Tutoriel Pourquoi choisir la hache pour combattre ?[1.9+]

  • Auteur de la discussion Asgore Dreemur
  • Date de début
A

Asgore Dreemur

Invité
Salut à toi jeune brownie (j'ai faim désolé),

Je vais aujourd'hui vous expliquer à travers une série d'arguments pourquoi il est conseillé d'utiliser la hache en combat au lieu de l'épée, en avançant autant les avantages que les inconvénients.

Les avantages de la hache

--Les dégâts--

En effet, l'un des facteurs les plus importants est que, depuis la 1.9, les points de protection des armures ainsi que les dégâts infligés par les armes ont été grandement modifiés. Et ainsi, les haches font des dégâts bien plus important, à un point tel que ces dernières sont plus puissantes que les épées, ce qui pourrait avoir un côté logique, car là où (dans la réalité) l'épée est fine et permet de transpercer les chaires, la hache est bien plus grande, puissante (cela dépend aussi de la force de l'attaquant) et lourde, ce qui inflige des dégâts plus importants. Et c'est compréhensible, après s'être pris un coup de hache d'un kilo et demi dans la tronche, il est difficile de se relever. Les Vikings (on peut le faire confiance pour tout ce qui est baston, il s'y connaissent pas mal) utilisaient le plus souvent des haches au lieu des épées, car elles étaient plus pratiques pour la guerre. De la même manière, les bourreaux utilisait toujours une haches lors des décapitations en publique, car elle était plus pratique pour couper la chaire, les muscles ainsi que les vertèbres du condamné. Pardon pour cette image qui ne doit pas être des plus appétissantes.

Bref, la hache est une arme bien plus puissante que l'épée, il est donc normal que même dans ce jeu, pourtant truffé de choses toutes plus illogiques les unes que les autres, la hache soit l'arme la plus puissante. Retour au jeu. L'épée en diamant inflige 7 points de dégâts quand elle n'est pas enchantée, ce que la hache en diamant dépasse, avec deux point de plus.

--La facilité d'obtention--

Je parlais dans le paragraphe pavé précédent de l’efficacité accrue des haches en diamant, mais n'allez pas vous enfermer dans votre mine en tentant désespérément de trouver assez de diamant pour fabriquer cette hache. Il est inutile de gaspiller des diamants là-dedans, car vous pouvez vous procurer une hache plus puissante que l'épée en diamant dès les dix premières minutes du jeu. Et aussi illogique et idiot que cela puisse paraître,c'est vrai. Si nous en croyons les statistiques du jeu, toutes les haches à l’exception de celle en or et celle en bois ont une puissance d'attaque de neuf points, et les deux exceptions infligent quand même sept points, ce qui est, si vous vous souvenez bien, autant que l'épée la plus puissante du jeu.

--Sensibilité aux enchantements---

La hache est sensible à certains enchantements qu'une épée pourrait recevoir. Petit exemple: quand une épée avec un sharpness V fera environ dix points de dégâts à la cible, une hache dotée du même enchantement infligera douze points de dégâts, ce qui est énorme. Alors si vous prenez la peine de vous confectionner une panoplie d'enchantement optimisée spécialement pour cela, vous devriez pouvoir abattre vos ennemis en quelques coups de hache.

--Bloqueur--

Vous l'aurez aussi remarqué, la 1.9 a vu l'ajout du bouclier, ajouté pour substituer à la fonction de parage des épées qui ont disparu dans cette même version. Le bouclier est bien pratique, car en plus de parer les coups d'épées, il pare la plupart des flèches envoyées vers son utilisateur, ce qui n'était pas possible avec une épée. Mais l'utilisation d'un bouclier peut être bloquée pendant quelques secondes avec un coup de hache, empêchant votre ennemi de parer les flèches et coup d'épée qui lui seront donnés. Le blocage n'est pas systématique, il n'a pas la même chance de survenir selon la hache, et a par exemple plus de chance de se produire lors d'un coup critique.

