Serveur Minecraft Ghz ou Coeur ?

bluephoenix2507

Dev client 1.7.10
17 Avril 2016
10
1
14
22
Aube
Bonjour, voilà, j'ai pour projet d'héberger chez moi mon propre serveur minecraft/site/teamspeak. Et je me demandais s'il faut privilégier la fréquence de calcul ou le nombre de cœur, car là j'ai la possibilité d'acheter un serveur avec 64 Go de ram et 4 processeurs Xeon Six Core E7450 2.40 Ghz. Le tout serait sous Windows Server 2016 et ensuite je ferais tourner quelques VM sous Debian pour tout ce qui est hébergement.

Donc, est ce des bon processeurs pour faire tourner minecraft ? (serveur multijoueur prévision 50-100 co)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 861
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
Minecraft n'est que très peu multi-threadé, il n'utilise souvent pas plus d'un cœur.
Donc avoir plusieurs xeon E7 est complètement inutile.

C'est la fréquence et l'ipc (instruction par cycle) qu'il faut privilégier.

À savoir, si tu mets plusieurs serveurs Minecraft sur la machine plusieurs cœurs pourront être utilisé à son potentiel maximum.
C'est pour ça que beaucoup de serveurs utilisent bungeecord.
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour !

Donc dans ton cas tu dois privilégier les deux ;)

AlexFatta
 

bluephoenix2507

Dev client 1.7.10
17 Avril 2016
10
1
14
22
Aube
Il n'y a pas un moyen de mettre minecraft sur plusieurs cœur ?
Et du coup est ce un bon serveur pour juste un serveur pvp/fac moddé ?
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Il n'y a pas un moyen de mettre minecraft sur plusieurs cœur ?
Je ne croit pas, Minecraft va utilisez simplement un cœur sans qu'on ne lui demande rien ^^

Et du coup est ce un bon serveur pour juste un serveur pvp/fac moddé ?
Je pense que @robin4002 est bien plus habilité à te répondre mais n'oublie pas ceci :
Minecraft n'est que très peu multi-threadé, il n'utilise souvent pas plus d'un cœur.
Donc avoir plusieurs xeon E7 est complètement inutile.
(Cette remarque est valable car tu n'aura qu'un serveur sur ta machine, en l'occurrence, un serveur modé).
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 861
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Il n'y a pas un moyen de mettre minecraft sur plusieurs cœur ?
En reprogrammant tout le cœur du jeu, oui ça serait possible. Mais pour ça en plus de beaucoup de temps faut de bonne compétence.

Et du coup est ce un bon serveur pour juste un serveur pvp/fac moddé ?
Dans ce cas il serait mieux de partir sur un i7 7700K. (meilleur processeur à l'heure actuelle en perf single core).
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Forzen

Aventurier
29 Août 2020
3
0
1
21
Salut,
Minecraft n'est que très peu multi-threadé, il n'utilise souvent pas plus d'un cœur.
Donc avoir plusieurs xeon E7 est complètement inutile.

C'est la fréquence et l'ipc (instruction par cycle) qu'il faut privilégier.

À savoir, si tu mets plusieurs serveurs Minecraft sur la machine plusieurs cœurs pourront être utilisé à son potentiel maximum.
C'est pour ça que beaucoup de serveurs utilisent bungeecord.

Salut à toi,

Effectivement le nouveau processeur i3 suffit amplement par exemple.

Par-contre je n'ai pas trop compris ce que tu as dit sur bungee.
"C'est pour ça que beaucoup de serveurs utilisent bungeecord."
En gros, tu peux avoir 5 serveurs spigot, bungee fera en sorte d'utiliser que deux cœurs pour tous les serveurs c'est bien ça ?

Merci d'avance pour ta réponse :)
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

En gros, tu peux avoir 5 serveurs spigot, bungee fera en sorte d'utiliser que deux cœurs pour tous les serveurs c'est bien ça ?
Non, c'est juste qu'au lieu d'avoir un gros serveurs de 200 slots, il vaut mieux en avoir 4 de 50 slots... Et bungeecord permet juste de faire passer d'un serveur à l'autre (comme si ce n'était qu'un seul serveur).


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: robin4002

Forzen

Aventurier
29 Août 2020
3
0
1
21
Salut,


Non, c'est juste qu'au lieu d'avoir un gros serveurs de 200 slots, il vaut mieux en avoir 4 de 50 slots... Et bungeecord permet juste de faire passer d'un serveur à l'autre (comme si ce n'était qu'un seul serveur).


Cordialement,
Detobel36

Oui ça je le savais mais merci pour ta réponse :)

Sinon pour le choix du processeur, je peux le choisir en comptabilisant 1 cœur pour Minecraft ?
Ou vous conseillez de comptabiliser quand même 2 cœurs ?

Je veux faire un serveur: créatif, survie, skyblock.
Donc:
- Bungee : 2 cœurs
- Lobby : 2 cœurs
- Survie : 2 cœurs
- Créatif : 2 cœurs
- Skyblock : 2 cœurs
- Debian: 2 cœurs


En gros un processeur avec 12 cœurs ou je
comptabilise single core ?
Donc un processeur avec 8 cœurs ?

Merci :)
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Tu vises très gros et "tout de suite"... Je te conseil de faire "petit à petit".

En fait il est conseillé de ne pas mettre le Bungeecord sur la même machine que tes serveurs minecraft. Ils utilisent la "même ressource" (le processeur). En fait, il vaut mieux avoir 4 "petits" VPS qu'un gros...
Cela va te permettre de faire évoluer tes VPS en fonction de tes besoins (le "Survie" prend de l'ampleur, il te suffit d'investir dans un VPS et non de devoir tout migrer sur un plus gros).

Note également qu'on te vends souvent la vitesse du processeurs... Mais ce sont des vitesses "de pointes" sur un ou deux coeurs max. Si tu as 12 coeurs, il ne tournerons pas tous à la fréquence maximum. Avec plusieurs VPS tu aura peut être moins de "vitesses" mais beaucoup plus de coeur "boosté".

En fait c'est un mauvais calcul de "prévoir" sans avoir testé le nombre de coeur que tu as besoin. Car la tu ne tient pas en compte ton site, ta base de données.... Tu ne prend pas en compte la rapidité d'écriture de la RAM vers le disque. Les trois types de serveur que tu proposes écrivent en général beaucoup de données sur le disque. Avec un serveur, tu as "un" accès mémoire. Si le skyblock génère une nouvelle base (qu'il faut sauvegardé), les chunks vont chargé moins vite sur ton serveur survie... Alors qu'avec deux VPS, la charge sera complètement séparée.

De manière générale également concernant ton projet, je pense qu'il vaut mieux voir petit. As-tu déjà un serveur ? Lance un Bungee avec un Lobby et un ou deux "type de serveur" (créatif, survie, skyblock) et vois tu as des joueurs... Sinon tu va viser trop haut et la chute n'en sera que plus grande. Aucun serveur n'a réussi en ayant directement "tout". Il y a toujours des phases de test au début qui permet de voir où est l'intérêt des joueurs.


Cordialement,
Detobel36