Recherche processeur

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Bonjour à tous.

Je possède actuellement lza config suivante:

Ecran: SAMTRON 1280 x 1024 @ 75Hz
Carte graphique: Gtx 970 --> 4 GDDR5
Processeur: AMD fx 6350 --> 6 x 3.9 Ghz
Carte mère: MSI 760Ga-P43 ( Fx ) ( Ms - 7699 )
RAM: 2 x 8 Go --> 1600 Mhz ( G.Skill - F3-1600C11-8GNT )
HDD: Seagate 2Tb ( ST2000DM001-1CH164 )

** Si vous voulez plus d'informations, dites le moi, j'ai ce qu'il faut. **

Et donc après plusieurs années de jeu, je commence à me rendre compte que mon processeur est plus que moyen.
Pourquoi dis-je ça ?
Simplement parce que dans les applications ne sollicitant pas énormément la carte graphique ( Exemple plus bas ), hé bien... mon processeur à lui seul à du mal.

Par exemple, si je joue à Minecraft avec le DNS Techpack ( Environ 150 mods ) , j'ai beaucoup de mal à garder les 75 FPS.
( C'est un exemple parmi tant d'autres mais c'est le plus parlant, je pense... )

C'est pourquoi je recherche un nouveau processeur, Skylake si possible, le plus performant possible pour les jeux ( Je ne fais pas d'applicatif lourd ) avec un budget de 350€.

Merci d'avance.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 888
158
3 003
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
En effet tu es cpu limited.
Les processeurs actuelles d'AMD utilisent une architecture dépassé qui était déjà pas terrible lors de la sortie de cette dernière. Ils ne sont que intéressant en perf/prix (et encore, ce n'est pas le cas de tout les modèles).

Un upgrade vers Skylake est un très bonne idée. Par contre avec un budget de 350 € ça va être difficile, une bonne carte mère skylake coûte ~100€, un bon i5 + de 200 € et il faut passer en DDR4. À la limite revend ta DDR3 pour récolter quelques euros.

ÉDIT : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=G8LQQyD0iFp4JHNcvMiSMeVsb9+Tj4lumwT1+7mj5gI=
Avec ça tu peux garder ta DDR3.
 

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Par un budget de 350€, je parlais uniquement du processeur.
Je mettrais bien 150 - 200€ dans la carte mère.

EDIT:

Je contais changer ma DDR3 actuelle par celle-ci:
http://www.amazon.fr/dp/B00D5XAN06/...0D5XAN06&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
Est-ce un bon choix ou devrais-je changer pour de la DDR4 ?
La différence de performance dans les jeux tels que Far Cry 4, Far Cry Primal, Rainbow Six Siege est elle importante ?
 
Dernière édition:

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Ok, merci.

Juste au passage, étant donné que je ne compte pas overclocker mon processeur, je me dirigerais bien sur l'i7 6700 mais j'ai remarqué que la version "unlocked" était clocké à 4Ghz tandis que la version non-overclockable est clocké à 3.4Ghz avec un turbo de 4Ghz.
Est-ce que les performances seront significativement affectée par cette différence ?

Egalement, saurais-tu expliquer la différence de "puissance" entre Intel et AMD parce que je sais pertinemment que l'i7 6700 est infiniment plus puissant que le fx 6350, cependant, ce dernier possède 6 cores à 3.9Ghz contre 4 à 3.4Ghz mais je ne comprend pas pourquoi.

EDIT:
J'ai également remarqué que sur la carte mère que tu m'a proposé, il n'y a pas de wifi...
Avec la carte mère que je possède actuellement, j'utilise un dongle wifi branché en USB.
Sera t-il possible de faire la même chose avec la Z170 ?
Je ne comprends pas très bien la notion de "Wifi" dans une carte mère.
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 888
158
3 003
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Je resterai quand même sur le i7 6700K. La fréquence est un peu plus élevé et si un jour tu changes d'avis tu pourra oc. Par contre, tu as quoi comme ventirad actuellement ? Car si tu as le ventirad de base d'amd il faut aussi acheter un nouveau ventirad (pas fourni avec le i7 6700K et celui du i7 6700 fait un bruit insupportable).

Pour le wifi, une carte mère wifi est une carte mère qui possède une carte wifi intégré et des ports pour antenne. En gros le wifi est préinstallé dessus, pas besoin de dongle ou de carte supplémentaire.
Tu peux très bien ajouter ton dongle à une carte mère qui n'a pas de wifi d'origine.

Pour la différence de performance, c'est du à l'architecture du processeur.
En gros :
perf théorique sur un cœur = fréquence * instruction par cycle (ipc)
perf théorique sur plusieurs cœurs = fréquence * instruction par cycle (ipc) * nombre de cœur.

Le nombre d'instruction par cycle dépend de beaucoup de chose, en très grosse partie de l'architecture du processeur (comment les transistors sont dedans).
 

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Merci pour toutes les infos.

Je n'ai aucune idée du ventirad que je possède puisque j'ai acheté mon PC tout monté, et jusqu'à présent, je n'ai rajouté que 8Go de RAM et changé la carte graphique.

J'hésite vraiment entre la version 'k' et la version "normale" car les 380€ me paraissent beaucoup tout de même.
Si en plus ( dis moi si je me trompe ) il faut rajouter un ventirad ( qui devrait être potable, pas le truc de gamin de 5 ans non plus ) et la pâte thermique ( ça vas, c'est pas excessivement cher, mais c'est quand même en plus ), le porte-monnaie va décéder.

Imaginons que je prenne tout de même le 6700k, quel ventirad me conseillerais-tu ? Je n'y connais rien en ventilo-radiateur :)