Qu'es ce qu'un bon Rp ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Crabzou
  • Date de début Date de début
Euh, un RP ne se mesure pas à la longueur de son background hein. Et puis je ne suis pas trop d'accord avec ton "échelle" du RP. Il y a juste semi-rp et RP. RPG veut dire RolePlaying Game, tu incarnes un personnage avec son histoire etc, et un MMORPG, c'est la même qu'un RPG, mais avec des autres joueurs (soit dit en passant, les MMORPG's sont de moins en moins RP, mais je dis ça je dis rien ). Donc ton explication est assez erronée dans l'ensemble quand même.

Pour répondre, voici je l'espère une réponse exhaustive, au passage, un RP se caractérise par sa communauté, son background et son gameplay. :

Pour le RP, c'est simple, au départ tous les serveurs RPs étaient un serveur Full-RP tout simplement car du RP, c'est du RP c'est pas un truc à l'arrache, c'est du RP du moins jusqu'à ce que les kikoos et autres personnes qui n'y comprennent rien au RP arrivent et commencent à faire des serveurs RPs qui sont pour moi à absoudre de la surface de la terre. Ainsi la catégorie Full-RP a été créé pour différencier un simple serveur RP et un véritable serveur RP, le type a été reconnu et c'est pour ça qu'elle existe à présent, je ne citerai aucun serveur qui sont de ce type (Même si j'en ai fortement envie).

Notre cher @Wroz nous dit clairement qu'il n'y a aucune différence entre RP et RPG, on fait la différence car un RPG ne signifie non pas RôlePlay Game (Vu que je n'ai appris que peu de mots anglais, je suis allé traduire ces 2-3 mots et voilà ce que ça me donne :
Game = Jeu
Play = Jouer
Rôle = Rôle
Tu m'expliques comment tu fais pour trouver jeu de rôle ? Il y a deux mots, le mot "jeu" et "jouer" ça veut pas dire qu'on doit en absoudre un) Ensuite comme le dit si bien @SwagFury RPG = RôlePlaying Game donc la théorie de @Wroz sur le RPG ne tient pas debout. Deuxièmement un RPG c'est ça :
Jeu vidéo de rôle

Pas jeu de rôle, jeu VIDEO de rôle, certes on pourrait dire qu'un serveur RP est obligatoirement vidéo vu que Minecraft est un jeu vidéo hormis que la plupart des rôlistes pensent le contraire car Minecraft n'est pas un jeu vidéo, c'est un jeu créé à la base pour la survie pas le RP donc c'est un outil.
Le jeu de rôle c'est ça :
Jeu de rôle

Sur les propos dont je parle, je me base sur le jeu de rôle papier, le véritable jeu de rôle si l'on doit se baser sur le jeu de rôle Minecraftien, c'est un type de jeu que je n'aurais jamais voulu qu'il apparaisse car c'est un terrible blasphème du jeu de rôle que certains connaissent.
"La définition du wiki minecraft officiel" :
Jeu de rôle (RolePlay)

Il s'agit d'un serveur, se jouant la plupart du temps sur une carte normale, où les joueurs sont encouragés à prendre un rôle et le tenir comme tel tout le long de la partie. Ces serveurs s'inspirent souvent de pays étrangers pour fixer des règles et des statuts, et requiert de collecter des ressources pour construire des structures.

Le MMORPG est un serveur comme l'a bien dit @Wroz, un serveur massivement multijoueur. Quelle différence entre un serveur RPG et MMORPG ? Ce sont les factions, un MMORPG est très complet du côté de background pour les factions, on peut se battre entre nous. Contrairement sur un serveur RPG où généralement on ne peut pas, je ne vais pas m'attarder non plus sur ces deux types car ils sont extrêmement dures à décrire (Je l'avoue) mais si on n'a jamais fait de RP, on peut tout simplement pas décrire ce type. Il faut avoir plusieurs années de jeu de rôle pour vraiment bien le décrire.

