[Résolu] Serveur minecraft : linux ou windows

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nobug60
  • Date de début Date de début

nobug60

Aventurier
4 Mars 2011
5
0
1
Bonjour a tous :)
Actuellement je fais fonctionné mon serveur minecraft sur mon PC avec windows 7.
je vais prochainement le déplace vers un nouveau PC
j'aurais voulu avoir vos avis si il faut mieux monter le serveur sur un linux genre ubuntu ou resté sur du windows car ce prochain pc sera destiné uniquement a faire tourné mon serveur car j'aurais voulu optimisé au maximum la consommation de mémoire vive. Entre autre sur se serveur je prévois d'installé des mods j'aurais voulu savoir si les mods sont compatible sur linux ou windows.

Je cherche la manipulation pour inséré un message de bienvenue sur le serveur qui s'affiche a chaque fois qu'une personne se connecte sur le serveur.

J'attends vos réponse avec impatience.

RE: Serveur minecraft : linux ou windows

nobug60 a dit:
Bonjour a tous :)
Actuellement je fais fonctionné mon serveur minecraft sur mon PC avec windows 7.
je vais prochainement le déplace vers un nouveau PC
j'aurais voulu avoir vos avis si il faut mieux monter le serveur sur un linux genre ubuntu ou resté sur du windows car ce prochain pc sera destiné uniquement a faire tourné mon serveur car j'aurais voulu optimisé au maximum la consommation de mémoire vive. Entre autre sur se serveur je prévois d'installé des mods j'aurais voulu savoir si les mods sont compatible sur linux ou windows.

Je cherche la manipulation pour inséré un message de bienvenue sur le serveur qui s'affiche a chaque fois qu'une personne se connecte sur le serveur.

J'attends vos réponse avec impatience.

Bonjour,

A la première question je répondrai : LINUX, LINUX, LINUX, LINUX et LINUX

Pourquoi ? Déjà, pour économiser des ressources et parce que 98% du temps ça sert à rien, on peut mettre un linux sans interface graphique.
En plus, un petit linux optimisé prends moins de ressources qu'un windows.

Au passage, MineOS à l'air pas mal du tout. poids : 50Mo en Ram tout mouillé !!! + interface oueb dédiée Minecraft. Par contre l'installation
est pas aussi simple que je ne le pensais... Le partitionnement est a faire
à la paluche. Dommage car l'auteur aurait pu l'automatiser.

Après tout, on fait l'admin en ssh, surtout si la machine est hébergée.
Ensuite, on peut ecrire des petits scripts shell pour la gestion du serveur :
sauvegarde par exemple.

Bien que n'ayant jamais fait tourner le serveur sous windows, je ne pense pas que les mods soient incompatibles, car ils sont executés par la VM Java.
Donc indépendant de l'OS en dessous (c'est le but même de Java)

Pour le message , j'utilise le plugin Essentials, il permet pas mal de chose et
il dispose d'un message d'accueil avec le nombre de joueurs en ligne et leur nom. On peut le personnaliser (config.yml).

Groumpff

Merci de ton avis
Je me douté que linux est bien plus optimisé, d'ailleurs je trouve pas mal l'os fait pour minecraft est vraiment bien organisé.
Mais un soucis s'impose car je ne suis pas un adepte des commandes sous linux et de plus j'aurais voulus savoir de comment on installe le plugin que tu ma proposé car je n'ai jamais vraiment modifié le serveur original de minecraft .

nobug60 a dit:
Merci de ton avis
Je me douté que linux est bien plus optimisé, d'ailleurs je trouve pas mal l'os fait pour minecraft est vraiment bien organisé.
Mais un soucis s'impose car je ne suis pas un adepte des commandes sous linux et de plus j'aurais voulus savoir de comment on installe le plugin que tu ma proposé car je n'ai jamais vraiment modifié le serveur original de minecraft .

Tu peux installer WinSCP sur ton windows. Déjà cela te permet les copies de fichier façon windows (glissé/deposé)

L'édition des fichiers de paramètres peut se faire aussi comme ça.

