Configuration Quel VPS choisir ?

Yvan1302

Rusheur amateur
5 Juillet 2017
51
3
28
Valence
Hellow tout le monde !

J'ai quelques questions concernant mon futur serveur minecraft, je souhaite en prendre un, mais je ne sais pas quelle prérequis il faut (Ram, Processeur...) pour :

-Mini-jeux pvp
-50/60 slots max
-3 serveurs différents sur celui-ci (Un Hub, Un pvp-box, un pitchout)

Peu importe le budget, n'ayant pas encore l'ensemble des chiffres de mon budget.

J'espère avoir une réponse très rapidement !

Cordialement,
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonsoir !

Je ne pense pas que tu ai déjà tes 60 joueurs. Il te faut donc pour l'instant un serveur qui servirait au build dans un premier temps. Pour la config, contrairement à une idée très répandue, la RAM n'est pas le seul facteur d'un serveur. Ca joue mais ca ne fait pas tout. Il faut donc un serveur qui possède une certaine puissance CPU. Pas besoin de viser trop haut tant que le serveur est en build. Un simple CPU récent avec une fréquence entre 2.8 et 3.5 GHz vous suffiront tant que le serveur est en build. On en reparlera à l'ouverture pour la puissance nécessaire.


Pour choisir l'hébergeur, tu dois faire le choix suivant : est-ce que je configure moi même le serveur via ligne de commande et FTP (donc prendre un VPS où il à tout à faire) ou alors prendre un hébergeur clé en main qui te proposera déjà un serveur prêt que tu n'aura plus qu'à relier à un proxy BungeeCord.

Pour le VPS où tu devras tout faire toi même sauf installer l'OS, tu as plusieurs hébergeurs dispo dont le leader européen OVH. Un poil + chère que les autres mais la qualité et la sécurité sont là. Pour les autres hébergeurs VPS, tu en as plusieurs dont OMGServ (même si ca fait mal de le dire...).

Pour les "clé en main", et bien il y a tout ceux qui existe sur le net. MTX, OMG, location-minecraft, starmine etc... Chacun à ses défauts et ses avantages. A toi de choisir ensuite.

Concernant la config sous Linux avec les VPS, il existe beaucoup de tutos sur le net traitant le sujet de l'installation de serveurs avec un BungeeCord.

Pour les hébergeurs, ne prends pas un hébergeur de moins de 1 ou 2 ans. Si l'hébergeur est ancien, c'est qu'il a de la clientèle donc qu'il peut potentiellement tenir la route.

Voilà je crois avoir couvert une bonne partie de la surface du sujet. Si tu as des questions hésites pas ;)

AlexFatta
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Yvan1302

Rusheur amateur
5 Juillet 2017
51
3
28
Valence
Je ne pense pas que tu ai déjà tes 60 joueurs. Il te faut donc pour l'instant un serveur qui servirait au build dans un premier temps. Pour la config, contrairement à une idée très répandue, la RAM n'est pas le seul facteur d'un serveur. Ca joue mais ca ne fait pas tout. Il faut donc un serveur qui possède une certaine puissance CPU.
C'est ce que j'ai écris mais merci
Pour choisir l'hébergeur, tu dois faire le choix suivant : est-ce que je configure moi même le serveur via ligne de commande et FTP (donc prendre un VPS où il à tout à faire) ou alors prendre un hébergeur clé en main qui te proposera déjà un serveur prêt que tu n'aura plus qu'à relier à un proxy BungeeCord.
J'ai déjà pris l'option où j'installerais tout moi même.
Il te faut donc pour l'instant un serveur qui servirait au build dans un premier temps.
Le build est déjà quasiment fini que j'avais fait dans des serveurs de 12h afin justement d'éviter de payer inutilement car à l'époque le projet était pas encore mis en place, je ne comprenais rien.

En comptant qu'avec les 5/6 vidéastes que j'ai amené et mes potes, je peux faire des pointes à 20/30 joueurs, quel config' me proserez-vous pour 3 serveurs différents ? D'après mes recherches, cela serait de 16go de ram et un processeur i5 3.5Ghz.
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour !

C'est ce que j'ai écris mais merci
n'ayant pas encore l'ensemble des chiffres de mon budget.
Ce sont pas tout à fait les mêmes mots... Bref.

Concernant la puissance et la RAM requise, il faut prendre en compte différents éléments :
- Le nombre de joueurs sur les maps. Plus il y aura de joueurs dispersés, plus le serveur requerra de la puissance pour charger les chunks.
- Les plugins installés sont également à prendre en compte : plus il y en a, plus le serveur MC sera gourmand en ressources.
- Si tu as autre chose que ton serveur de jeux sur ta machine, ce sont les deux principaux critères. Mais si tu héberge un teamspeak ou un site web ou une grosse base de données, là il faudra se repencher sur la question.

16 Go de RAM DDR4 avec une bonne fréquence semblerai pas mal. Si tu as 30 joueurs en tout dispersés sur 3 serveurs, j'ai peur que 8 Go ne suffisent pas (tout dépend évidemment des plugins, du poids des maps et des chunks chargés etc...). Pour le CPU, comme déjà souvent dit sur ce forum et contrairement aux idées reçues, un Threadripper 32 cores n'est pas plus performant pour un serveur minecraft que un récent i9 ou Xeon avec 4 ou 8 cores : minecraft est monocore et donc avoir 30k coeurs sur un CPU de ne sert à rien.

Il te faut donc un CPU récent, avec une bonne fréquence et de bonnes performances en monocore.

AlexFatta
 
  • J'aime
Reactions: Yvan1302

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
Salut,

Un VPS n'est jamais une bonne solution si tu as envie d'avoir un service parfaitement stable. Je serai plutôt d'avis de te diriger vers un serveur dédié milieu de gamme qui te permettrait de payer une somme assez correct pour d'excellente performance.

Pour un serveur avec 60 joueurs, les offres SoYouStart sont vraiment pas mal pour leur prix, je pense même que c'est un les des meilleur rapport/qualité prix pour du jeu. Les serveurs disposent d'un excellent système anti-DDoS (pas infaillible mais de bonne qualité) et des performance vraiment intéressantes pour du jeu.

Le GAME-1 de chez SoYouStart pourrait être une bonne solution: https://www.soyoustart.com/fr/offres/1801sysgame04.xml

Pour la demande que tu fais, avec un serveur de ce type, tu es plus que large, ça te permettrait d'installer pas mal de plugin si tu as envie d'avoir un gameplay assez modifié, d'être polyvalent et d'installer des services à côté tels qu'un TeamSpeak ou service Web.

Je reste à ta disposition pour ce genre de question, mais il est vrai que mon VDD a dit le plus gros de ce que l'on doit savoir, soit, privilégier des processeurs avec de très bonne cadence en monocoeur, et pas forcément beaucoup de RAM. Dans le passé je faisais tourner 150 joueurs avec 8Go.

Bref, ta demande n'est pas compliquée, et le services de chez SoYouStart serait parfaitement adaptés.

PS: Je ne parle pas des serveurs clé en main proposés par des site louant des instances Minecraft, je trouve souvent ces offres peu intéressantes et surtout mal pensée (on te loue souvent une IP dégueulasse qui est très mal vue en terme de communication derrière, et l'uptime de ton serveur dépend de l'hébergeur et non de toi. On est jamais mieux servi que par soi-même !)
De plus, si tu as envie de créer un serveur sous Bungee, ca te reviendra vite cher pour des performances limitées. Autant se prendre un serveur à soit et tout faire soit même, ce n'est sorcier et c'est le plus rentable.
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Attention, pour un projet de type "multi-server" (avec par exemple un jeu par serveur (et donc plus que 3 jeux !)), un serveur dédié n'est pas toujours une bonne solution. En effet, Bungeecord, Spigot, ... ect vont pomper le même type de ressource sur ta machine.
J'ai déjà remarqué qu'il valait parfois mieux prendre plusieurs "petit" VPS pour justement répartir la charge.
Niveau qualité/prix c'est tout aussi correcte qu'un SoYouStart.

on te loue souvent une IP dégueulasse qui est très mal vue en terme de communication derrière
Dans la situation que je décris, ces IPs sont cachées derrière un bungeecord... Donc on s'en fiche un peu de la tête des IPs :p

et l'uptime de ton serveur dépend de l'hébergeur et non de toi
C'est le cas également pour un dédier... Il ne faut pas croire mais quand il y a un soucis en général c'est soit une erreur qu'on a faite nous, soit un soucis qui touche l'hébergeur. La plus part du temps généralisé à une machine. Un soucis lié à un VPS en particulié est assez rare... c'est en général toute la machine qui est impactée (ce qui aurait également impacté le dédié).
La seule différence c'est si une autre personne, se trouvant sur la même machine que toi fait des bêtises ET que l'hébergeur n'a pas bien tout cloisonné. Mais ça c'est à toi de bien choisir ton hébergeur ;)

De plus, si tu as envie de créer un serveur sous Bungee, ca te reviendra vite cher pour des performances limitées.
Faut déjà avoir beaucoup, beaucoup de joueurs pour qu'un problème de performance arrive côté bungee... Ton spigot lâchera beaucoup plus vite (que ça soit sur ton dédié ou non d'ailleurs) xD

L'avantage de prendre plusieurs VPS réside également dans la flexibilité... Besoin de plus de puissance pour un jeu -> on augmente juste ce VPS la. Besoin d'ouvrir un nouveau jeu -> on achète un VPS et c'est bon (pas besoin de passer sur un dédier plus puissant et de tout transformer/ré-installer).

Pour moi un dédier c'est utile lorsqu'il est vraiment gros et qu'on va y mettre autre chose que simplement des serveurs minecraft. Par exemple si on y rajoute une base de données, un site, ect et/ou qu'on peut créer des machines virtuels sur ce dédier pour pouvoir nous même cloisonner les serveurs afin d'éviter qu'une erreur base de données fasse planter un jeu ou qu'une surcharge du hub/lobby impacte les autres serveurs ect...


Cordialement,
Detobel36
 
Dernière édition:

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
Salut,


Attention, pour un projet de type "multi-server" (avec par exemple un jeu par serveur (et donc plus que 3 jeux !)), un serveur dédié n'est pas toujours une bonne solution. En effet, Bungeecord, Spigot, ... ect vont pomper le même type de ressource sur ta machine.
J'ai déjà remarqué qu'il valait parfois mieux prendre plusieurs "petit" VPS pour justement répartir la charge.
Niveau qualité/prix c'est tout aussi correcte qu'un SoYouStart.


Dans la situation que je décris, ces IPs sont cachées derrière un bungeecord... Donc on s'en fiche un peu de la tête des IPs :p


C'est le cas également pour un dédier... Il ne faut pas croire mais quand il y a un soucis en général c'est soit une erreur qu'on a faite nous, soit un soucis qui touche l'hébergeur. La plus part du temps généralisé à une machine. Un soucis lié à un VPS en particulié est assez rare... c'est en général toute la machine qui est impactée (ce qui aurait également impacté le dédié).
La seule différence c'est si une autre personne, se trouvant sur la même machine que toi fait des bêtises ET que l'hébergeur n'a pas bien tout cloisonné. Mais ça c'est à toi de bien choisir ton hébergeur ;)


Faut déjà avoir beaucoup, beaucoup de joueurs pour qu'un problème de performance arrive côté bungee... Ton spigot lâchera beaucoup plus vite (que ça soit sur ton dédié ou non d'ailleurs) xD

L'avantage de prendre plusieurs VPS réside également dans la flexibilité... Besoin de plus de puissance pour un jeu -> on augmente juste ce VPS la. Besoin d'ouvrir un nouveau jeu -> on achète un VPS et c'est bon (pas besoin de passer sur un dédier plus puissant et de tout transformer/ré-installer).

