Résolu Serveur pour Médiathèque

Bendemeuse

Aventurier
13 Août 2020
2
1
3
37
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons pour projet dans la Médiathèque de notre Collectivité de recréer des bâtiments historique de notre ville sur Minecraft, à l'instar par exemple du département du Morbihan.

Nous avons pour cela effectué un sondage auprès de nos utilisateurs pour savoir quelle plateforme de Minecraft ils utilisaient et il s'est avéré qu'ils étaient nombreux a jouer sur la version Bedrock (switch, tablette notamment). Nous allons donc acquérir cette version (Windows 10) pour qu'un maximum d'usagers puissent participer aux ateliers mais pour cela je souhaiterais créer un serveur pour que chacun puisse construire depuis chez soit ou même qu'une fois les constructions terminées, d'autres usagers puissent se connecter pour visiter.

J'ai donc plusieurs questions par rapport à cela :
  • Existe t'il des solutions de serveurs en ligne permettant d’héberger notre projet ?
  • Sont ils accessibles multi-plateforme (donc pour la version Windows 10 édition) ?
  • Ces serveurs proposent ils les mêmes options de gestion que les serveurs java (protection des bâtiments construits notamment) ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
 

EdgarPi

Correcteur
Staff
Correcteur
9 Février 2014
179
13
25
135
Salut !

Je ne connais pas assez la communauté Bedrock édition, mais je pense qu'elle est moindre que celle de Java. Ça signifie que tu trouveras moins facilement de contenu gratuit, voir du contenu tout court.

J'ai trouvé ce site (surement pas le seul) qui propose un hébergement : https://ggservers.com/bedrock-server (vérifier compatibilité plugin)

Je ne comprends pas le "multi-plateforme"... Si tu parles de Java édition plus Bedrock édition sur un même serveur, non. Mais il me semble que les joueurs pourront se connecter avec Pocket édition, voir même Xbox (mais c'est pas sûr).

Enfin, je pense qu'il y a les mêmes fonctionnalités qu'un serveur Java, ainsi que des plugins si tu prends un serveur dit Nukkit par exemple.

Fais bien attention à ce que ton hébergeur (si dédié aux serveurs Minecraft) donne accès à Nukkit !

En tout cas, c'est une excellente idée !

Cordialement,
EdgarPi
 
Dernière édition:

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Je me permet de compléter la réponse de @EdgarPi

Existe t'il des solutions de serveurs en ligne permettant d’héberger notre projet ?
Je sais que mTxServ en propose: https://mtxserv.com/fr/hebergeur-serveur-minecraft_pe
Une autre solution est de prendre un VPS et de faire l'installation soit-même (cela nécessite quelques compétences en commandes linux).

Sont ils accessibles multi-plateforme (donc pour la version Windows 10 édition) ?
De ce que je sais, la version Bedrock est compatible PC, Switch, PS4 et Xbox (il est possible qu'il y ai des problèmes avec la version "Xbox One").

Alors, contrairement à ce que dit EdgarPi, il y a moyen de faire du multi-plateforme avec Java. C'est cependant assez compliqué et plutôt instable. Cette possibilité n'est (de ce que je sais) pas possible avec une solution "clé en main". Il faut faire le serveur soit même sur un VPS.

Ces serveurs proposent ils les mêmes options de gestion que les serveurs java (protection des bâtiments construits notamment) ?
Comme expliqué par Edgar, il y a moyen d'avoir des plugins en fonction du système que tu utilises ;) Donc renseigne toi à l'avance sur les "plugins" que tu peux installer (en fonction du système que tu utilises pour lancer le serveur (Nukkit, BukkitPE, ...)).


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Bendemeuse

Aventurier
13 Août 2020
2
1
3
37
Merci pour vos retours :)

Effectivement la version Bedrock est inférieure à celle de java, à la fois en terme d'utilisateurs global que de contenus mais vu que la majorité de nos utilisateurs jouent à Minecraft sur console ou tablette, nous devons donc nous adapter.
Le serveur mTxServ semble bien correspondre à ce que l'on recherche, d'après ce que j'ai pu trouver comme information ils proposent également des outils de gestion ? Je vais les contacter pour demander un essai.

Bonne journée
 
  • J'aime
Reactions: Detobel36