Problème d'installation Minecraft Java PC

Nathan59

Aventurier
28 Décembre 2019
2
0
1
25
Bonjour à tous,

Après avoir créé un compte Mojang sur le site officiel de Minecraft, j'ai acheté Minecraft edition Java sur PC. J'ai bien reçu un mail de confirmation de l'achat avec les liens de téléchargement. Etant sur Windows 10, je sélectionne l'onglet correspondant et l'installation se réalise convenablement. Cependant, après téléchargement et la création du raccourci "Minecraft Launcher" sur mon bureau, rien ne se passe. On remarque un léger chargement puis cela s'arrête.

Petite info, j'avais téléchargé gratuitement une veille version en octobre qui avait fonctionné sur ce PC.

Mon ordinateur est un HP :
Processeur Intel Core i3
RAM 8 Go
AMD Radeon R5 M430
64 bits

Je ne m'y connais pas bien en informatique mais j'espère qu'il sera possible de trouver une solution.
Merci d'avance pour votre aide !

Nathan
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,

Appuies sur la touche Windows et R en même temps, cela va ouvrir une petite fenêtre exécuter. Dedans entre %appdata% puis appuies sur entrée, cela va ouvrir le dossier appdata dans lequel il y aura un dossier .minecraft. Dedans il y aura un fichier nommé launcher_profiles.json, supprimes-le il contient des données invalides, ce qui cause le crash du launcher.
Une fois supprimée le launcher devrait se lancer (sauf si le problème ne vient pas de là où je pense, mais vu que tu avais une précédente version du launcher je suis assez convaincu que cela vient de là).
 
  • J'aime
Reactions: Nathan59

Zolomone

Aventurier
4 Novembre 2021
1
0
1
21
Bonjour,

Appuies sur la touche Windows et R en même temps, cela va ouvrir une petite fenêtre exécuter. Dedans entre %appdata% puis appuies sur entrée, cela va ouvrir le dossier appdata dans lequel il y aura un dossier .minecraft. Dedans il y aura un fichier nommé launcher_profiles.json, supprimes-le il contient des données invalides, ce qui cause le crash du launcher.
Une fois supprimée le launcher devrait se lancer (sauf si le problème ne vient pas de là où je pense, mais vu que tu avais une précédente version du launcher je suis assez convaincu que cela vient de là).
Bonjour j'ai eu le même problème mais même après avoir fait votre manipulation ça ne marche pas
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonsoir,
Dans ce cas la cause de ton problème est différente.

As-tu un fichier launcher_cef_log.txt et / ou launcher_log.txt dans ton dossier .minecraft ? Si oui, envoies-moi leurs contenus.
 

Gabriel Reynes

Aventurier
6 Novembre 2021
2
0
1
18
Bonsoir,
Dans ce cas la cause de ton problème est différente.

As-tu un fichier launcher_cef_log.txt et / ou launcher_log.txt dans ton dossier .minecraft ? Si oui, envoies-moi leurs contenus.
Bjr Robin4002,

Je pense posséder le même problème,

J'ai un GeForce 6200 turbo cache,

Petit renseignement sur la carte graphique :
  • Prise en charge complète de DirectX, y compris la dernière version de Microsoft DirectX 9.0 Shader Model 3.0
  • Prise en charge complète d'OpenGL, y compris OpenGL 2.0
j'ai installer Minecraft Java édition.
Quand je le lance il s'affiche '' GLFW Error 65542 WGL The Driver Does Not Appear To Support OpenGL ''
J'ai trouvé une solution qui permet de résoudre mon problème enfin je pense... :
Je suis le tutoriel : j'installe leur fichier ''WinRAR'' , je l'extrais, puis...
Il faut le mettre dans le dossier java, le problème c'est que je n'en possède pas...

J'ai fait ta manipulation '' Windows et R '' et inséré '' %appdata% '' puis j'ai cherché '' .minecraft ''
J'ai trouver mon dossier '' .minecraft '' je supprime '' launcher_profiles.json '' et rien ne se passe.
J'ouvre manuellement le luncher Minecraft toujours le même message d'erreur : '' GLFW Error 65542 WGL The Driver Does Not Appear To Support OpenGL ''
Je revérifie et '' launcher_profiles.json '' à réapparu... et je n'ai toujours pas de dossier '' Java ''

Je tombe du coup sur le même problème de '' Zolomone ''
Je cherche du coup un fichier '' launcher_cef_log.txt '' et / ou '' launcher_log.txt '' dans mon dossier '' .minecraft ''

  • Dans '' launcher_cef_log.txt '' se trouve :
[1106/112221.989:INFO:main_context.cpp(136)] CEF initialized successfully.
[1106/112221.989:INFO:main_context.cpp(138)] CEF version: 85.3.13+gcd6cbe0+chromium-85.0.4183.121
[1106/112235.714:INFO:LauncherAppRenderer.cpp(518)] OnContextReleased: no frame (unknown context), browser id=1


  • Dans '' launcher_log.txt '' se trouve :
Beaucoup de ligne tu les veux ? XDDD

----------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère que tu pourras m'aider... un grand merci d'avence !
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,

Non ce n'est pas du tout le même problème, dans ton cas le launcher se lance très bien mais pas le jeu.

Le problème vient du fait que ta carte graphique est trop ancienne pour Minecraft, elle ne gère pas OpenGL 3.3 (qui est nécessaire à partir de la version 1.17).
Éventuellement la 1.16.5 pourrait fonctionner, et encore là je ne suis pas sûr, il me semble que cette version demandais déjà OpenGL 2.1 ou 2.2).
Et même dans le cas où le jeu se lancerai, les performances seront probablement catastrophique sur une carte aussi ancienne (elle a plus de 17 ans ...).
 

Gabriel Reynes

Aventurier
6 Novembre 2021
2
0
1
18
Bonjour,

Non ce n'est pas du tout le même problème, dans ton cas le launcher se lance très bien mais pas le jeu.

Le problème vient du fait que ta carte graphique est trop ancienne pour Minecraft, elle ne gère pas OpenGL 3.3 (qui est nécessaire à partir de la version 1.17).
Éventuellement la 1.16.5 pourrait fonctionner, et encore là je ne suis pas sûr, il me semble que cette version demandais déjà OpenGL 2.1 ou 2.2).
Et même dans le cas où le jeu se lancerai, les performances seront probablement catastrophique sur une carte aussi ancienne (elle a plus de 17 ans ...).
D'accord merci de ta réponse aussi rapide, peux-tu me dire ou dois-je poster mon poste pour que je puisse avoir mon dossier Java.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Si tu tiens absolument à essayer la manipulation de la vidéo que tu as trouvé, le dossier de Java se trouve désormais dans C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Packages\Microsoft.4297127D64EC6_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Local\Microsoft\WritablePackageRoot\runtime\java-runtime-alpha\windows-x64\java-runtime-alpha\bin (où %USERNAME% est ton nom d'utilisateur) avec le nouveau launcher du store.
Avec l'ancien launcher, c'est dans C:\Program Files (x86)\Minecraft\runtime\java-runtime-alpha\windows-x64\java-runtime-alpha\bin.

Le fichier opengl64.dll est une bibliothèque de mesa compilé pour Windows qui permet d'avoir une implémentation OpenGL émulé par le processeur.
Cela permet de contourner le problème d'une carte graphique trop ancienne, mais un processeur n'étant pas prévu pour de la 3D les performances seront encore plus mauvaise, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt.
 

Lois_

Aventurier
10 Novembre 2021
4
0
1
22
Bonjour,

Appuies sur la touche Windows et R en même temps, cela va ouvrir une petite fenêtre exécuter. Dedans entre %appdata% puis appuies sur entrée, cela va ouvrir le dossier appdata dans lequel il y aura un dossier .minecraft. Dedans il y aura un fichier nommé launcher_profiles.json, supprimes-le il contient des données invalides, ce qui cause le crash du launcher.
Une fois supprimée le launcher devrait se lancer (sauf si le problème ne vient pas de là où je pense, mais vu que tu avais une précédente version du launcher je suis assez convaincu que cela vient de là).
Bonsoir ! J'ai eu exactement le même problème sauf que maintenant je n'ai plus aucune progression sur ma barre de chargement en plus de ça j'ai essayé les commandes que tu indiques mais ça ne fonctionne pas , je suis sous windows 11 peut-être que ça vient de la ?
Ma config une GTX 1650 ti avec processeur i7 10750h et 8go de ram , toit mes driver sont à jour. J'ai cherché des informations sur internet mais je n'ai rien trouvé qui m'aide vraiment, merci de ta réponse ! Et bonne soirée !