Quand tout bascule

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anamani
  • Date de début Date de début

Seriez-vous intéressé par un tutoriel sur les bascules ?

  • Oui, ce serait avec plaisir !

    Votes: 5 62.5%
  • Peut-être, selon la qualité de la vidéo.

    Votes: 3 37.5%
  • Non, jamais ! C'est totalement inutile !

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    8

Anamani

Architecte en herbe
29 Août 2011
11
1
64
Bonjour,

Je commence par dire que je ne sais pas si le forum est approprié car je n'avais absolument aucune idée de la catégorie correspondante (c'est à la fois une proposition de tuto et une présentation). C'est pourquoi je le place ici.

Ceci étant fait, je peux commencer. La raison pour laquelle je suis ici est que je n'ai trouvé aucun tutoriel sur Internet expliquant toutes les bascules, leur(s) fonctionnement(s), leurs différentes versions, etc..., tout sur la même vidéo. C'est pourquoi je me propose pour créer un tutoriel de ce genre et je voulais savoir, avant de commencer, si des personnes seraient intéressées par ce tutoriel (faut bien avoir des vues hein, :p).
 
Si tu postes déjà l'ensemble des bascules que tu comptes montrer, ce pourrait être pas mal. Comme ça je/on peux(t) t'en proposer d'autres si nécessaire. Après moi je reste toujours sceptique puisque les gens parlent souvent de la T-flipflop sans mentionner les fronts sur lesquels elle change d'état. Mais bon, c'est toujours bon à prendre.
 
Il me semble qu'il n'existe que 4 (ou plutôt 5 avec la RS NAND LATCH mais elle est très peu utilisée) types de bascules :
  • la bascule RS NOR LATCH, sans aucun doute la plus connue : la sortie garde son état actuel (admettons que ce soit le Set) en mémoire jusqu'au prochain signal d'entrée (venant donc du Reset dans notre cas) inversant ainsi cet état.
  • la T Flip-Flop qui est une sorte de RS NOR LATCH à un bouton : la sortie garde son état actuel en mémoire jusqu'au prochain signal d'entrée inversant ainsi cet état.
  • la D qui renvoie l'état du signal d'entrée tant que la Clock (horloge) le permet ; quand celle-ci ne le permet plus, la sortie garde en mémoire le dernier signal d'entrée qu'elle a reçu jusqu'à ce que la Clock permette à nouveau le passage du courant.
    • Cette bascule peut être transformée en D Flip-Flop en devenant "edge-triggered" et non plus "level-triggered". Je m'explique car je ne connais malheureusement pas la traduction française de ces deux mots (ou alors approximativement) : la Clock doit laisser passer le courant seulement quand elle change d'état : On vers Off et vice-versa (edge-triggered) et non plus tant qu'elle reste activée (level-triggered).
  • la JK Flip-Flop est un système beaucoup plus complexe avec de multiples fonctionnalités. En effet, elle est considérée comme "universelle" car elle permet de créer toutes les autres bascules malgré la place plus importante qu'elle occupe.
Mon explication me paraît un peu floue, mais c'était juste pour présenter vite fait les fonctionnalités principales de chaque bascule.

EDIT: Par contre, je n'ai pas très bien compris ta phrase :
Les gens parlent souvent de la T-flipflop sans mentionner les fronts sur lesquels elle change d'état.
 
~ text ~
Mon explication me paraît un peu floue, mais c'était juste pour présenter vite fait les fonctionnalités principales de chaque bascule.

EDIT: Par contre, je n'ai pas très bien compris ta phrase :
les gens parlent souvent de la T-flipflop sans mentionner les fronts sur lesquels elle change d'état.

Bon déjà level trig = triguer selon l'état ( 1 ou 0) et edge triger = triguer selon les flancs (ou front) du signal
mini_h1t8blzmke.jpg


Donc ta T-flip flop peut changer d'état au moment ou l'entrée passe de 0 à 1 (front montant) ou de 1 à 0 (front descendant).

ça me semble bien, en plus tu as l'air d'utiliser un vocabulaire compréhensible par tout le monde mais quand même assez précis, donc oui je pense que ça vaut la peine que tu te lances. Et la JK à la fin, c'est pas nécessaire mais ça conclura certainement bien le sujet.
 
Merci pour tes encouragements !

