Questions jeu multijoueur versions IOS et Java

Milo2002NC

Aventurier
23 Janvier 2022
5
0
1
43
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques temps la version IOS de Minecraft pour ma fille qui joue sur iPad. Si je ne fais pas d'erreur, d'après ce que j'ai compris, ce doit être la version Bedrock. Pour pouvoir jouer avec elle en multijoueur, j'ai acheté une licence Java Edition sur PC. Mais depuis deux jours, je tourne un peu en rond car je n'arrive pas à lancer de partie commune.

Mon interrogation est de savoir si nous pouvions jouer en multijoueur, elle sur iPad (Bedrock) et moi sur PC (Java), sur la même carte. Mon objectif est de pouvoir jouer avec ma fille en réseau local. D'après ce que j'ai lu, les versions semblent écrites dans des langages différents, ce qui pourrait poser problème. Toutefois, j'ai découvert des serveurs qui pouvent intégrer les deux versions, mais je n'ai pas trop creusé le sujet.

J'attends vos retour pour ne pas me lancer dans la création d'un serveur local pour rien.

En vous remerciant par avance,
Milo2002NC
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 856
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,

Effectivement ce n'est malheureusement pas possible (mais pas pour une question de langage, c'est une question protocole).
L'édition bedrock n'utilise pas le même protocole que l'édition Java pour des raisons historiques (initialement la version console / console et pc n'était pas du tout identique).

Cela serait bien que Microsoft unifie les protocoles pour simplifier les choses pour les utilisateurs mais ça ne semble malheureusement pas au programme :/
Par contre il existe bien une version PC capable de jouer avec la console et smartphone, il s'agit de l'édition Windows 10 / 11 de Minecraft.
 

Milo2002NC

Aventurier
23 Janvier 2022
5
0
1
43
Bonjour Robin4002,

Merci pour votre retour. C'est effectivement ce que je craignais. Je vais probablement prendre une 2ème licence sur mon iPad pour jouer avec elle.

Juste pour creuser ma question sur la compatibilité entre Bedrock et Java, je suis tombé sur des articles parlant d'un logiciel nommé Geyser qui semble faire le pont entre les deux versions. Cette solution peut-elle fonctionner ? Et si oui, est-le légal ?

Merci encore,
Milo2002NC
 
Dernière édition:

Milo2002NC

Aventurier
23 Janvier 2022
5
0
1
43
Re bonjour,

Juste pour faire suite à mon précédent message, j'ai acheté une deuxième licence sur mon iPad et nous avons pu jouer sans problème. Ca m'évitera de jouer aux apprentis informaticiens. Par curiosité, je reste preneur d'information sur les compatibilités possible Bedrock/Java même si de mon côté, je n'irai pas plus loin.

Bonne soirée à tous,
Milo2002NC
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 856
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Oui Geyser est un pont qui faire de la conversion de protocole : https://geysermc.org/
C'est un projet communautaire donc non officiel mais il n'est pas illégale. Par contre ne suis pas certains qu'il est possible de rejoindre un serveur via une ip depuis le jeu pour iPad, il me semble qu'il y a accès aux serveurs realms (mais je ne suis pas sûr, je ne joues pas sur smartphone / ipad).
 

Milo2002NC

Aventurier
23 Janvier 2022
5
0
1
43
Bonjour Robin,

Merci pour ces précisions. Je ne creuserai pas plus de mon côté. Je joue avec ma fille sur iPad bien que la prise en main ne soit pas évidente.

Bon week-end,
Milo2002