Retaper un vieux ordi pour un serveur... possible ??

arno15

Redstonien confirmé
13 Novembre 2013
57
1
28
Salut tout le monde,
J'aimerai avoir un serveur avec un pote et on a pensé a récupérer des composants de vieux ordis dinosaures que j'ai dans mon grenier...
Le parrain de mon pote est informaticien, donc il pourrai nous donner un coup de main...
nous aimerions savoir si cela serait possible ( en sachant que on pourrai avoir max. un budget supplémentaire de +/- 80€.
Merci de me répondre ou de donner un lien pour nous aider.

arno15

C'est possible oui. En revanche tu risque d'être limité par ta connexion, tu as internet via quel technologie (ADSL2+, VDSL2, FTTH) ?
Ou alors plus simple, faut un speedtest et envoie moi le résultat :
http://ovh.net/
Une fois le test fini copie/colle simplement le résultat. (il ressemble à ça ) :
Code:
Last Result:

Download Speed: xxxxx kbps (xxxx.xx KB/sec transfer rate)
Upload Speed: xxx kbps (xx.x KB/sec transfer rate)
Latency: xx ms

Ok, voici les résultats, robin4002 :
Last Result:
Download Speed: 29952 kbps (3744 KB/sec transfer rate)
Upload Speed: 1604 kbps (200.5 KB/sec transfer rate)
Latency: 28 ms
ven 06 déc 2013 07:27:46 CET

Merci de me répondre.
arno15

Tu as une assez bonne connexion, a ce que je vois tu n'es pas en ADSL, car tu as plus de 0.80 mbps d'upload.
Avec tes 1.60 mbps d'upload, je pense que tu peux tenir une dizaine voir vingtaine de joueurs.

Tu es chez quel opérateur ? Car l'upload est souvent bridé, tu pourrais peut être avoir plus si tu contacte ton opérateur.
En tout cas tu as un assez bon download.

Il faudrait que le PC soit asser puissant pour gérer un serveur minecraft, je dirait 4 go de ram pour être tranquille si tu n'a pas + de 20 joueurs, en processeur un i3 fera l'affaire, pas besoin de carte graphique , un serveur n'utilise pas de GPU, par contre, ce PC devra rester allumer tout les jours, si il est dans ta chambre cela risque d'être difficile pour dormir (c'est mon cas avec un HP ProLiant) ou bien tu le change de pièce ou tu le fou dans un grand placard avec juste le cordon d'alimentation, si tout est bien lancer pas besoin de plus de câbles, tu accédera a tes fichiers du serveur via FileZilla.

Sous linux tu as le ssh, il permet d'avoir un accès en ligne de commande et un accès sftp (ftp passant par le ssh plus sécurité).

Le fait que tu es Belgique explique ton débit, vous avez la chance d'avoir le VDSL presque partout vous pas comme nous en France où les opérateurs ne fond presque rien u_U
Par contre je connais pas les opérateurs belge, mais théoriquement l'upload du VDSL c'est download/4, donc tu devrais avoir presque du 6 méga.
En général l'upload est bridé car il ne sert pas beaucoup (sauf au entreprise qui héberge ou upload beaucoup de fichier) , il faut que tu vois avec ton opérateur si tu peux être débridé.

Comme processeur, il n'y en aurai pas un qui coûte moins cher qu'un i3, mais suffisamment puissant ?

Arno15