Informatique Processeur qui dépasse son maximum ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZeroDay
  • Date de début Date de début

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Je me pose une question depuis un bon moment, peut être bien depuis que j'ai cet ordinateur, ce qui remonte à longtemps...
J'ouvre à un moment X mon gestionnaire de tâches et je vois ceci :
screen101.png

(attention, image hébergée avec mon tout nouveau hébergeur d'image très très pro)

Qu'y voyons nous ?
Premièrement, on peut lire : Vitesse maximale : 3.50Ghz
Soit.
Ensuite, un peut voir que le processeur va à 4.06Ghz, ce qui est bien supérieur à la vitesse maximale énoncée ci dessus.
Enfin, on voit qu'il ne fonctionne qu'à 15%, alors que, selon la vitesse maximale indiquée, il devrait être à 116% soit environ 8 fois plus.

8 fois plus... comme le nombre de coeurs que j'ai. Coïncidence ? C'est en relation ? Ca n'a aucun rapport ? Quelle est la vraie vitesse maximale de mon processeur ?

Enfin voila, si certains peuvent m'éclairer...

Les réponses à tes questions furent notées sur la notice...
Les 15% -je présume- c'est les coeurs utilisés. Et pour la fréquence qui dépasse... Soit le calcul/la vitesse max bug, soit tu es OC (OverClocké) !

En effet, c'est la fréquence turbo.
http://ark.intel.com/fr/products/65523
Normalement sa fréquence turbo max est de 3,9, mais comme la fréquence n'ai jamais exacte et que c'est un processeur à coefficient débloqué, il n'est pas impossible qu'il monte à 4,06
Par contre 7 Ghz tu ne l'atteindra jamais avec ce processeur est pas dans des conditions normales ^^
(les processeurs qui ont été le mieux overclockés sont basés sur l'architecture NetBurst d'intel (celeron D, 8,5 Ghz) et sur l'architecture bulldozer d'AMD (FX-8350, 8,8 Ghz), et ces fréquences sont obtenus en refroidissant à l'azote ou hydrogène liquide ^^)

ÉDIT : le même modèle que toi ici à 7,25 Ghz : http://valid.canardpc.com/559ntl