Ragnamod VI et config

skyfyx

Bucheron
28 Octobre 2018
8
1
14
35
Bonsoir, Bonjour,

Je crée ce topic car j'ai un soucis avec Ragnamod VI, je vois pas mal de streamer y jouer avec des configs PC similaire à la mienne est sans aucun drop FPS.
Tout d'abord voici ma config:

GPU : 3070 RTX Suprim (8gb)
CPU : I9 11900KF (3.5ghz/5.4ghz, 11ème génération)
Disque dur: Nvme Mk2 samsung evo,
Ram: 32GB 3200Mhz
Ecran: Samsung 27" 144hz 2K
Allocation Ram à forge: 12gb ( le max )
version de Java: build 1.8.0_301-b09 64Bit
- Pc récemment reformaté -


Quand je lance le jeu d'entré je vois des freeze non stop, et même si je reste plusieurs minutes le jeu ne se stabilise pas, je fluctue entre 59FPS et 25FPS. J'ai essayer de baisser pas mal d'options mais rien n'y fait. Quand je regarde le gestionnaire des tâches, je vois que mon processeur est utilisé à peine à 25% et ma CG guère plus. ( en gros sa lag mais mon ordi veut pas en faire plus )

En venant sur ce forum, je cherche des méthodes pour améliorer tout ça. Sachant que j'ai pas mal chercher et rien trouvé de bien concret ( baisser le mipmap à 0, baisser les options, des mods mais pas pour forge, passer Java en haute priorité, définir la carte graphique pour l'utilisation de minecraft ), je me tourne vers vous, peut être que quelqu'un d'aviser sera m'aider pour cette tâche.

Voilà, j'espère avoir tout dit, si quelqu'un peut m'aider avec ça, ça serait cool.

PS: je sais pas si c'est normal mais malgré les modifs faite pour que ce soit le gpu qui prenne java/minecraft dans le gestionnaire il se lance sur GPU 0 - 3D -> peut être parce que mon processeur est un KF donc sans le coté CG ?
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,


je vois que mon processeur est utilisé à peine à 25%
Dans le gestionnaire des tâches, il faut aller performance, faire un clic droit sur le graphique et passer en vue par processeur logique.
1631955512695.png

La vue par défaut fait une moyenne de tout les coeurs, ce qui ne permet absolument de voir une saturation d'un cœur seul et il suffit qu'un coeur soit saturé, [celui gérant le thread de rendu de Minecraft] pour que les performances soit limité.

PS: je sais pas si c'est normal mais malgré les modifs faite pour que ce soit le gpu qui prenne java/minecraft dans le gestionnaire il se lance sur GPU 0 - 3D -> peut être parce que mon processeur est un KF donc sans le coté CG ?
Sur un PC fixe, de base c'est la carte graphique dédié qui est utilisé, le GPU intégré au processeur n'est pas actif à moins d'avoir fait une erreur de câblage (écran branché sur la carte mère, donc le GPU intégré au processeur et non sur la carte graphique).

Mais dans ton cas impossible que le câblage soit mal fait, si c'était le cas ton écran n'afficherai rien car le GPU Intel HD graphics et matériellement désactivé sur les processeurs ayant un F, comme tu l'as souligné toi-même.


Le pilote graphique Nvidia tu l'as installé d'où ? Du site officiel de Nvidia ? Depuis un site tiers comme tout les drivers / maconfig.com ? Ou tu as laissé Windows update l'installer et donc tu n'as rien touché ?
 

skyfyx

Bucheron
28 Octobre 2018
8
1
14
35
Bonjour,

Oui effectivement je vois que 3 processeur logique sont utilisés à 100% .. Il n'y a rien à faire pour que minecraft utilise les autres ?

J'ai installer les pilotes Nvidia depuis Nvidia Geforce Experience, ce qui est assez étrange c'est qu'en jeu, quand je fais F3 j'ai bien afficher en haut à droite ma carte graphique.

J'ai essayer pas mal de choses depuis mon post pour pouvoir jouer à Ragnamod 6, mais rien n'y fait, j'ai pas mal de freeze, de chute de FPS.. c'est frustrant.

Merci d'essayer de m'aider.
PS: j'ai même tenter d'installer le mod sodium-forge qui fonctionne pas mal, mais fait aussi pas mal crasher le pc.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Oui effectivement je vois que 3 processeur logique sont utilisés à 100% .. Il n'y a rien à faire pour que minecraft utilise les autres ?
Malheureusement non, ce n'est pas aussi simple.

Le pilote Nvidia est donc bien à jour j'imagine ?
 

skyfyx

Bucheron
28 Octobre 2018
8
1
14
35
Ah alors Rip pour ce modpack, c'est vraiment frustrant de voir sa config à peine chauffé et de pas pouvoir jouer ( un jour peut être on aura le droit à un minecraft sans java ou on pourra installer les modpacks )

Oui la version installer est la 472.12 de Nvidia apparemment la dernière version.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Ah alors Rip pour ce modpack, c'est vraiment frustrant de voir sa config à peine chauffé et de pas pouvoir jouer ( un jour peut être on aura le droit à un minecraft sans java ou on pourra installer les modpacks )
Le problème vient pas vraiment de Java, il y a du travail d'optimisation pour le multi-coeurs qui peut être fait sans bazarder Java.
Un des obstacles c'est le fait que Minecraft utilise un OpenGL assez ancien, qui limite les possibilités pour le rendu multi-coeurs par rapport à un API plus moderne comme Vulkan ou DirectX 12.
 

BiFooX_X

Aventurier
28 Novembre 2021
1
0
1
21
Bonjour,

Oui effectivement je vois que 3 processeur logique sont utilisés à 100% .. Il n'y a rien à faire pour que minecraft utilise les autres ?

J'ai installer les pilotes Nvidia depuis Nvidia Geforce Experience, ce qui est assez étrange c'est qu'en jeu, quand je fais F3 j'ai bien afficher en haut à droite ma carte graphique.

J'ai essayer pas mal de choses depuis mon post pour pouvoir jouer à Ragnamod 6, mais rien n'y fait, j'ai pas mal de freeze, de chute de FPS.. c'est frustrant.

Merci d'essayer de m'aider.
PS: j'ai même tenter d'installer le mod sodium-forge qui fonctionne pas mal, mais fait aussi pas mal crasher le pc.
Tu as regardé si tous les cœurs de ton processeur étaient activés ? Pour ça tu fais: Windows+R, tu écris: "msconfig", tu vas dans l'onglet "démarrer" puis tu vas dans les options avancée de démarrage, là dedans tu devrais voir le nombre de cœur qui sont activés par défaut sur ton pc et il me semble que moi ils n'étaient pas tous activés au début. J'ai regardé, ton processeur devrait avoir 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques donc en choisissant le nombre de cœurs, mets le max et tes cœurs travailleront plus efficacement (ils se partageront les tâches). J'espère t'avoir aidé toi et les autres qui pourraient avoir un problème similaire. Ceci dit, peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que ce n'est pas la solution à ton problème, mais j'espère. Bonne continuation !