Tu penses bien que j'ai essayé cette alternative ... et même carrément de couper l'arbre ... et tout ceux alentours ... mais rien.
Au final, je vous livre les résultats des tests que j'ai fait en créative (suffisait d'y penser) :
- l'oeil d'ender parcoure une distance de 18 blocs avant de s'arrèter, et de tomber s'il le bloc d'arrivé est de l'air ou de l'eau
- il se comporte dans l'eau comme dans l'air
- il traverse les blocs, donc éviter de les lancer dans un couloir de mine
- si le dernier bloc traversé n'est pas un bloc d'air ou d'eau, il ne tombe pas mais reste stocké à l'intérieur, il suffit de détruire ce bloc pour les récupérer, mais bon, encore faut-il savoir lequel est-ce
- la probabilité qu'il éclate à la fin de sa trajectoire semble être de .... 1 sur 2 !!!
En ce qui concerne le fort situé sous la mer, la technique que j'ai commencé à adopter est de passer par dessous la mer, de creuser des cheminées vertical qui me permettent de remonter, et de coller des jack'o lanternes ou blocs de glowstone pour éclairer.
Il y a aussi l'enchantement du casque "respiration" qui permet de rester plus longtemps sous l'eau
Enfin bon c'est un peu la m...e cette histoire ; autant jusqu'à maintenant, jouer à été plaisant, autant là c'est un peu galère :s