Informatique [RESOLU] Gros lags intempestifs en jeu

Brocolis

Guide suprême de la Shoutbox
19 Février 2013
779
188
38
Yo tout l'monde !

Je crée ce topic pour demander de l'aide, concernant mon nouveau PC qui me fait des siennes en jeu. Je n'ai pas des chutes de FPS mais des blocages (cad : arrêt de l'image, blocage pendant une seconde puis image suivante et de nouveau : blocage). Il est bien sûr IMPOSSIBLE de jouer dans ces conditions. Donc je ne comprends pas ce qu'il se passe, ça fait ça sur tous mes jeux et en particulier sur Payday 2.

Mon processeur, qui d'habitude tourne à 9% avec Crysis 2, monte à 45% ! Pourtant je n'ai que deux programmes d'ouvert : Advanced System Care et le jeu en lui-même.

Ma config :

Intel Core i5 4570 4 coeurs 3,2 GHz
8 Go de RAM
Carte graphique GTX 660 Twin Frozr 2Go OC
HDD 2 To 7200 tours/min

Alors où est le goddamn problème ?! J'ai un watercooling de 2 ventirads de 120mm et 4 autres ventilos dans le boîtier (à l'heure qu'il est : ouvert) ! C'est un peu du foutage de gueule pour le prix qu'il m'a coûté ! De plus que ça fait seulement depuis hier qu'il me fait ça alors que je l'ai depuis 2 mois...

Merci d'avance pour vos réponses !
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Tu as vérifié les températures du matos?
Test du disque dur? ( bon je pense pas, enfin je suis pas sur que minecraft produisent beaucoup d'i/o sur le dd hort mit à certaine période particulière .. après peux être qu'un autre soft cause ça cela dit )
Memtest.
Enfin en fait il faudrait faire tout les tests habituels afin de voir d’où pourrait venir les problèmes si cela fait ça sur tout les jeux et que tu n'as rien changé sur l'os récemment.
 

Brocolis

Guide suprême de la Shoutbox
19 Février 2013
779
188
38
Quoi comme tests habituels ? Le disque dur est normal, je suis en train de le défragmenter. Apparement un des deux ventilateurs du devant de mon boîtier s'était arrêté mais je doute que ce soit ça qui fasse grimper le proc à 45%
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Genre smart test sur le disque dur pour vérifier l'intégrité du truc.
Test de la ram et de son bon fonctionnement également.

Sinon ouais pour la chaleur je ne sais pas du tout si ça peux faire grimper la conso cpu ( aucune idée ce que ça peux avoir comme effet sur les composants et les réaction du hardware). En tout cas oui, certainement pas pour ceux sur le boîtier.

Par contre un défaut sur des i/o que ça soit en ram ou sur le disque dur, doit pouvoir avoir ce genre d'effets sur le cpu.
Enfin je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance, mais ça me parait plausible si un programme rentre dans une boucle sur une écriture/lecture du disque ( donc des interruptions ) qui échoue. Pareil pour une allocation de ram qui ne passerai pas.
 

Brocolis

Guide suprême de la Shoutbox
19 Février 2013
779
188
38
Tout mon matériel est impec, la ram, HDD, registre sont constamment nettoyés par ASC. Donc je capte toujours pas d'où vient ce connard de problème... je viens de nettoyer mon pc, physiquement et intérieurement, rien à faire : 50% au démarrage...
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
ASC test la ram et les disque dur? J'ai un doute quand même mais je ne connais pas ce soft.
Sinon c'est quel processus qui utilise le cpu comme ça dès le démarage?
 

Brocolis

Guide suprême de la Shoutbox
19 Février 2013
779
188
38
ASC ça fait tout. Tout ce qui peut se faire sur un ordinateur en matière de protection et nettoyage. Sinon au démarrage, à part lui, y'a aucun processus, donc c'est bizarre.
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Il y a forcément des processus qui tourne. Le système d'exploitation à besoin d'un bon paquet de choses pour fonctionner.
Et tu es réellement sur que ASC fait tout ça?
Parce que je trouve uniquement ça comme renseignement sur le soft:

"Outre le nettoyage, ASC propose également des options de maintenance permettant d'éradiquer divers spywares ou d'effacer toutes traces de ses activités sur l'ordinateur.

Enfin, Advanced SystemCare Free dispose d'un bouton de diagnostic fort pratique puisqu'il met à disposition de l'utilisateur différents outils d'optimisations. Outre la classique défragmentation de disque, le programme détecte et répare différents paramètres Windows qui sont corrompus. Ainsi, il vous sera possible de nettoyer les raccourcis invalides, de supprimer les fichiers obsolètes, de désinstaller des programmes récalcitrants ou encore de nettoyer la base de registre."


Pour les test de dd:
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_S.M.A.R.T._tools

Pour la ram:
www.memtest.org


Bon après avant d'attaquer ça, il faudrait trouver quel process utilise le cpu à 50% continuellement après le démarrage pour essayer de chopper quelques infos sur ce qu'il se passe.
 

antoeli

Aventurier
25 Mars 2012
23
2
3
Ouvre le gestionnaire des taches (rappel : ctrl + alt + suppr) puis va dans l'onglet "Performance" en bas y a un gros bouton (moniteur de ressource). Vas dessus. Ensuite vas dans l'onglet processeur et clique PID jusqu'à avoir en haut tous les processus qui coutent le plus en utilisation du cpu. Et là normalement tu devrais voir ce qui te prends une partie de la puissance de ton pc.
 

Brocolis

Guide suprême de la Shoutbox
19 Février 2013
779
188
38
RESOLU : vous allez pas me croire si je vous dit que j'ai complètement fermé ASC et devinez quoi ? Je suis passé de 50% à 0%... bref ce logiciel va finir à la corbeille. Je ne compte plus l'utiliser. Ca fait pourtant 3 ans que je l'ai, que je l'utilise et du jour au lendemain, il décide me faire ça...
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2