P.S.: Je comprenais le sens de level (niveau) mais pas celui de edge donc merci encore ;).
EDIT: Et pour les fronts montant et descendant, je ne connaissais également que les termes anglais (rising et falling).
 
Si des gens ont des conseils à donner ou des critiques (constructives) à faire, je suis toujours preneur ! :D

P.S.: Merci pour les 2 votes ! ;)
 
Lis ceci, c'est moi qui ai écrit. C'est au sujet des différents technologies physiques qui existent en redstone. Si tu veux être complet, il te faudra montrer un design de chacune de ces technologies pour chacune des portes (evidemment, ce n'est pas forcément nécessaire, mais je pense que montrer qu'on peux faire une t-flipflop avec piston, sans, Avec des hoppers etc.. est intéressant. et avec ce lien tu auras directement les noms officiels)

https://forum.openredstone.org/showthread.php?tid=6056&pid=37248#pid37248
 
Merci pour le lien, ça a l'air complet. Je vais commencer à le lire. Et, bien sûr, ne t'inquiètes pas, j'avais déjà cette idée en tête : montrer différentes versions de chaque système, avec ou sans pistons, avec ou sans repeaters, vertical ou horizontal, nouvelle ou ancienne, etc...

Au fait, d'après toi (et les autres hein, plus on est de fous, plus on rit :p), vaut-il mieux plutôt commencer par expliquer le fonctionnement de choses simples comme les répéteurs sachant que des centaines de vidéos ont été faites dessus ou de choses beaucoup plus complexes comme les bascules qui n'ont jamais été faites mais qui requièrent une certaine expérience en redstone ?
 
À propos de ton lien, j'aurai(s ?) 3 petites questions à te poser :
  1. Si j'ai bien compris, je dois expliquer, pour chaque système que je présente, sa "Design Technology" et montrer chacune des "Physical Technologies" ?
  2. Séquentielle = mémoires et bascules / Combinatoire = portes logiques ?
  3. Et pour les autres (de Serial à Fast Bus), ça représente quoi ? Parce que j'ai pas vraiment réussi à interpréter ça dans ma tête x).
 
J'avais déjà cette idée en tête : montrer différentes versions de chaque système, avec ou sans pistons, avec ou sans repeaters, vertical ou horizontal, nouvelle ou ancienne, etc...
Ben typiquement, le lien que je t'ai donné te donne directement les bons termes à employer (sans piston = SS, etc..). Comme ça tu peux droit propager les bon termes.

vaut-il mieux plutôt commencer par expliquer le fonctionnement de choses simples comme les répéteurs sachant que des centaines de vidéos ont été faites dessus ou de choses beaucoup plus complexes comme les bascules qui n'ont jamais été faites mais qui requièrent une certaine expérience en redstone ?
Il suffit te donner le lien vers une vidéo que tu auras trouvée complète sur le sujet. Faut pas que ta vidéo dur plus de 10 minutes selon moi.

  1. Si j'ai bien compris, je dois expliquer, pour chaque système que je présente, sa "Design Technology" et montrer chacune des "Physical Technologies" ?
  2. Séquentielle = mémoires et bascules / Combinatoire = portes logiques ?
  3. Et pour les autres (de Serial à Fast Bus), ça représente quoi ? Parce que j'ai pas vraiment réussi à interpréter ça dans ma tête x).
Toute la partie "Design Technology" n'est pas complète, c'est pour ça que tu piges pas tout (surtout fast bus qui veut rien dire). Donc oublie cette partie pour le moment. De toute manière, je trouve inutile de montrer les 201 manières de faire tel ou tel porte. C'est intéressant de voir quelques designs (pour la t-flipflop : le modèle avec les 2 pistons et le bloc au milieu, le modèle à hopper, le modèle uniquement en redston-torches-repeater, celui à repeater lock, les 2 droppers tête à tête (tu vois que yen a déjà une pétée, et encore je me retiens) ). Donc présente le fonctionnement, et montre quelques manières d'y arriver. De toute manière la team dans laquelle je suis travaille activement dans le recensement de tout ce qui existe. Donc contente-toi qu'à la fin de la vidéo les gens sachent ce que c'est et quand ils auront besoin de l'utiliser.

Et surtout, montre ce qu'on peut faire avec (compteur binaire avec la t-flipflop (avec les limites du à la propagation), les registres avec la d-flipflop, etc... ). Je pense que c'est ça qui est important.