Problème de RAM dans Minecraft

K-port

Bucheron
12 Décembre 2019
5
0
11
25
Bonjour,

Voila mon problème, Minecraft (1.17.1) se met a ramer surtout dans le Nether, plus précisément (en faisant F3) je remarque que le pourcentage d'allocation de la RAM augmente jusqu'à environ 50% pourcent par pourcent, pour redescendre d'un coup a environ 10% et recommencer se processus indéfiniment. J'ai alloué 4-6-12go a Minecraft (j'en ai au total 16) mais ca ne change rien le problème ne diffère pas. J'utilise Optifine et je suis bien sur Geforce GTX Nvidia. J'utilise un shaders mais j'ai déjà essayer de passer a d'autre toujours le même problème. J'ai aussi optimiser les paramètres Minecraft/Optifine pour maximiser les performances.
Mais malgré tout ca, le pourcentage monte toujours et lorsque je bouge la vue dans le jeu, le jeu se met a ramer et faire des petit freeze de façon empirant (d'ou le lien je pense avec le pourcentage qui monte).
Voila ma config :
Nitro 5
Processeur : AMD Ryzen 5 4600H with Radeon Graphics 3.00 GHz
RAM : 16Go
Nvidia GeForce GTX 1650
Windows 10 Famille

:merci
 
Solution
Le problème ne vient pas forcément de la RAM.
Le comportement que tu constates pour le pourcentage d'allocation de la RAM correspond au fonctionnement normal de Minecraft sous Java, c'est une mécanique pour prévenir les fuites de mémoires parce que Java est pas hyper bien fichu pour ça.
Regarde si le problème persiste sans mods, shaders, sans pack de texture.
Le processeur est pas en surchauffe ?

[sol_invictus]

Architecte en herbe
18 Septembre 2010
35
1
1
69
Le problème ne vient pas forcément de la RAM.
Le comportement que tu constates pour le pourcentage d'allocation de la RAM correspond au fonctionnement normal de Minecraft sous Java, c'est une mécanique pour prévenir les fuites de mémoires parce que Java est pas hyper bien fichu pour ça.
Regarde si le problème persiste sans mods, shaders, sans pack de texture.
Le processeur est pas en surchauffe ?
 
Solution

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,

Que la RAM monte et descend en permanence c'est normal pour tout programme conçu dans un langage (et non ce n'est pas "pas hyper bien fichu", c'est une bonne conception qui a ses avantages et ses inconvénients).

Par contre cela devrait être très rapide et non occasionnel. Allouer trop de ram n'est pas forcement une bonne idée, cela risque d'allonger les pauses du GC (ce qui souhaite justement raccourcir pour avoir une bonne expérience de jeu).

Vérifies que tu as bien l'argument -XX:MaxGCPauseMillis=50 dans tes arguments JVM sur le launcher, afin de donner une cible de pause de 50 ms maximum.

1630957578618.png
 

K-port

Bucheron
12 Décembre 2019
5
0
11
25
Bon l'argument -XX:MaxGCPauseMillis=50 est bien présent, les textures et les mods c'est pas le problème, je pense que cela vient des shaders car quand il y en as un d'activer, mon processeur est a 60-70 max en dehors du Nether, mais a l'intérieur il est a 80-90 max se qui n'est effectivement pas ouf
Donc je vais devoir désactiver le shaders dans le Nether a default d'avoir un assez bon ordinateur (ca pique les yeux :'()
Merci a vous pour votre aide !