Si tu t'es contenté de lancez le minecraft_server.exe, tu peux pas utiliser les plugins.

il faut récupérer minecraft_serveur.jar
Ensuite tu le lance comme indiqué sur le site offi :

java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar nogui

Comme ça, pas de plugin non plus.

Il faut remplacer le serveur officiel par :

http://ci.bukkit.org/job/dev-CraftBukkit/493/artifact/target/craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar

tu renommes le "craft....SNAPSHOT.jar" en craftserv.jar par exemple

Tu le lances avec la commande java au dessus.

Un dosier plugins est crée. C'est la que tu met les fameux programmes.

tu stoppe toujours le serveur avec : "stop" sur la console !!!

tu récupères ce qui te plait :

http://forums.bukkit.org/forums/plugin-releases.17/

Essentials par exemple :

http://forums.bukkit.org/threads/gen-essentials-v2-0%CE%B2-collection-of-essential-plugins-in-one-package-multiple.1262/

Tu met le ou les *.jar dans plugins.
il faut paramétrer le fichier config.yml sous Essentials.

La à moins de faire un tuto, je peux pas me permettre de rentrer dans les
détails des permissions des plugins. En général, il faut mieux installer
le plugin Permissions ou General pour centraliser les droits des joueurs.

tu relance le serveur.

Si tu t'es bien inscrit dans le fichier ops.txt tu dois avoir accès aux commandes d'essentials, par exemple : "/time day" dans la ligne de chat
pour passer au mode jour... la il faut lire le wiki d'installation pour avoir toutes les commandes.

Il faut 1024Mo de ram pour le serveur Minecraft. Donc avec l'os la machine doit avoir plus..
A moins d'avoir une très bonne connection Internet, l'hébergement chez soi peut rapidement devenir une source enorme de lag pour plusieurs joueurs.

Bon, je crois que ma réponse est déjà trop longue... bon courage.

Groumpff

bonjour
j'ai lancé le programme craft bukkit comme tu le décrit, il ma bien créé les fichier mais voila je n'ai pas de fenêtre java pour inséré les commandes.
Ai je loupé quelque chose ? peut tu me décrire comment dois je lancé le serveur car c'est la que je bloque pour le démarrage du serveur.
je pense que pour la configuration des plugins je dois pouvoir me débrouillé mais c'est au démarrage que je bloque.
merci

nobug60 a dit:
bonjour
j'ai lancé le programme craft bukkit comme tu le décrit, il ma bien créé les fichier mais voila je n'ai pas de fenêtre java pour inséré les commandes.
Ai je loupé quelque chose ? peut tu me décrire comment dois je lancé le serveur car c'est la que je bloque pour le démarrage du serveur.
je pense que pour la configuration des plugins je dois pouvoir me débrouillé mais c'est au démarrage que je bloque.
merci

Le mieux c'est d'ouvrir une fenêtre shell (menu démarrer, zone executer : cmd.exe)

C'est dans cette écran que tu lance craftbukkit avec la commande java donnée sur le site.
tu peux passer des commandes à cet endroit. En particulier la commande
stop pour arreter proprement le serveur (important pour ne pas endommager tes fichiers world)

Sinon, depuis le client de jeu, tu passes en chat (T) et tu lances tes commandes précédées de /.
exemple : /whitelist add nomjoueur
ou /list pour avoir la liste des connectées.

Mais bon, sous linux c'est évidement le mode de fonctionnement naturel.

Salut,

Linux c'est sûr ! C'est le mieux, j'ai héberge des serveurs sur Linux, et sur Windows, et niveau facilité d’installation du serveur y'a pas mieux !

Mais voilà pour Minecraft, je suis passé sur Linux pour réduire les lags, mais il y'en a quand même ...

Y'aurait il une solution miraculeusement miraculeuse ?
Merci.

nop35 a dit:
Bonjour,

A la première question je répondrai : LINUX, LINUX, LINUX, LINUX et LINUX

Pourquoi ? Déjà, pour économiser des ressources et parce que 98% du temps ça sert à rien, on peut mettre un linux sans interface graphique.
En plus, un petit linux optimisé prends moins de ressources qu'un windows.

Par expérience je dirais le contraire, plutot windows :)
Seulement pour un serveur minecraft, pour le reste, linux en tout points.