Survie Vanilla Retour à la bêta, soit un bond de 7 ans en arrière !

Dank_Chocolatine

Bucheron
4 Juin 2017
17
3
14
25
Salut à toute l'immense communauté que représente Minecraft aujourd'hui !

Je vous remercie d'avance de daigner lire mon post concernant un serveur Survie Vanilla, un projet vous allez le voir, qui reste très humble mais qui représente énormément pour moi.



Mais avant de rentrer dans le concret, faisons un peu d'histoire pour nous remettre dans le contexte.



Le 10 mai 2009, le premier projet conçu par Notch portant réellement le nom de "Minecraft", prit forme. Alors qu'il programmait avec vigueur et détermination grâce à son cerveau de génie ses premier jeux, dont Cave Game, le prédécesseur de Minecraft, l'Ancêtre (Attention, Cave game et Minecraft sont différents, bien que graphiquement ce soit le même principe) ! Il eut soudain l'idée de sophistiquer son jeu en un nouveau, qui serait axé sur la survie et la construction, de manière illimitée. L'open world pur et dur, où la seul limite à laquelle s'oppose le joueur est son imagination, soit lui-même.

Le projet est donc mis en ligne le 9 mai 2010, sur TIG forum, un forum ou les développeurs de jeu indépendant postent leur projets en ligne.

C'est d'ailleurs sur ce site que l'on retrouve (7 jours après la création du post par Notch) le lien de la PREMIERE vidéo Minecraft toujours en ligne de nos jours, dont je mets le lien ici:






Je ne sais pas vous mais c'est impressionnant, on a l'impression d'être en face d'une antiquité, de quelque chose de si simple mais monumental à la fois, en regardant cette vidéo, on visionne littéralement l'Histoire. Vous avez environ 160 000 000 de vidéos répertoriées "Minecraft" sur Youtube, voici la première.



Après s'enchaînent les versions Alpha, pour donner la sortie officiel du jeu, le 19 Novembre 2011, Minecraft 1.0, ainsi que d'autre versions bêta. En France, le jeu sera officiellement présenté à la Minecon de Disneyland les 24 et 25 Novembre 2012, 4500 places vendues (la totalité) en quelques heures.



C'est dans ce succès fulgurant, que les premiers serveurs apparaissent (le premier serveur: 4 Aout 2010, le jour de la création du multijoueur, en alpha 1.0.15, son ip: minecraftonline.com).

Les serveurs apparaissent cependant de plus en plus et on tendance à se généraliser en France vers les années 2012-13-14. C'est ainsi que l'on voit de très bonnes séries naître, comme D et Cube de Fanta et Bob, le FantaBobShow et "10 minutes pour un bâtiment à la con", ou encore les vidéos éparses du serveur Rodwin.fr pour présenter ce dernier.

Ah, le bon vieux temps ! Les serveurs étaient recouverts de prairies et montagnes verts fluos avec l'ancienne texture de l'herbe, le premiers biomes désertiques, les coffres en cube entiers, les barrières qui ne se ralliaient pas aux blocs, les iles volantes à cause de quelques bugs procéduraux, et j'en passe. Que de bons souvenirs.



Et là, vous le sentez, on y vient, à cette idée de projet !



En effet, je suis personnellement très nostalgique de ces années là et désirerait avoir un semblant de ce vécu (j'ai 16 ans, donc à l'époque je regardais surtout les vidéos de fanta sur le windows xp de ma mère , qui ont occupées nombre de mes après midi, puis en 2013, j'ai enfin touché à ma première version minecraft, une bêta crackée à l'époque, mes parents ne voulaient pas dépenser 20 boules pour ça. Le pc commençait à prendre de l'âge, parfois il crashait en me lâchant un blue screen venu de nul part haha).



Voici donc mon idée:



-Ouvir un serveur en bêta, si on trouve le launcher ! En alpha ça serait mortel, mais je pense que c'est trop instable et ça doit être galère de trouver le launcher de serveur approprié.



-Un serveur 100% survie, on fait ça à l'ancienne, on creuse, on tue des mobs, on se pose, et on construit tout en survie encore une fois.



-Comme "au bon vieux temps", les plugins n'existaient pas encore, ou n'étaient quasiment pas utilisés. Ce qui défendait les constructions, stuff et créations de joueurs, à l'époque, ce n'était pas wolrdguard, des anti cheats, des commandes de claim, mais la confiance et le respect qui régnait, ainsi que l'envie de construire quelque chose en commun, qui faisait l'affaire.



-La communauté était bien plus mature qu’aujourd’hui, la moyenne d’âge se situait entre entre les 20-30 ans, donc une communauté bien plus âgée composée de joueurs avec des goûts très expérimentaux. Observez une section de chat de serveur Minecraft il y a 7 ans, c’était beau à voir. Très peu de kikoo, donc aucunes insultes, très peu de fautes d’orthographes, et encore une fois un grand respect. Parfois, un joueur débutant qui demandait de l’aide aux autres car un crever l’effrayait dans son jardin, des trucs simples qui soudaient vraiment la communauté.