Pour moi un dédier c'est utile lorsqu'il est vraiment gros et qu'on va y mettre autre chose que simplement des serveurs minecraft. Par exemple si on y rajoute une base de données, un site, ect et/ou qu'on peut créer des machines virtuels sur ce dédier pour pouvoir nous même cloisonner les serveurs afin d'éviter qu'une erreur base de données fasse planter un jeu ou qu'une surcharge du hub/lobby impacte les autres serveurs ect...


Cordialement,
Detobel36
Il est vrai que la solution de prendre plusieurs VPS est bonne.

Et je disais qu'un Bungee pouvait revenir cher si tu prends par exemple chez OMGSERV, une instance Bungee, puis plusieurs instances Spigot.
Autant tout faire soit même, ça revient dans la plupart des cas moins cher ;)

Pour 60 joueurs, tout mettre sur un même serveur n'est pas un problème, surtout sur l'offre que j'ai montré. (on a déjà monté 370 joueurs sur un GAME-3)

Après, comme je le redis, la solution de prendre plusieurs VPS est surement intéressantes pour répartir les charges à moindre coûts, c'est bien vrai.
 
  • J'aime
Reactions: Yvan1302

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,
Il est vrai que la solution de prendre plusieurs VPS est bonne.

Et je disais qu'un Bungee pouvait revenir cher si tu prends par exemple chez OMGSERV, une instance Bungee, puis plusieurs instances Spigot.
Autant tout faire soit même, ça revient dans la plupart des cas moins cher ;)

Pour 60 joueurs, tout mettre sur un même serveur n'est pas un problème, surtout sur l'offre que j'ai montré. (on a déjà monté 370 joueurs sur un GAME-3)

Après, comme je le redis, la solution de prendre plusieurs VPS est surement intéressantes pour répartir les charges à moindre coûts, c'est bien vrai.
Pour 41€ tu as 3 VPS-Game (à 10€ chacun): https://www.omgserv.com/fr/location/vps/game/
Donc 3*4 Go de RAM et un vCPU par VPS. Il reste 11€ pour du bungee. Soit un VPS pour ça, soit une offre spécial bungee (qui existe chez OMGServ mais également mTxServ par exemple.

Donc niveau prix on est pas spécialement loin :)


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: Yvan1302

iDre4mZ

Configurations machines @ Tolarys
30 Décembre 2011
1 332
149
182
27
twitter.com
Salut,Pour 41€ tu as 3 VPS-Game (à 10€ chacun): https://www.omgserv.com/fr/location/vps/game/
Donc 3*4 Go de RAM et un vCPU par VPS. Il reste 11€ pour du bungee. Soit un VPS pour ça, soit une offre spécial bungee (qui existe chez OMGServ mais également mTxServ par exemple.

Donc niveau prix on est pas spécialement loin :)


Cordialement,
Detobel36
Ta solution semble très intéressante également! ;)
 
  • J'aime
Reactions: Yvan1302

Fau8

Architecte en herbe
20 Février 2017
169
1
10
126
Sinon il y a PrivateHeberg, il faut savoir tout d'abord qu'il ne propose pas de serveurs dédiés mais des VPS. Leurs VPS SSD sont très bons (Intel Core i7 6700K OC) avec 250Mb/s garanti (le 1Gb/s sur leur site est la connexion maximale ;) ). Je trouve que leurs prix sont très abordables. Cependant, je tiens à noter une chose, en ce moment, ils travaillent assez souvent sur leur site et font aussi beaucoup de migrations, tu n'auras donc pas un uptime de 100%. je te conseille donc de voir cette page https://privateheberg.com/Travaux pour voir les travaux qu'ils font. C'est tout de même un hébergeur que je recommande car selon moi il est très bon !
 
  • J'aime
Reactions: Yvan1302