Portable problèmes batteries et chargeurs Dell Inspiron N5010

erheblichen

Aventurier
29 Novembre 2017
1
0
1
34
Bonjour,

Ma copine a un Pc Dell qui déconne au niveau du rechargement de la batterie, je me suis dis que ça venait du chargeur de batterie, car quand on le branche rien ne s'allume ( n'y le voyant à coté du PAD et n'y le petit point blanc en dessous de l'embout qu'on branche pour qu'il charge).

Hier on est aller en chercher un à SuperU, mais ce n'est pas un chargeur officiel, c'est un chargeur multi fonction ( vendu avec plusieurs embouts pour plusieurs sortes d'ordinateur portable ), le mec du magasin essaye, ça marche, mais en arrivant chez nous, il déconne.

On appuie sur le bouton pour démarrer l'ordinateur, les 3 voyants s'allument et se re éteignent de suite. J'ai enlever la batterie de son ordinateur pendant environs 1h30 -2h, et il s'allume normalement, puis avec le peu de batterie qui là, il s'éteint.

J'ai tester le chargeur multi-fontion sur mon ordinateur, mon écran clignote (comme si il charge, puis charge plus, etc etc ), je crois que le chargeur de superU c'est de la mer**...
En puissance il est juste 5 Volt en moins que mon chargeur, donc ça devrait passer.

Donc, je résume :

Chargeur Multi-fonction : Les voyants s'allument, il devrait charger ? mais il s'éteint peu de temps après et parfois il arrive jusqu'au bureaux de windows ( pas souvent )

Chargeur Officiel : Ne charge carrément pas.

Si on enlève la batterie pendant quelques heures, on dirait qu'elle se ressource ( 2% de batterie en 2H)

Ca pourrait venir d'où ?

Faux contact ? batterie morte ?

Ca fait 1 ans qu'elle a son ordinateur. Os: Windows Vista.

Merci de votre aide,
Bonne journée,

Cordialement,
En outre , j'ai trouvé une boutiques pour acheter une batterie de portable :
www.magasinbatterie.com/dell-inspiron-n5010.html
allez-vous me dire quelle l'un des meilleurs de la batterie

Merci d'avance
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
J'ai déplacé dans la section "Jeux vidéo et informatique" qui est plus appropriée.
En puissance il est juste 5 Volt en moins que mon chargeur, donc ça devrait passer.
5 volt c'est une tension, pas une puissance. La puissance est en watt et correspond à la tension * l'intensité (en ampère).
Donc la différence est surement bien plus élevé et 5V de moins que le chargeur d'origine ce n'est pas bon (notamment car les composants de la carte mère sont optimal à une certaine tension, un peu plus haut ou plus bas fonctionnera mal, trop bas pas du tout, trop haut pourra détruire certains composants de la carte mère).


Dans le cas où c'est la batterie qui est morte, la retirer et utiliser le pc sur le secteur fonctionnera.
Si branché et sans batterie l'ordinateur ne fonctionne pas, le problème vient surement de la carte mère (donc il n'y a pas grand chose à faire, le coût du changement d'une carte mère étant très élevé).
 
Dernière édition:

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Par contre @robin4002 par rapport à ton message précédent, si c'est le chargeur qui est crevé et le nouveau chargeur qui n'est guère mieux, le pc ne fonctionnera ni sous secteur ni sous batterie vide évidemment.

Relativement aux tensions d'alim, il m'est arrivé d'avoir à bidouiller des chargeurs pour pas mal de machines.

Cas un peu extrême de l'énorme parpaing d'alim de mon pc actuel : 1DC 9.5V sous 9.23A
Si je veux le faire marcher avec un chargeur 21V sous réserve qu'il sorte assez d'ampères :

Tension à réguler:
dV = Vin - Vnorm = 21 - 19.5 = 1.5V

Puissance (cas charge résistive acceptable car DC):
Pth = dV * Inorm = 1.5 * 9.23 = 13.84W

Soit 14W à dissiper. Pour info 14W en passif faut un truc environ comme ça pour le dissiper :
fig1.jpg


Donc on se dirait : surtout pas!
Sauf que ça c'est dans le cas d'une régulation linéaire.
En pratique, le dernier étage d'alimentation à découpage est effectué sur le pcb de la carte mère, donc on a encore une régulation de tension asservie avec un bien meilleur rendement avant filtrage et consommation. Je vais pas détailler mais en pratique on a une Pth de 3 ou 4W ce qui est acceptable.

Par contre 5V de moins, sur des alims dont la moyenne est à 20V ça pose de gros gros problèmes. Il n'est même pas sûr que régulateur linéaire qui sert à la fabrication de tension faible puissance pour l'asservissement de l'alim à découpage de la carte mère puisse fonctionner : ils sort en général à +5V, mais avant, on lui colle des discrets pour abaisser la puissance qu'il a à dissiper en général.
Quand bien même il arriverait à fonctionner, avec environ 15V en entrée d'alim tu pourra jamais sortir le +12V correctement après découpage, même si l'asservissement commande un duty cycle maximal. (sans parler de la tension de batterie qui est en général un poil plus élevée).
 
  • J'aime
Reactions: robin4002