L'inconvénient de la hache

--Le cool down--

Le cool down est sûrement l'ajout le plus détesté de la 1.9, car il rend le PvP bien plus difficile, mais surtout plus tactique qu'avant, où bourrer la tronche de son adversaire à coup d'épée suffisait, et où le gagnant était celui qui était le plus rapide à la souris. L'un des gros inconvénients des haches est que le cool down est plus intense que sur une épée, et c'est bien normal, il faut désormais choisir entre être fort et lent ou rapide mais plus faible, il faut que les choix soient équilibrés, si la hache pouvais porter des coup à la fois forts et rapides, l'épée serait totalement obsolète. Je vous déconseille d'utiliser la hache au PvP si vous êtes débutant ou pas assez expérimenté, car le cool down est plus long, et vu qu'il y à de fortes chances que votre ennemi utilise un épée, au cool down plus court mais moins forte que la hache, il faudra savoir esquiver les coups de l'adversaire et taper pendant son cool down, tout en pensant à se munir d'un bouclier à brandir le temps que le cool down se termine. Les techniques de PvP 1.9 ne change pas si on utilise la hache, il faut juste savoir maîtriser cet inconvénient supplémentaire, qui n'est que très peu ressenti lors des combats. Les cool downs sont différents pour chacune des haches.

Conclusion


Je finirais en disant que la hache est une arme plus optimisée pour le combat et bat largement l'épée, mais que son point faible ne l'avantage pas forcément en PvP, c'est à vous de juger si vous préférez utiliser la hache, taper plus fort mais plus lentement, ou rester classique en utilisant l'épée, qui est plus rapide mais aussi plus faible, dites moi quelle est votre préférence dans les réponses.

Peace.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
Petit détail : la hache en diamant est plus rapide que celle en fer (1.0 contre 0.9 de vitesse d'attaque).
Autre information utile : lorsqu'un joueur ayant une hache attaque un joueur utilisant un bouclier, il a (25 + 5 * le niveau d'efficacité de la hache) pourcent de chance de lui casser le bouclier.
Ainsi avec une hache sans enchantement efficacité, le pourcentage de chance est de 25%.
Avec une hache avec efficacité V, le pourcentage de chance est de 50%.

Si le joueur est en train de sprinter et que le cooldown est terminé, le pourcentage de chance passe à 100 % même si la hache n'est pas enchanté.

source : le code de minecraft
 
A

Asgore Dreemur

Invité
Salut,
Petit détail : la hache en diamant est plus rapide que celle en fer (1.0 contre 0.9 de vitesse d'attaque).
Autre information utile : lorsqu'un joueur ayant une hache attaque un joueur utilisant un bouclier, il a (25 + 5 * le niveau d'efficacité de la hache) pourcent de chance de lui casser le bouclier.
Ainsi avec une hache sans enchantement efficacité, le pourcentage de chance est de 25%.
Avec une hache avec efficacité V, le pourcentage de chance est de 50%.

Si le joueur est en train de sprinter et que le cooldown est terminé, le pourcentage de chance passe à 100 % même si la hache n'est pas enchanté.

source : le code de minecraft
Merci pour ces détails,c'est toujours cool à savoir.
 

TheCrasherYT

Le petit Lorrain
19 Août 2016
21
1
21
33
Au fond du néant lel
J'étais pas au courant que l'enchantement efficiency avait une utilité sur les bouclier avec la hache ! Merci de me l'avoir appris !


fr-minecraft_net_561D7BC9.png
 

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
1 544
382
217
Ici-même
Tu devrais te pencher sur les dégâts par seconde, c'est beaucoup ça qui va être important dans la mesure où ça permet d'avoir un indice qui prend en compte le rechargement et les dégâts :
- avec la hache en bois, tu atteins 5,6 points de vie par seconde contre 6,4 pour l'épée.
- avec celle en diamant, tu fais 9 de dégât par coup et par seconde contre 11,2 pour l'épée en diamant.
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Vie_-_dégâts#Infliger_des_d.C3.A9g.C3.A2ts

Effectivement, la hache est très intéressante sur de nombreux points, mais faut se souvenir que la plupart des combats sont du duel brut où c'est surtout les dégâts par seconde qui vont peser.
 
  • J'aime
Reactions: Drew et Spirit

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Personnellement je me balade toujours avec une hache, je tape le premiers coup avec la hache pour faire très mal puis je repasse sur l'épée comme elle recharge plus vite.
Si l'ennemie fuit et arrive à s'éloigner je repasse sur la hache.
 
  • J'aime
Reactions: Drew et Spirit

Zouzaka

chasseur de dragon
10 Septembre 2012
41
4
73
25
J'ajoute :
Avec une Épée l'attaque n'est pas très précise (a cause de son effet spécial), dans une mêlée général tu blessera surement les chiens.
Donc en survie je préfère la hache qui est précise. (Gros dommages pour 1 Cible)
 
  • J'aime
Reactions: Jackerr