Rapport FPS / config incompréhensible, qu'est-ce qui cloche ?

Penseur Sauvage

Aventurier
15 Septembre 2019
1
0
2
38
Bonjour à tous,

Ca fait plusieurs semaines que je galère avec un problème de FPS sans trouver de solution. En gros j'obtiens entre 20 et 60 FPS en jeu, même configuré en 2 chunks, sans shader et sans ressource pack. Parfois ça monte à 80 FPS mais avec des drops fréquents et des freezes.

Le problème c'est que je joue sur ni plus ni moins que la configuration ma plus puissante imaginable du moment, vu que suite à un héritage je me suis fait très plaiz :

-i9 9980XE
-64 Go DDR4
-2X RTX 2080Ti en NvLink
-SSD M.2 Samsung 960 pro 2To

Je passe les détails sur la CM, alim et tout ça, tout simplement parce que le problème ne vient pas d'un bottleneck : pas un seul de mes composants n'est pas le plus performant du marché ou presque, parce que c'était justement mon délire lorsque j'ai construit cet ordi.

Evidemment j'ai googlé un peu tout ça et essayé absolument toutes les manip proposées : allouer plus de ram à Java (de 4 à 32 Go), passer le processus minecraft en temps réel, réinstaller Java à jour en 64 bit, mettre à jour les drivers, vérifier dans la configuration de nVidia que le jeu ne tourne pas sur le chipset du processeur etc. etc. Tout ça sans résultat.

Pourtant à l'évidence avec cette config c'est pas normal de tourner à 30 fps en 2 chunk sans textures ni shader. D'autant que si j'ajoute des textures en 128x et un shader en raytracing, le FPS baisse un peu mais pas autant qu'on imaginerait, en gros je passe à 20 FPS en moyenne au lieu de 30. Par moment ça parait même curieusement plus stable avec le shader et les textures que sans.

J'ai deux pistes pour comprendre ce qui cloche mais je m'y connais pas assez pour tirer de conclusions :

-Lorsque je fais F3, le graphique qui concerne les TPS semble saturer, il dépasse la zone allouée et est entièrement en rouge. Ca pourrait venir d'un problème lié au chargement des chunks.

-Lorsque j'ouvre le gestionnaire des taches, tous mes 36 threads sont à environ 20% d'utilisation (ce qui est globalement normal) SAUF le numéro 20 qui plafonne toujours à 100%, parfois le 22 aussi mais aucun autre. Ça pourrait indiquer que MC tourne en single core au lieu de multicore, pourtant dans les info F3 il reconnait bien les 36 threads et le processeur.

Du coup je sèche complètement là, et c'est pénible parce que Minecraft est complètement injouable. Dès que je m'éloigne un peu de ma base le FPS drop jusqu'à devenir ridiculement pas, du type 3 FPS, voire lag massif et constant.

Quelqu'un à une idée de pourquoi ça fait ça et comment le résoudre ?
Merci d'avance.