[Lien supprimé]

Bien je passe au post de @SwagFury, piouh ... je l'ai clairement dit, le serveur RP se base sur le background et uniquement sur le background, la communauté découlera de ce dernier, le gameplay découlera aussi de celui-ci. Un serveur très peu RP tel qu'un serveur Semi-RP peut très bien avoir un plus long background mais peut-être un gameplay moins "RP". J'ai peut-être oublié de mentionner (Oui c'est encore un aveu) que mon explication n'est qu'une généralisation et qu'il est très bien possible de trouver un serveur Semi-RP avec une centaine de pages de background. La majorité des serveurs Semi-RP ne poussent pas très loin le jeu de rôle.
Parlons maintenant de la communauté, un serveur Semi-RP ne poussera que rarement le joueur à essayer de jouer un rôle, un serveur RP poussera le joueur a utiliser des mots corrects, à faire des gestes corrects et autre de même que le RPG et parfois même le MMORPG, un serveur Full-RP ne laissera pas passer un joueur qui build n'importe comment, il faut construire d'une certaine manière.

Et au passage, vous ne critiquez que l'aspect de mon commentaire de dire que je ne différencie les différents serveurs que par la longueur du background, j'ai écrit à la va-vite et lorsqu'on écrit sur le forum, on ne se relit que rarement. Surtout lorsqu'on sort un pavé.

Le seul commentaire que je retire de vos deux messages est "RPG". Je ne vois rien d'autre que le mot "RPG", le type Full-RP existe, le type RP existe, le type Semi-RP existe, le type RPG existe, le type MMORPG existe. Je veux bien donner des serveurs qui sont RPG, MMORPG et autre mais je veux l'accord d'un modérateur ou d'un administrateur.

Sur ces mots, je vous souhaite une bonne journée.

Un bon serveur RP ou un bon RP (ou background) pour ton personnages ?
Au vu de ta parenthèse, je pense que tu parles des serveurs RP. M'étant baladé sur pas mal de serveurs de ce type, je pense pouvoir t'aider. Pour moi, un bon serveur RP ne se résume pas à grand chose : une bonne histoire, j'entends par là une histoire qui tienne la route et qui soit assez originale (évite le truc "alors eux c'est les méchants et eux c'est les gentils et ils se battent"), essaie vraiment de construire une histoire intéressante. Le deuxième point très important, c'est la communauté, parce que pour RP, faut des joueurs, des joueurs motivés, intéressés et avec l'envie de faire progresser le serveur et de s'investir dedans.

Voilà pour moi ce qui fait un bon serveur RP, mais ce n'est que mon avis :)

Voilà ton premier post en entier.
Ta première question est destiné à l'auteur de ce topic donc je ne vais pas m'attarder dessus. Il y a une chose qui me dérange énormément dans ton message. C'est :
Pour moi, un bon serveur RP ne se résume pas à grand chose

C'est le "pas à grand chose" qui me dérange, un serveur RP ne se résume en aucun cas à ça. Autre chose, je suis en accord avec toi que l'histoire du serveur doit tenir la route, des incohérences sont à absoudre d'un texte de serveur RP. Ensuite si je dois ressortir des points à faire dans un RP pour qu'on puisse terminer cette discussion, c'est :

Le background
La communauté
L'immersion
Le réalisme
La cohérence
L'écriture
Le gameplay (Joué par la communauté - Pas par des plugins).

L'originalité n'a rien à voir avec le RP, ça dépend du rôliste, soit il est original ou non, soit il décide de faire un truc où il y a "Méchants et gentils" soit il essaye de développer un peu sa créativité, l'originalité dépend de l'écrivain/rôliste.

Au passage, je ne vois pas pourquoi, tu me renvoies à ton premier post, si tu pouvais m'éclairer sur le sujet, je t'en serais reconnaissant.