Problème chute fps

ToPoYT

Massacreur de Mouton
11 Avril 2017
65
1
25
28
Salut ! :p

J'ai un problème sur Minecraft, je joue tranquille et tout défois j'ai des chute d'fps genre quand je tourne vers 80 fps sa descend à 40 ou à 55 (quand je tourne la tête défois). Sachant que j'ai alloué 3 gb de ram à Minecraft
-Xmx3G -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+CMSIncrementalMode -XX:-UseAdaptiveSizePolicy -Xmn128M
Ma config :

i3 2120 3,3ghz
Intel HD Graphics
6 gb ram

Mon Minecraft possède
Le mod KeyStrokes, Shazen Mod et Optifine en 1.9.4
aide svp !
 

Le Général Licorne

Poulpe breton
15 Mai 2016
533
188
155
Salut @ToPoYT ! Tu n'as pas beaucoup cherché ! Dans un des posts épinglés il y a sans doute la réponse à ta question :
Pour calculer ce qui va être affiché à l'écran votre ordinateur possède un gpu (graphic process unit = processeur graphique). Ce dernier peut se trouver sur une carte dédié pour cette usage (nommé carte graphique) ou être directement intégré à l'intérieur de votre processeur. Sur les anciens pc (avant 2010) cette puce peut aussi se trouver sur la carte mère, dans le pont nord.

La plupart des pc portables milieu et haut de gamme ont deux gpu, un intégré au processeur (pas très puissante mais économe) et l'autre sur une carte dédié (plus puissante mais qui consomme plus). Il arrive souvent que Minecraft utilise le gpu économe, il en résulte de faible performance.

Un programme ne peut pas demander directement au gpu de faire des calculs. Pour cela il va demander au pilote graphique (le seul programme qui peut le faire) de le faire pour lui.
Le pilote graphique est donc nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur.
Sous Windows il existe deux pilotes graphiques :
  • le pilote générique : il est intégré à Windows et permet de faire le stricte minimum. Lorsque vous installer Windows sur un pc c'est celui là qui sera utilisé. Minecraft ne peut pas fonctionner avec ce pilote car il ne supporte pas OpenGL.
  • le pilote constructeur : ce pilote est conçu par le concepteur de votre gpu (AMD, Nvidia ou Intel). Il supporte entièrement OpenGL et donc Minecraft peut fonctionner avec. Il n'est pas pré-installé sur Windows, il faut donc le chercher et l'installer soi-même. Il est souvent mit à jour par le concepteur du gpu pour améliorer les performances dans les nouveaux jeux ou corriger les bugs.
    À savoir, sur les pc de marque (hp, asus, dell, acer, msi, etc ...) le pilote constructeur pré-installé par le constructeur. Donc sauf si vous réinstallé Windows de 0 avec l'iso de Microsoft il sera déjà présent (mais rarement voire jamais à jour).
Je vais vous expliquer dans un premier temps comment installer/mettre à jour le pilote constructeur puis pour ceux qui ont un pc portable avec deux gpu je vais vous montrer comment forcer Minecraft à utiliser le gpu le plus puissant de votre ordinateur.

La première chose à faire est d'identifier le ou les gpu présents sur votre ordinateur.
Si vous êtes sous Windows 10 ou Windows 8.1, faites un clic droit sur le bouton Windows. Cliquez ensuite sur gestionnaire de périphériques.
Si vous êtes sous Windows 7 ou Vista ouvrez le menu démarrer, faites un clic droit sur ordinateur et cliquez sur système. En haut à gauche de la page système cliquez sur gestionnaire de périphériques.
Une fois dans le gestionnaire de périphérique déroulez le menu cartes graphiques. Il est aussi possible que votre carte soit dans périphériques inconnus.
AhVUPsW.png

Sur ce screenshot on peut voir que j'ai une GT240M. C'est vieux et pas terrible mais ça fait encore fonctionner Minecraft.
Si vous avez un pc portable avec deux cartes graphiques, il n'est pas forcement nécessaire de mettre à jour le pilote des gpu sauf si vous souhaitez jouer sur batterie avec un maximum d'autonomie. Ne mettez à jour que le pilote du gpu le plus puissant, donc celui de Nvidia ou AMD (et non celui d'Intel).
Si le gestionnaire de périphérique identifies mal votre matériel (il y a des fois écrit "Standard VGA Graphics Adapter" ce qui n'aide pas du tout) je vous recommande d'utiliser le logiciel HW-info.

