Peu de FPS avec une relative bonne config

Zeusly

Aventurier
18 Mai 2021
2
0
1
22
Bonjour !

J'espère avoir créé la discussion au bon endroit, sinon je m'en excuse (je viens d'arriver sur le site).
Comme dit dans le titre, je n'ai que très peu de FPS lorsque je joue à Minecraft alors que je ne pense pas avoir une mauvaise configuration. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran je tourne aux alentours de 40-50 FPS avec un maximum de 60 et des chutes à 20-30 voire 10 FPS. Sachant que j'aimerais faire tourner le jeu avec un minimum de beauté puisque j'estime que ma config peut le permettre (à moins que vous me disiez que non je ne suis pas un as en informatique mdr), j'aimerais donc que les graphismes soient poussés au maximum, sauf la distance d'affichage sur laquelle je suis prêt à faire des concessions ayant compris que c'est un des paramètres faisant le plus ramer le jeu (actuellement ma distance d'affichage est à 12 ce que je ne trouve pas très élevé).

Je vous donne donc ma config :
Processeur : AMD Ryzen 5 3550H
Mémoire physique : 8,00 Go
Mémoire physique totale : 7,81 Go
Mémoire physique disponible : 1,57 Go (je ne sais pas si c'est normal d'avoir si peu, sachant que j'ai déjà essayé d'allouer plus de RAM (4 Go) au jeu sans succès)
Cartes graphiques :
  • AMD Radeon(TM) Vega 8 Graphics
  • Radeon RX 560X

N'hésitez pas à me demander plus de détails sur ma config si besoin, je ne sais pas ce que vous avez besoin de savoir en plus pour m'aider. Sachant que je suis aussi toujours sur secteur et que ma batterie est en mode "performances optimales".
Ce que j'ai déjà essayé :
  • Mettre à jour Java 64bits
  • Mettre à jour mes pilotes
  • Désinstallation puis réinstallation de Minecraft
  • Définir la priorité de Java sur "haute" dans le gestionnaire des tâches
  • Forcer l'utilisation de la carte graphique Radeon RX 560X
  • Modifier les paramètres du système afin d'obtenir les meilleures performances

Je ne sais plus quoi faire étant donné que je joue très bien avec beaucoup plus de FPS sur d'autres jeux,
Merci d'avance pour votre aide !!
Capture d’écran 2021-05-18 124349.png
 

[sol_invictus]

Architecte en herbe
18 Septembre 2010
35
1
1
69
A vu de nez vu la config, je dirais que c'est le processeur qui est l'élément limitant.
Minecraft est un jeu qui tourne quasi exclusivement sur le processeur, à moins d'utiliser des packs de textures haute résolution et des shader sur la version Java, ou des packs RTX sur la version Bedrock.
Il n'est pas spécialement optimisé non plus pour utiliser plusieurs threads. Et sur ça, le 3550H est vraiment pas dingo, 2.1 GHz de base et 3.7 GHz en boost ( donc pas en permanence ), c'est pas dingue.
La RAM est sûrement pas ultra rapide non plus, Java adore manipuler la RAM dans tous les sens et elle a besoin d'être flush régulièrement, sur un PC portable avec un 3550H, ils ont sûrement mis de la RAM avec une latence et une fréquence un peu pétée.
Mais dans tous les cas, le problème principal c'est le processeur, il est pas ultra rapide et doit Thermal Throttle assez rapidement quand on lui demande trop, c'est le genre de truc qui bousille les FPS.


Vérifie les températures de ton pc pour être sûr qu'il chauffe pas trop, utilise optifine et regarde quelles options te font gagner des FPS et, surtout, réduisent les gros pics de lags, qui sont sûrement dû à la génération de la map.
Et diminue la distance d'affichage si ça continue, la passer à 10 voir 8 peut diminuer très largement la charge sur le processeur.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonsoir,

La discussion n'était pas dans la bonne section, donc je ne l'ai pas vue depuis tout ce temps :/

Le processeur est ok, le problème c'est que le jeu tourne sur le gpu intégré du processeur au lieu d'utiliser la RX 560X.

2.1 GHz de base et 3.7 GHz en boost ( donc pas en permanence ), c'est pas dingue.
La fréquence ne fait pas le tout, il y a aussi l'IPC (instruction par cycle) qui est en général meilleur sur les processeurs plus récent.
Un processeur maintient sa fréquence boost tant qu'il est dans les bonnes conditions de consommation et de température.
Avec ses 8 threads actif, clairement il va baisser en fréquence, mais dans un jeu comme Minecraft qui est peu multihthreadé (pas plus de 2 cœurs utilisé) il aura aucun problème à maintenir tout le temps sa fréquence de boost.

(Note supplémentaire, ne concernant pas ce cas : sur un pc fixe avec un bon ventirad un cpu peut même conserver sa fréquence boost à 100% de charge).