Question sur les dédiée de Online.net

yamashi

Aventurier
18 Avril 2011
65
14
3
Le problème est que dans tout les cas tu auras un goulot d'étranglement.
Le serveur de minecraft c'est de la grosse mer** et tu n'auras jamais un serveur stable sans lag (ce qui est révoltant vu l'argent que ce porc de notch se fait, a défaut d'être nul en informatique, il pourrait se payer quelqu'un qui ne l'est pas).
Après si tu commence a mettre des plugins à la big brother tu pourras tirer partie de ta ram en utilisant un ramdisk et alors c'est la que je te conseille de prendre celui avec 16gb de ram contre celui qui a 8gb.
J'ai eu tout les serveurs que propose online sauf celui avec 16gb de ram (il n'y en avait plus quand j'ai voulut commandé) et celui de 8gb était effectivement performant mais trop limité en ram pour moi, c'est pourquoi j'ai décidé de passé directement au gros avec 24gb de ram.

Voici les avantages et désavantages des deux serveurs :
Le 16 gb de ram te donnera la possibilité d'amélioré tes capacités d'IO, donc de sauvegarde, de chargement, de log des plugins... Mais son processeur sera surement un problème si tu comptes avoir beaucoup de joueurs (quoi que les plugins sont de plus en plus multithread et tu peux très bien utiliser un serveur thirdparty - mineserver, bravo)...

Le 8 gb de ram te donnera la possibilité de tenir en charge aux heures de pointes mais tu devras effectuer des restarts souvent (toutes les heures) si tu ne veux pas que le serveur plante suite a un manque de ram, tu perdras aussi l'amélioration IO...

Je te conseil le 16gb pour ma part avec un ramdisk de 6gb et 9gb alloué à ton serveur et 4 threads pour le garbage collector avec système incrémentale.

Pour te donner une idée sur mon serveur, j'utilise un ramdisk de 3gb par serveur (je fais tourner deux serveurs dessus) et je fais en sorte que les deux serveurs puissent se chevaucher dans la ram donc j'alloue 28gb de ram virtuel soit 14gb par serveur, en réel il y a rarement plus de 8gb de ram en résident car je fais des restarts toutes les deux heures.
J'utilise aussi un deuxième serveur pour effectuer mes sauvegardes et pour faire du portage de processus quant le gros serveur a du mal a tenir la charge, j'ai aussi un cluster MySQL, cluster apache et un système pour faire effondrer une attaque DDOS (ce que minefield n'avait pas xD)

PS : Je te ferais parvenir la ligne de commande que j'utilise pour lancer mon serveur avec du tweak java, pour ce qui est du ramdisk, c'est très simple et google t'aidera :p
PS 2 : Je précise que le ramdisk est INDISPENSABLE.
 

sevenace

Aventurier
26 Décembre 2010
4
0
0
Salut Yamashi,

Voilà un point de vu très intéressant tu semble avoir une bonne connaissance de l'administration serveur. J'aimerais si possible avoir quelques un de tes précieux conseils notamment en matière d'allocation de mémoire.
État de mon serveur (moins de 10 plugs): 2,2gb utilisés (24 Personnes en ligne) après redémarrage.

J'ai le fameux starter 8gb car je pensais qu'un processeur puissant serait nécessaire avec des plugins qui attaquent des bdd comme BB. D'ailleurs j'ai préféré me diriger vers le H2 car j'ai pu voir que les temps d'accès était moins important sur ce type de base et je n'ai pas les moyens de m'offrir une installation n-tier pour héberger mysql.

Je ne sais pas si c'est un choix pertinent mais certes à moindre frais...

En espérant que tu souhaite bien mer partager ton expérience :)
à bientôt
 

yamashi

Aventurier
18 Avril 2011
65
14
3
Il faut bien peser les endroits critiques dans du code, dans le cas de BB tu te retrouves avec de très gros fichier de db et à la limite attendre 40ms de plus pour une recherche ne sera même pas ressentit donc le proc ici n'est pas tellement un problème.
Le problème pour ce genre de programme est l'IO (autrement dit le débit de ton disque dur et ses temps d'accès).
Les disques dur mécaniques sont très lents donc il faut miser sur de la RAM afin de remplacer ces disques dur par des ramdisks qui la te permettront des temps d'accès et des débits fou (1.6go/s chez moi contre 70mo/s sur disque dur).

Ce que tu devrais faire, c'est une sorte de cache pour tes base de données, un ramdisk de 1go ou 512mo dans lequel tu stock tes bases de données de BB à court terme (1 heure de donnée grand max), tu peux ensuite par une tache cron fusionner cette base de donnée avec une autre afin de garder ton historique des modifications sur le disque dur, de ce fait tu auras un équilibre entre sécurité et performance.
J'effectue un rsync de mes ramdisk toutes les heures pour éviter une perte de mes données en cas de panne électrique ou de plantage du système.