Le truc de génial, c’est qu’on apprenait et découvrait beaucoup de choses par soi même, je m’explique: quand un gars en fin d’aprem qui farmait le serveur depuis l’aurore découvrait qu’un pouvait faire un toit de maison avec des escaliers, et non pas un plafond plat de base toute cubique destinée à la survie, c’était ré-vo-lu-tionn-aire. Je veux dire, tout le monde construisait des blocs en bouse ou en cobble pour se protéger des mobs la nuit, ou des cavernes aménagées, et un jour t’as des gars qui se ramènent avec l’idée géniale d’utiliser des escaliers pour faire un toit ! Des escaliers ! Et le rendu était super beau ! Aujourd’hui tout le monde fait ça, rien de plus banal, donc le concept a perdu de sa magie. Le building restait très secondaire, à l’époque, la survie primait. Puis le fait que des joueurs arrivent avec des idées comme ça, c’était génial, ça montrait encore une fois que l’imagination était la seule limite des joueurs. Et ça n’a fait que continuer au fil du temps…

Alors voilà, ça c’était vraiment l’aspect nostalgique qu’on ne retrouvera pas avec des joueurs connaissant Minecraft: la découverte et les premières innovations.



Mais bon voilà, ce qui m’intéresse pour faire plus court, c’est réussir à lancer un serveur en bêta (genre 1.3), rassembler une petite communauté, peu importe l’âge pourvu qu’elle soit mature, puis faire découvrir ou redécouvrir, revivre ce qu’était Minecraft avant, les meilleurs années vécues avec ce merveilleux jeu pour moi, auxquelles je suis beaucoup attaché.

Un serveur sans plugins, donc pas de kikoo, du respect et de la confiance pour construire la mentalité de la communauté et faire de la survie et de la construction 100% survie, la mode créatif n’existait pas encore.



Avant de finir, la liste des courses (triée par importance):



-De la Bienveillance/maturité/fairplay

-Un discord/ts

-Un Minecraft Premium

-Un launcher server bêta

-Un hébergeur (mon ordi fera l’affaire, j’ai assez de ram pour tenir le serveur de manière fluide avec 10 personnes, sachant que les serveurs bêta sont très instables…)





Voilà, j’espère que certains éprouvent la même nostalgie que moi, n’hésitez pas à PARTAGER si vous appréciez, et dites moi ce que vous en pensez, donnez même de nouvelles idées !



Allez, Ciao :)



PS: quelques images de cette ancienne époque, si ça peut vous donner l’eau à la bouche:

maxresdefault.jpg

Ici, pas de barre de faim, ça n'existait pas !

maxresdefault.jpg

L'ancienne texture de la comble, si charmante haha :)
2SG13Z0.jpg


Des biomes uniques, bien plus qu'aujourd'hui !
 
Dernière édition:

Reiika

Dévoreur d'Oreo
29 Août 2016
34
5
69
26
France
Hey,

Alors ton projet est intéressant !
Il est vrai que les premières version était bien.
Cependant il n'y a pas beaucoup de contenu dans ces versions, ce qui veux dire que l'on aura que tres peu de chose a faire, ce n'est que mon avis bien sur et tous le monde ne pensera pas pareille :)

En ce qui concerne les versions je ne pense pas qu'elle soit trop difficile a trouvé, elles sont intégré au launcher, il suffit juste de les déverrouillés.
Pour la partie serveur, voici un lien utile ou tu pourrai télécharger les versions exécutable des serveur ;)
https://mcversions.net/

Reiika.
 
  • J'aime
Reactions: Dank_Chocolatine

Dank_Chocolatine

Bucheron
4 Juin 2017
17
3
14
25
Hey,

Alors ton projet est intéressant !
Il est vrai que les premières version était bien.
Cependant il n'y a pas beaucoup de contenu dans ces versions, ce qui veux dire que l'on aura que tres peu de chose a faire, ce n'est que mon avis bien sur et tous le monde ne pensera pas pareille :)

En ce qui concerne les versions je ne pense pas qu'elle soit trop difficile a trouvé, elles sont intégré au launcher, il suffit juste de les déverrouillés.
Pour la partie serveur, voici un lien utile ou tu pourrai télécharger les versions exécutable des serveur ;)
https://mcversions.net/

Reiika.

Salut,
Merci pour la réponse !
Alors oui les versions bêta pour le launcher je sais, pas de soucis, ce qui me posait problème c'était le launcher du serveur, mais finalement t'as la solution, donc impeccable.
Pour ce que tu dis de l'occupation, même si il y beaucoup moins d'items, je trouve que le jeu n'était pas envahis de gadgets inutiles qui gâchent aujourd'hui le plaisir du jeu. Pour moi ça a commencé à déconner quand ils ont ajoutés les chats, bien que ce soit très mignon.
Ça plait à certain bien sûr, qui savent très bien réutiliser la masse de déco et de "gadgets" des nouvelles versions justement, et il en faut !
Mais malgré ça, les anciennes versions restaient cependant très complètes je trouve, toujours pas de limite à part l'imagination. Et d'une version à l'autre, des choses ont changées, au lieu d'évoluer, ce qui fait qu'on re/découvre pas mal de choses au final.

Et au final, entre un serveur survie d'antan et d'aujourd'hui, peu de choses changent, le principe reste le même, certe moins embelli, mais le même.
 

Dank_Chocolatine

Bucheron
4 Juin 2017
17
3
14
25
Up !

Au passage une vidéo du serveur Rodwin dans ses jeunes années, pour vous donner une idée ce ce qu'on pourrait faire:


Et le FantaBobShow qui l'expérimente: