staff Modérateur Support

    Inscrit:
    2 Mars 2017
    Messages:
    2 588
    J'aime reçus:
    861
    Salut,

    dans le même genre que MS Teams et peut-être un peu plus abordable, il y a Slack.

    Niveau fonctionnalités c'est Discord++. On retrouve exactement ce que tu décrivais sur MS Teams, les fameuses discussions. C'est moins axé Windows donc je trouve ça un peu mieux. :p

    Bon après Slack reste très connoté professionnel tout de même. Il y a peu d'usage hors professionnel, ou alors les membres sont "anonymes" et n'ont souvent axé qu'à un salon.
     
  8. ZeroDay

    ZeroDay Modérateur multifonction
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    21 Mai 2014
    Messages:
    7 223
    J'aime reçus:
    1 663
    Yeap j'avais déjà utilisé Slack, mais j'avais moins aimé (je sais plus pourquoi, ça doit faire un an ou deux). Effectivement, c'est dommage que comme Teams ça soit très axé pro.
     

Partager cette page