Quand tout bascule

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anamani
  • Date de début Date de début

Seriez-vous intéressé par un tutoriel sur les bascules ?

  • Oui, ce serait avec plaisir !

    Votes: 5 62.5%
  • Peut-être, selon la qualité de la vidéo.

    Votes: 3 37.5%
  • Non, jamais ! C'est totalement inutile !

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    8
Ben typiquement, le lien que je t'ai donné te donne directement les bons termes à employer (sans piston = SS, etc..). Comme ça tu peux droit propager les bon termes.

À force de relecture, j'ai fini par comprendre à quoi tout ça servait :D.

Faut pas que ta vidéo dur plus de 10 minutes selon moi.
Alors ça, ça risque d'être dur. Il suffit de faire un petit calcul pour s'en rendre compte : admettons que je prenne même 15 min, je présente 4 systèmes, avec au moins 3 versions chacun ; ce qui nous fait un total de 15/(4*3) = 1 min 15 sec pour chaque version sachant que je dois montrer comment les construire (ou au moins pour la plus utilisée) et tout ça sans compter le fait que je dois expliquer l'intérêt de chacun des systèmes et que je dois parler (vite fait mais parler quand même) de la RS NAND LATCH.

Et surtout, montre ce qu'on peut faire avec (compteur binaire avec la t-flipflop (avec les limites du à la propagation), les registres avec la d-flipflop, etc... ). Je pense que c'est ça qui est important.

C'est vrai que faire qqch sans savoir pourquoi, c'est plutôt inutile ^^'. Par contre, le truc... c'est que je ne connais pas vraiment moi non plus l'utilité de chaque système :rolleyes:. J'ai cherché ce que tu m'as dit (registres et compteurs binaires) et j'ai (à peu près) compris. Par contre, j'ai pas trouvé d'utilité à la bascule JK, mis à part le fait qu'elle soit universelle et que ce soi donc la plus utilisée en électronique.... mais pas dans Minecraft !

P.S.: Si possible, pourrais-tu m'indiquer si ces liens sont intéressants (et en rapport avec ce dont tu me parles) ? Je viens de les lire/voir et ça m'a quand même appris quelques trucs mais pour pas dire de la ***** dans ma vidéo, je préfères me renseigner avant ;).

Registre : http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/ram-système-de-registres.18808/
Compteur binaire :
 
A ... le tuto de Théowal. Il a bien vieilli tient (le tuto, hein ?) XD. Alors lui il a mis 15 minutes... Mais moi je trouve que 10 minutes ça suffit. J'y reviendrai...

admettons que je prenne même 15 min, je présente 4 systèmes, avec au moins 3 versions chacun ; ce qui nous fait un total de 15/(4*3) = 1 min 15 sec pour chaque version sachant que je dois montrer comment les construire (ou au moins pour la plus utilisée) et tout ça sans compter le fait que je dois expliquer l'intérêt de chacun des systèmes et que je dois parler (vite fait mais parler quand même) de la RS NAND LATCH.
Je pense pas que ce soit nécessaire de passer beaucoup de temps dessus... Perso je trouve le fonctionnement en lui-même très simple donc ça va assez vite d'expliquer le principe. Et je pense pas que tu aies besoin de montrer comment construire chacun des circuits, puisque pour la majorité il sont tout petit donc avec un arrêt sur image on voit très bien comment il faut faire. Ce qui compte c'est juste d'expliquer comment ça marche

Exemple :
Avec la t-ff à hoper : on génère une courte impulsion qui laisse juste le temps à l'item de passer d'un côté à l'autre des hopers, une fois par impulsion. Donc une fois l'item est du côté du comparateur, une fois pas.

Je pense que cette phrase prend max 10 secondes à énoncer, il reste plus qu'à appuyer 4 fois sur un bouton pour montrer que ça marche, donc en 30 secondes max tu as montré un exemple de t-flipflop. Très simple mais efficace.

Par contre, j'ai pas trouvé d'utilité à la bascule JK, mis à part le fait qu'elle soit universelle et que ce soi donc la plus utilisée en électronique.... mais pas dans Minecraft !
Je vais pas revenir sur l'utilisation de la bascule JK en électro... Mais mon prof me dirait : Mais ça fait 20 ans qu'on utilise plus de bascul JK #Monerat (je devais la sortir désolé). Mais ouais, complètement inutile dans minecraft (parce que les repeaters offre énormément de souplesse et qu'on construit tout nos circuits à la main (donc on utilise pas de truc tout fait) ). Donc je trouvais sympa de la montrer, en conclusion, mais clairement ça sert à rien XD.

P.S.: Si possible, pourrais-tu m'indiquer si ces liens sont intéressants (et en rapport avec ce dont tu me parles) ? Je viens de les lire/voir et ça m'a quand même appris quelques trucs mais pour pas dire de la ***** dans ma vidéo, je préfères me renseigner avant ;).
Pour un registres de 8 bit, c'est juste 8 D-ff en parallèle avec les entrées clock reliés tous ensemble. Après si tu fais un ensemble de registre de 8 bit, tu obtiens un banc de registre (si la vitesse d'accès est "rapide") ou une RAM. Dans ces 2 cas tu as besoin d'un bus d'adresse pour accéder au registre, mais ça tu as pas besoin de le dire. Ce serait juste sympa de montrer que si tu mets 8 d-ff avec l'entrée clk relié ensemble, tu obtiendras un registre ce qui te permet d'enregistrer un octet.
Pour la vidéo, c'est exactement ça. Il y a évidement mieux comme compteur (celui-là à le fameux problème de temps de propagation), mais c'est un exemple simple.

----

Bon, je pense que tu es bon là. Il te faut maintenant travailler ton texte, préparer ta map, et te lancer. Si vraiment tu hésites encore ou que tu as encore quelques questions, tu peux me MP et passer sur mon serveur, j'ai plein plein plein d'exemple d'application de ces portes. Si jamais ça peut te donner des idées
 
Donc je trouvais sympa de la montrer, en conclusion, mais clairement ça sert à rien XD.

Approuvé ! :D


Pour un registres de 8 bit, c'est juste 8 D-ff en parallèle avec les entrées clock reliés tous ensemble.

D'accord, mais les 8 DFF il faut les mettre à la verticale non - sinon y'a un gros problème de place - ? Et dans ce cas-là, on est obligé d'utiliser des vieilles DFF ?

Pour la vidéo, c'est exactement ça. Il y a évidement mieux comme compteur (celui-là à le fameux problème de temps de propagation), mais c'est un exemple simple.

C'est quoi le "fameux problème de temps de propagation" ? ^^'

EDIT : J'ai obtenu une réponse (en privé).
 
UP (si des gens ont des questions ou des conseils) !

P.S.: À celui qui a voté pour le "Peut-être", je te remercie et te promets de faire de mon mieux !
 
Salut ! J'apporte des nouvelles !
Alors, d'abord si j'ai pas parlé pendant longtemps, c'est parce que je suis occupé et parce qu'il faut que je gère tout le bordel d'Internet pour ma chaîne :D, et je tiens à m'en excuser.
Sinon, je peux vous dire que le tournage avance bien, les réglages d'enregistrement s'améliorent. Je vais bientôt finir la vidéo et je pourrai commencer le montage. J'espère sortir la vidéo finale avant le 31 mai.
 
  • J'aime
Reactions: Bakkare