Petite review d'une distribution GNU/Linux

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Bonjour à tous,

Windows a longtemps était mon OS favori du fait qu'il correspond à l'utilisation que j'en fait. Il est d'ailleurs impossible de m'en passer aujourd'hui puisque de nombreux logiciels que j'utilise ne sont compatibles qu'avec lui. Je me suis aussi essayé à OSX, un environnement agréable d'utilisation mais trop restrictif pour moi. Finalement, je n'avais encore jamais essayé une distribution GNU/Linux jusqu'à récemment.

À la différence d'une majorité de personne qui ont débuté sur Linux avec le classique Ubuntu ou dérivés, j'ai décidé d'installer une distribution moins populaire : Deepin. Elle a été choisi non pas pour moi ,qui ne puis me passer de Windows (même si après avoir essayé Deepin j'aimerais vraiment le faire), mais pour...mon grand-père. En effet, celui-ci possède un vieil ordinateur portable sous windows Vista qui commence à se faire vieux tout comme son propriétaire :D ! Cette vieillesse a entraîné de nombreux problèmes comme la disparition du support des logiciels, des "l'application ne répond" intempestifs, une intuitivité vraiment nase pour quelqu'un qui a du mal avec l'informatique et, ce qui a achevé la décision d'un changement, de nombreux virus attrapés à cause de sa naïveté. Mais l'utilisation de l'informatique pour les personnes âgées est limitée : web, consultation des mails et quelques visionnages réguliers via un lecteur CD/DVD. Il souhaitait donc le remplacer. Mais sa configuration était largement suffisante pour ses usages et je craignais qu'un ordinateur portable a un prix maximal de 400€ ne soit finalement pas le meilleur choix. J'ai donc choisi de me diriger vers quelque chose de nouveau pour moi : GNU/Linux. S'en est suivi une longue recherche sur LA distribution qui respecterai les critères suivants : grande facilité d'utilisation, légèreté (pour fonctionner correctement sur sa vieille config) et une jolie interface. Je suis finalement tombé sur Deepin qui réunit ces 3 critères.

Facilité d'utilisation
: l'OS est très intuitif car toutes les applications sont réunis au même endroit comme pour le tiroir d'Android. On peut évidemment les mettre dans le "dock"/barre des tâches ou sur le bureau. Les paramètres sont l'exact contraire de Windows : juste suffisant pour contrôler le principal sans avoir d'option trop avancées et alambiquées. L'interface du tout est très claire et simple.

Légèreté
: c'est essentiel car Windows Vista était trop lourd pour ce PC au bout d'un moment ce qui causait les crash et les attentes interminables de lancement d'un logiciel. L'OS ne fait que 3go après installation il me semble. Il contient d'ailleurs les applications essentielles sans avoir besoin d'installer quoique ce soit en plus (même si j'ai remplacé quelques trucs quand même). Le système est presque parfaitement fluide et les applications se lancent presque immédiatement (je dis presque car même avec l'optimisation de l'OS, le hardware pose ses limites). Pour ce qui est de la compatibilité avec les périphériques, tout a fonctionné dès l'installation. Malgré le fait que l'imprimante était dite "incompatible" sur le site du constructeur, les créateurs de Deepin ont pensé à tout et une application pour les impressions était déjà intégré et m'a permis de reconnaître l'imprimante avec une facilité déconcertante (mais je m'écarte :D )

Jolie interface
: j'ai rien à dire dessus, c'est juste beau et même plus que Windows 10 et OSX selon moi . En faites c'est un peu un mélange de OSX pour l'interface et d'Android pour les icônes
deepin.png

L'installation de Deepin s'est effectuée très simplement : création d'une clé USB bootable avec un logiciel disponible sur le site de Deepin et l'ISO de l'OS puis reboot sur la clé USB et plus qu'à suivre les instructions.
Mon grand père, qui est le principal intéressé dans cet histoire, a énormément apprécié Deepin pour sa simplicité et sa facilité d'utilisation. Il n'a maintenant plus aucun problème (même si je suis encore là pour les régler au cas où) et l'apprécie bien plus que son vieillissant Windows Vista mal réglé. Finalement, pas besoin de racheter un nouvel ordinateur portable !
Pour moi, Deepin remplie son rôle avec brio lors d'une utilisation simple. Si j'ai besoin d'un PC portable, j'en prendrai sûrement un sans os (mais si c'est rare) pour y installer Deepin. Je reste néanmoins avec Windows sur mon pc fixe de jeu et d'utilisation plus approfondie.

J'ai décidé d'écrire tout cela afin de vous faire découvrir autre chose que l'habituel Windows et aussi pour partager ma nouvelle expérience et mon coup de coeur :rolleyes:. Voilà !

Le site non-officiel français : http://deepin-fr.org
 
Dernière édition: