Problème insoluble de fps sur Minecraft

belilecopain

Aventurier
14 Mars 2023
1
0
1
20
Bonjour,
J'ai récemment acquis un nouvel ordinateur, sur lequel j'ai installé Minecraft. Au début le jeu était plutôt fluide sans que ce soit incroyable, de 40 à 60 fps en moyenne, avec Optifine 1.19.3 et shaders. Mais depuis un petit moment, après avoir mis des datas packs je suis à 20-30 fps avec des chutes très régulières à moins de 10 fps sans en comprendre la cause, de plus mon pc portable ventile énormément.
C'est un Victus d'HP, avec comme processeur un AMD Ryzen 5 5600H, une carte graphique Nvidia Geforce RTX 3050ti, et 8go de RAM.
Concernant mes tentatives, j'ai bien vérifié que le jeu utilisait la carte graphique nvidia, je l'ai optimisé avec Geforce Experience, mis à jour mes pilotes, alloué 4go de RAM. J'ai enlevé les datas packs mais ça ne change rien, même en générant un nouveau monde. J'ai tenté de baisser la qualité des graphismes (tout en fast ou au minimum/plus de shaders/ affichage à 2 chunks) et même là j'étais entre 50 et 120 fps. J'ai bien regardé le post épinglé sur les soucis techniques mais je n'y ai pas trouvé de réponse. Il me semble que ma config n'est pas trop mauvaise donc j'espère pouvoir jouer avec de bons paramètres. De plus, j'ai installé Apex pour comparer les performances et il a l'air de tourner très bien.
Je ne comprends donc pas d'où vient le problème, si quelqu'un pouvait me montrer la solution je lui en serai reconnaissant.
Merci de m'avoir lu !