Une deuxième information importante est le type de système. (juste au dessus du gestionnaire de périphérique après avoir fait un clic droit sur le bouton Windows sous 8.1/10, sous W7 vous devrez déjà avoir la page ouverte comme il faut passer par cette dernière pour aller dans le gestionnaire de périphérique).
WTqqrWM.png

Ici j'ai un système 64 bits. C'est surement aussi le cas pour vous, sauf si vous avez un vieux pc, il sera du type 32 bits. Attention de bien regarder le type du système et non le type du processeur !

Maintenant que nous avons toutes les informations nous allons chercher le pilote. En fonction du concepteur de votre gpu allez sur le ou les liens suivants :
- Intel : https://downloadcenter.intel.com/product/80939/Graphics-Drivers
- Nvidia : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
- AMD/ATI : http://support.amd.com/fr-fr/download





Chez intel c'est un peu l'anarchie. Si le modèle de votre gpu est "Intel HD graphics" (avec rien d'autre après) utilisez l'utilitaire automatique d'Intel. Intel a eu la bonne idée de nommer "Intel HD graphics" plusieurs puces différentes qui ont besoin d'un pilote différent --'
Si vous avez un nombre dans le modèle du gpu vous pouvez le chercher manuellement. Imaginons que j'ai un pc avec un gpu "Intel HD Graphics 530" et qui fonctionne aussi avec W10 64 bits. Je choisis donc Intel HD Graphics 530 dans la case en haut à gauche, dans download type je choisis "drivers" puis je choisis mon système d'exploitation.
/!\ Les gpu d'intel d'avant 2012 n'ont pas de pilote constructeur compatible Windows 10 ! Si vous avez mit à jour votre ordinateur sous Windows 10 et que vous ne trouvez pas de pilote pour votre gpu compatible Window 10 il faut rétrograder vers Windows 7 ou 8.1 pour faire fonctionner Minecraft /!\
wn7wtjk.png

Et je prends le deuxième car le premier est un pilote beta :
JOYzY5d.png

Ici il faut bien prendre le fichier .exe et faire attention de bien prendre la version 64 bits si vous avez Windows 64 bits.

Une fois le pilote téléchargé il suffit de faire un double clic sur le fichier exe pour le lancer. L'installation du pilote va alors se lancer. Votre écran va surement devenir noir par moment lors de l'installation, c'est normal, tout reviendra à la normal à la fin. Redémarrer l'ordinateur pour finaliser.

Si Minecraft ne se lançait pas du tout avant il devrait maintenant se lancer.
Si vous avez une puce Intel et que le jeu crash toujours lors du chargement d'un monde, allez dans les options graphiques de Minecraft et désactivez l'option "Utiliser les VBO".


Et pour finir un dernier paragraphe pour les possesseurs de pc portable ayant deux gpu.
En jeu (avec Minecraft 1.8 ou plus récent) appuyez sur F3. En haut à droite vous devrez votre le nom du gpu Nvidia ou AMD. Si vous voyez le nom du gpu Intel ou le nom du gpu AMD intégré (en général R7, R5, R3 sans plus de précision) il faut faire une petite configuration.
SEB8r2M.png

(sur ce screenshot, c'est le gpu intégré qui est utilisé (donc le moins performant). On peut aussi le voir avec la difficulté qu'il a pour faire fonctionner un shader : les fps sont très faible).

Dis-moi si ça marche !
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bof, Minecraft a tendance à avoir des piques d'utilisation du cpu, et quand d'autres programmes tournent ça cause très vite des chutes de fps sur les pc où le cpu est moyen.
Et sa puce graphique est vraiment peu performante.
 

ToPoYT

Massacreur de Mouton
11 Avril 2017
65
1
25
28
Ma tante a un PC moins performant que moi, elle arrive à faire tourner un shader à 60fps au calme... (J'avais testé hier).