A ... le tuto de Théowal. Il a bien vieilli tient (le tuto, hein ?) XD. Alors lui il a mis 15 minutes... Mais moi je trouve que 10 minutes ça suffit. J'y reviendrai...
admettons que je prenne même 15 min, je présente 4 systèmes, avec au moins 3 versions chacun ; ce qui nous fait un total de 15/(4*3) = 1 min 15 sec pour chaque version sachant que je dois montrer comment les construire (ou au moins pour la plus utilisée) et tout ça sans compter le fait que je dois expliquer l'intérêt de chacun des systèmes et que je dois parler (vite fait mais parler quand même) de la RS NAND LATCH.
Je pense pas que ce soit nécessaire de passer beaucoup de temps dessus... Perso je trouve le fonctionnement en lui-même très simple donc ça va assez vite d'expliquer le principe. Et je pense pas que tu aies besoin de montrer comment construire chacun des circuits, puisque pour la majorité il sont tout petit donc avec un arrêt sur image on voit très bien comment il faut faire. Ce qui compte c'est juste d'expliquer comment ça marche
Exemple :
Avec la t-ff à hoper : on génère une courte impulsion qui laisse juste le temps à l'item de passer d'un côté à l'autre des hopers, une fois par impulsion. Donc une fois l'item est du côté du comparateur, une fois pas.
Je pense que cette phrase prend max 10 secondes à énoncer, il reste plus qu'à appuyer 4 fois sur un bouton pour montrer que ça marche, donc en 30 secondes max tu as montré un exemple de t-flipflop. Très simple mais efficace.
Par contre, j'ai pas trouvé d'utilité à la bascule JK, mis à part le fait qu'elle soit universelle et que ce soi donc la plus utilisée en électronique.... mais pas dans Minecraft !
Je vais pas revenir sur l'utilisation de la bascule JK en électro... Mais mon prof me dirait : Mais ça fait 20 ans qu'on utilise plus de bascul JK #Monerat (je devais la sortir désolé). Mais ouais, complètement inutile dans minecraft (parce que les repeaters offre énormément de souplesse et qu'on construit tout nos circuits à la main (donc on utilise pas de truc tout fait) ). Donc je trouvais sympa de la montrer, en conclusion, mais clairement ça sert à rien XD.
P.S.: Si possible, pourrais-tu m'indiquer si ces liens sont intéressants (et en rapport avec ce dont tu me parles) ? Je viens de les lire/voir et ça m'a quand même appris quelques trucs mais pour pas dire de la ***** dans ma vidéo, je préfères me renseigner avant
.
Pour un registres de 8 bit, c'est juste 8 D-ff en parallèle avec les entrées clock reliés tous ensemble. Après si tu fais un ensemble de registre de 8 bit, tu obtiens un banc de registre (si la vitesse d'accès est "rapide") ou une RAM. Dans ces 2 cas tu as besoin d'un bus d'adresse pour accéder au registre, mais ça tu as pas besoin de le dire. Ce serait juste sympa de montrer que si tu mets 8 d-ff avec l'entrée clk relié ensemble, tu obtiendras un registre ce qui te permet d'enregistrer un octet.
Pour la vidéo, c'est exactement ça. Il y a évidement mieux comme compteur (celui-là à le fameux problème de temps de propagation), mais c'est un exemple simple.
----
Bon, je pense que tu es bon là. Il te faut maintenant travailler ton texte, préparer ta map, et te lancer. Si vraiment tu hésites encore ou que tu as encore quelques questions, tu peux me MP et passer sur mon serveur, j'ai plein plein plein d'exemple d'application de ces portes. Si jamais ça peut te donner des idées